DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques EPS > Elémentaire/CYCLES 2 et 3 : Les activités physiques, sportives et artistiques de référence > Danse (Champ 3) > Dossiers thématiques sur la danse (cycle 3)

Dossiers thématiques sur la danse (cycle 3)

Carnet de danse "Expression Abstraction"

Les dossiers thématiques sont disponibles sur demande téléphonique auprès des CPD EPS (01 43 93 73 - 26/27/28).

Le carnet de danse accompagne l’élève dans un réel projet « danse », projet de classe ou d’école.

L’enseignant permet à l’élève d’appréhender la danse dans sa dimension motrice, artistique, sociale et historique.
Il est enseignant relieur, enseignant passeur, il permet aux élèves de
construire un projet culturel vécu et réfléchi traversé par :
. Un enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques, carnet de danse)
. Des sorties culturelles reliées au projet (lieux culturels du
quartier, de la ville ou de villes, musées, expositions, spectacles
vivants, etc.)
. Une rencontre et une pratique avec l’artiste impliqué dans le projet

L’intervenant « artiste chorégraphe » prolonge ses enrichissements
par une démarche analogue à sa démarche personnelle ou à celle de sa
compagnie, et impulse l’éducation artistique des élèves avec cette
singularité d’artiste.
 
L’élève, danseur, chorégraphe, spectateur construit un langage corporel,
découvre une culture vivante et sensible, vit des émotions fortes, les
exprime, les explique, et se forme un esprit critique argumenté par une
connaissance culturelle et historique.
Il rencontre et croise d’autres cultures, d’autres visions du monde, d’autres formes d’expression, d’autres esthétiques.

Les exercices proposés dans le carnet de danse ont pour objectif de
développer chez les élèves une culture esthétique et une intelligence du
sensible par :
. La compréhension et l’acquisition de concepts artistiques.
. L’acquisition d’un vocabulaire moteur et culturel parfois complexe
(expression, abstraction, concret, abstrait… qualités de mouvement :
relâché, explosif… verbes d’action dansés, positions du corps, etc.)
. Le sens de l’observation de l’image, (corps en mouvement, dessins, peintures, photos, affiches)
. L’expression et la mise en mots de son « ressenti ».
. La connaissance des chorégraphes incontournables, de leur œuvre, de leur démarche.
. L’accès à la culture des arts contextualisée dans son développement historique.
. Le transfert du vécu dansé au carnet de danse (et réciproquement),
pour développer des compétences de repérage, d’observation et de lecture
des éléments du mouvement, de ses modes de composition dans l’espace et
le temps, dans les relations entre les danseurs, etc.
. Une réflexion et un regard sensible et critique qui « situe, analyse, propose et transforme »

 

Utilisation du carnet de danse

C’est un outil synthétique, support et point de départ à d’autres
recherches langagières, historiques, culturelles, (exemple : Travail sur
des écrivains, des poètes, sur l’impressionnisme, sur l’histoire de la
danse classique, etc.).
Par le carnet de danse et les prolongements proposés par l’enseignant,
l’élève peut y étayer ses apprentissages, étudier et « rencontrer » des
œuvres.

1/ La première partie du carnet a pour thème « danse et expression ».
L’élève y découvre des définitions (émotions, sentiments, expression),
puis des exercices de compréhension des notions abordées, exercices
parfois « très ouverts » dans les possibilités de réponses, puisque
construits sur une « réflexion sensible ». Les supports concernés sont
souvent des chansons, des poèmes, un extrait de pièce de théâtre, des
citations, des expressions, des lexiques, des images …

2/ La deuxième partie a pour thème « l’abstraction » :

2.1 L’élève y découvre des définitions (concret, abstrait, réel,
imaginaire, figuratif, non figuratif, etc.). Les supports concernés sont
souvent des photos de peintures, de sculptures, des couvertures de
livres d’art... L’impressionnisme y est abordé de façon très succincte,
pour comprendre le glissement historique et conceptuel vers la peinture
abstraite.

2.2 La deuxième partie concerne l’histoire de la danse moderne et
contemporaine sous la rubrique « danse et expression », puis « danse et
abstraction ». Quelques pages rappellent ce qu’il y avait « avant »,
(histoire des ballets), pour que les élèves puissent comprendre ce qu’il
y a « maintenant ». Puis l’histoire de la danse moderne y est abordée.
Elle montre à l’élève que cette démarche créative concerne tous les arts
avec une puissante émulation interactive (photos, cinéma, affiches,
spectacles vivants, courants, artistes, etc.).
Le DVD "Le tour du monde en 80 danses" de la Maison de la danse à Lyon
(disponible au CND de Pantin) est « associé » au carnet de danse et
certains exercices s’y réfèrent.
 
La dernière page transforme le carnet de danse en inducteurs de situations dansées.
Elles permettent de revisiter les notions abordées, en les vivant par une expérience dansée.

- Lien vers le CNDP vers une mise à dispostion d’oeuvres
musicales, afin de varier vos supports musicaux pour faire danser les
élèves, dans le recherche comme dans la production de créations : www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html

- Lien "kit danse" CPD EPS Grenoble 
www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf_Des_Kits_de_musique_pour_danser.pdf


Remerciements aux équipes pédagogiques du Centre National de la Danse pour leurs conseils avisés.

© DSDEN93 - article actualisé le 30 octobre 2014

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93