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Nationaux et internationaux

Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

Au B.O. n°6 du 5 février 2015 :

I. Définition et objectifs de l’intégration de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des programmes, écoles et établissements
- Environnement et développement durable
- L’éducation au développement durable, ancrée dans toutes les disciplines

II. Intégrer l’éducation au développement durable dans l’ensemble des programmes, des écoles et des établissements d’ici 2020
- L’intégration des thèmes et des enjeux de l’environnement et du développement durable au sein du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes d’enseignement
- Développement durable et approches interdisciplinaires
- L’intégration du développement durable dans la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement
- L’utilisation de ressources pédagogiques adaptées
- L’intégration du développement durable dans les projets d’école et d’établissement
- L’incitation des écoles et établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D

III. Des mesures concrètes au sein des écoles et des établissements, dès 2015

IV. Gouvernance, indicateurs et modalités de suivi
- Les comités académiques d’éducation au développement durable
- Les coordonnateurs académiques d’éducation au développement durable
- Le rôle des personnels d’inspection
- Le rôle des personnels de direction
- Indicateurs de suivi
- Faire connaître les actions et partager les réussites

Annexe 1
Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - référentiel de mise en œuvre et de labellisation

Annexe 2
Appel à projets des « Clefs pour l’éducation au développement durable »

Annexe 3
Organiser des simulations de négociations sur le changement climatique en milieu scolaire

Annexe 4
Organiser des débats sur le changement climatique dans les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels d’ici la COP 21

Annexe 5
Encourager la création de « coins nature »

Annexe 6
Ressources relatives à l’éducation à l’environnement et au développement durable

 


 


 

© DSDEN93 - article actualisé le 9 mars 2018

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