Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Journée nationale "Non au harcèlement"

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Lorsqu’un enfant est insulté, mis à l’écart, menacé, battu, bousculé à répétition, on parle de harcèlement. Cette violence peut aussi s’exercer sur les réseaux sociaux, par SMS, sur des forums. On parle alors de cyberharcèlement. Ce type de violence peut exister partout, dans tous les groupes, dans et hors de l’École.

Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement.

Un numéro gratuit, le 3020, fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Il permet permet aux élèves, aux familles et aux professionnel.le.s d’obtenir informations et conseils.

La troisième journée nationale « Non au harcèlement » aura lieu le jeudi 9 novembre 2017. Elle a pour objectif d’organiser, dans les écoles et les établissements notament, des discussions, des débats et des activités autour de ce phénomène.

Des ressources sont disponibles sur le site dédié http://education.gouv.fr/nonauharcelement
notament des cahiers d’activités comprenant des outils et des séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement :
- cahier d’activités pour le primaire
- cahier d’activité pour le secondaire

ainsi que des protocoles de traitement des situations de harcèlement :
- protocole premier degré
- protocole second degré

Prix "Non au harcèlement"

Ce prix, lancé à la rentrée 2013, est ouvert aux écoles, établissements et structures péri et extrascolaires pour les jeunes de 8 à 18 ans. Il a pour objectif de :
- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école ;
- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;
- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernés.
Les participant.e.s sont invité.e.s à créer une vidéo ou une affiche sur le thème de la prévention contre harcèlement.
Au niveau national, les lauréat.e.s recevront 2 000 euros pour mettre en place un projet pérenne dans leur établissement.
Date limite d’envoi des productions : 28 janvier 2018

Plus d’informations sur le prix