Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Prix de l’audace artistique et culturelle 12e édition - De l’élémentaire au lycée

Cette distinction nationale, proposée dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-école ou établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès aux jeunes aux arts, quel qu’en soit le domaine d’expression, et à la culture dans toutes ses dimensions. Il permet de favoriser l’accès aux arts et d’encourager les pratiques culturelles des jeunes qui en sont éloignés.
Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.

La 12e édition du prix de l’Audace artistique et culturelle se déroule pendant l’année scolaire 2023-2024Pour mettre en lumière des démarches d’éducation artistique et culturelle (EAC) les plus remarquables, le prix a évolué pour valoriser des initiatives favorisant le décloisonnement.

Il s’organise ainsi autour de trois nouvelles catégories :
• Interdisciplinaire : le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’éducation artistique et culturelle (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives ou en lien avec les enjeux de citoyenneté et de développement durable, etc ;
• Inter-degré & inter-établissement : le décloisonnement entre écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou cycles/degrés différents ;
• Temps de vie : le décloisonnement entre les temps de vie (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et en lien avec les autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

L’appel à candidature s’adresse à toutes les écoles et établissements scolaires du territoire national.

Sur le site de la fondation Culture et Diversité
Sur le site de la DAAC

Participation

Un contact au préalable avec la DAAC de l’académie de Créteil est nécessaire pour accompagner l’instruction du dossier de candidature : ce.daac@ac-creteil.fr

Date limite de retour des dossiers de candidature à la DAAC : lundi 22 janvier 2024

Le trois lauréats se verront décerner un trophée et une dotation de 7500€ pour leur permettre de poursuivre et de développer le projet distingué.

- au rectorat

La délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique
ce.daac@ac-creteil.fr
Coordonnées des conseillers : https://daac.ac-creteil.fr/L-equipe