Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Prix de l’audace artistique et culturelle 2020 - école, collège et lycée

Pour encourager la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens avec la culture, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et la fondation Culture & diversité reconduisent l’attribution des trois prix (école-collège-lycée) de l’audace artistique et culturelle en 2020-2021.

Cette distinction nationale, proposée dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-école ou établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès aux jeunes aux arts, quel qu’en soit le domaine d’expression, et à la culture dans toutes ses dimensions.

Le trois lauréats se voient décerner un trophée et une dotation de 7500€ chacun pour la valorisation et le développement de leur projet.

Un contact au préalable avec la DAAC de l’académie de Créteil est nécessaire pour accompagner l’instruction du dossier de candidature, tant dans le premier degré que dans le second degré.

► Les informations et les documents utiles (note de présentation, dossier de candidature, critères de sélection) sont disponibles sur le site de la DAAC.
Date limite de retour des dossiers de candidature à la DAAC : 15 janvier 2021

Chaque académie sélectionnera trois projets, un par catégorie.

La Seine-Saint-Denis dans les projets retenus pour l’académie de Créteil en 2020
Nourri par l’intervention du collectif artistique « Les Souffleurs », un commando poétique, et inspiré de la phrase « Un jour, je serai ce que je veux » du poète Mahmoud Darwish, ce projet expérimental mené au collège Gisèle Halimi d’Aubervilliers se fixe pour ambition de dresser un portrait poétique de la jeunesse d’Aubervilliers.
Les Souffleurs pénètrent silencieusement dans les classes et offrent quelques instants de stupéfaction aux élèves en train de travailler. Ils animent des ateliers d’écriture autour de l’adolescence et du devenir personnel. Une équipe de photographes passe dans chacune des classes et photographient les visages de chaque élève. Chaque portrait est ensuite imprimé sous forme de carte postale et conservé pendant plusieurs années par Les Souffleurs. Chaque élève reçoit son portrait photographique à sa majorité. En guise de restitution, la Grande Exposition des visages rassemble l’ensemble des portraits réalisés. Elle est valorisée en vitrine de l’établissement pour la fête de fin d’année du collège.
Les visages du collège entrent également dans les archives de la ville qui soutient également ce projet.

- au rectorat

Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique
ce.daac@ac-creteil.fr
Coordonnées des conseillers : https://daac.ac-creteil.fr/L-equipe