Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

"La fabrique à chansons" - CM1 et CM2

Conçue en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et le réseau Canopé, "La fabrique à chansons" propose aux élèves de CM1 et CM2 d’échanger avec des artistes afin de créer une chanson.

La musique développe les capacités créatrices, émotionnelles et intellectuelles de l’enfant, elle est l’art du lien social, du partage et de la pratique collective.
Toutefois, son processus de création est mal connu des enfants. L’opération "La fabrique à chansons" permet à des créateurs d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien afin de les sensibiliser à la création musicale, au travail d’écriture et à la composition d’une chanson en langue française.

Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, élèves et artiste intervenant écriront, composeront et interpréteront une chanson, commandée et créée pour l’occasion ; une façon directe pour les enfants d’aborder les liens entre création et droit d’auteur.

5 séances de travail, de 2 heures chacune, seront planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Elles sont intégrées aux activités scolaires selon le projet de l’école et son organisation.

L’appel à candidature est lançé à la mi-mai en direction des écoles. 100 projets seront retenus au niveau national.

Lien vers Eduscol

Contacts départementaux

Christelle Aït-Kaci
Chargée de mission Éducation artistique et culturelle