Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Appel à candidatures des « Fabriques à musique » (écoles, collèges) - Année scolaire 2020-2021

Faire vivre la musique dans les écoles et les collèges

Conçues en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l’Agriculture, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le réseau Canopé et de multiples structures culturelles, les « Fabriques à musique" sont des dispositifs nationaux d’éducation artistique et culturelle dédiés aux élèves des écoles et des collèges.

Ils prennent appui sur une pratique musicale collective et se déclinent dans le cadre de cinq projets distincts :
· la « Fabrique à chansons »
· la « Fabrique électro »
· la « Fabrique musique contemporaine »
· la « Fabrique jazz »
· la « Fabrique musique et image ».

Auteurs-compositeurs, enseignants et élèves écrivent, composent et interprètent une œuvre musicale commandée et créée dans le cadre de cette opération. Le projet s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe concernée, en cohérence avec le projet d’école ou d’établissement.
La mise en œuvre du dispositif offre l’opportunité aux élèves de découvrir les différents métiers de la création musicale. Elle permet aux enseignants de travailler en concertation avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et des écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels, etc.).

Enseignants et professionnels de la musique définissent conjointement les modalités de déroulement du projet. Elles prévoient un minimum de 6 séances d’intervention en classe (2 heures pour chacune d’entre elles), la durée globale du projet étant liée - notamment - à celle de l’œuvre musicale à créer (texte et musique), qui peut varier de 4 à 15 minutes selon le répertoire.
L’œuvre conçue au titre de ce dispositif partenarial fera l’objet d’une restitution publique et gratuite organisée dans des conditions professionnelles. Elle aura lieu dans le courant de la seconde quinzaine du mois de mai 2021 en présence des élèves de l’école ou du collège, des enseignants, des familles, etc.

Modalités de participation

L’appel à projets est ouvert du 31 janvier au 20 avril 2020. Plus de 230 opérations pourront être conduites dans les classes à l’échelle nationale à la rentrée prochaine.
La constitution du dossier de candidature repose sur la responsabilité d’une structure culturelle (conservatoires, orchestres, maisons de la culture, ...) en lien avec les enseignants et les artistes concernés. Pour répondre à l’appel à projets, cette structure doit indiquer explicitement avec quel(s) artiste(s) et avec quelle classe (une seule par projet) elle entend s’associer.
L’appel à projet 2020-2021
La liste des structures ayant déjà participé
La mise en relation des partenaires souhaitant participer à une « Fabrique » (structures culturelles, artistes et classes) peut relever indifféremment de l’initiative d’un professeur des écoles ou de collège, d’un directeur ou d’un chef d’établissement, etc.
Il s’agit dans tous les cas de transmettre à la structure culturelle concernée une lettre de motivation avec avis du corps d’inspection :
· l’inspecteur de circonscription (IEN) pour le premier degré ;
· l’IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral pour le second degré.

Calendrier de l’opération

Février - septembre 2020
- Dépôt des candidatures jusqu’au 20 avril 2020 (date prolongée) ;
- Sélection des projets par un comité national composé de représentants des partenaires nationaux et réponses aux candidats (structures, artistes, classes).

Septembre 2020 - avril 2021
- Finalisation des projets éducatifs par les binômes auteurs-compositeurs/enseignants ;
- Interventions des auteurs compositeurs en classe à partir du mois d’octobre 2020 :
- Restitutions des œuvres créées et mise en ligne pour les « Fabriques musique et image » des vidéos sur la chaine Youtube des « Fabriques à musique » à partir de mi-mai 2021.

Lien vers Eduscol

Contacts départementaux

Pascal Jézéquel
Chargé de mission Éducation artistique et culturelle