Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Appel à candidatures des « Fabriques à musique » (écoles, collèges) 6e édition - Année scolaire 2021-2022

Faire vivre la musique dans les écoles et les établissements scolaires

Conçues en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l’Agriculture, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le réseau Canopé et de multiples structures culturelles, les « Fabriques à musique" sont des dispositifs nationaux d’éducation artistique et culturelle dédiés aux élèves des écoles et des collèges.

Ils s’inscrivent dans le cadre du plan national de développement de la pratique musicale collective et se déclinent selon cinq filières musicales distinctes :
· la « Fabrique à chansons »
· la « Fabrique électro »
· la « Fabrique musique contemporaine »
· la « Fabrique jazz »
· la « Fabrique musique et image ».

Ces dispositifs s’adressent à toutes les classes, ou groupe-classe d’écoliers (maternelle ou élémentaire) et de collégiens.

Il s’agit de sensibiliser les élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition, de leur faire découvrir les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle et de proposer aux professeurs de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales dans la perspective de créer des partenariats durables.

Un partenariat qui se décline selon des modalités variables

Auteurs-compositeurs, enseignants et élèves écrivent, composent et interprètent une œuvre musicale commandée et créée dans le cadre de cette opération. Le projet s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe concernée, en cohérence avec le projet d’école ou d’établissement et en lien avec d’autres domaines d’expression artistique (danse, théâtre, arts visuels, ...)

Enseignants et professionnels de la musique définissent conjointement les modalités de déroulement du projet. Elles prévoient un minimum de 6 séances d’intervention en classe (2 heures pour chacune d’entre elles), la durée de l’œuvre musicale à créer (texte et musique) pouvant varier de 4 à 15 minutes selon le répertoire.
Il est prévu que l’œuvre conçue au titre de ce dispositif partenarial fasse l’objet d’une restitution publique et gratuite organisée dans des conditions professionnelles. Celle-ci devrait avoir lieu dans le courant de la seconde quinzaine du mois de mai 2022 en présence des élèves de l’école ou du collège, des enseignants, des familles, etc. Chaque oeuvre créée fait l’objet d’une vidéo témoignant du travail des élèves ; sa réalisation est laissée libre.
► Exemple : la « Fabrique à chansons » de Sôliz à l’école Jules Vallès de Villetaneuse (décembre 2020)

Conditions de participation

L’appel à projets s’adresse aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par les partenaires institutionnels mobilisés (conservatoires, orchestres, maisons de la culture, associations, collectifs, ...). Les projets sont à déposer sur la plateforme en ligne de la Sacem jusqu’au 31 mars 2021.
L’appel à projet 2021-2022
La plateforme de la Sacem

La mise en relation des partenaires souhaitant participer à une « Fabrique » (structures culturelles, artistes et classes) peut relever indifféremment de l’initiative d’un artiste, d’un professeur des écoles ou de collège, d’un directeur ou d’un chef d’établissement, etc.
Il s’agit dans tous les cas de transmettre à la structure culturelle concernée une lettre de motivation avec avis du corps d’inspection :
· l’inspecteur de circonscription (IEN) pour le premier degré ;
· l’IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral pour le second degré.

Calendrier de l’opération

• Septembre 2021
Élaboration des projets éducatifs par les binômes auteurs-compositeurs/enseignants (via le formulaire pédagogique envoyé par la Sacem)

• Novembre 2021