Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours "Vivre ensemble contre le racisme" - collège et lycée

Dans le cadre de son concours "Vivre ensemble contre le racisme", la fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 €.
Ces prix récompensent la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « Vivre ensemble » et leur refus du racisme et du communautarisme.

Ce concours est exclusivement réservé aux établissements de la Seine-Saint-Denis, de Paris, de l’Essonne et du Val-de-marne.
Le formulaire de candidature est à renvoyer pour le 31 mai 2023.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fondation Seligmann.
Vous y trouverez également les projets récompensés les années précédentes.

Exemples de réalisations lauréates 2022 de la Seine-Saint-Denis

• Collège Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec : dans le cadre du projet « Arabesque », une classe de 6e et des élèves volontaires des différents niveaux supérieurs, soit une quarantaine d’élèves, ont contribué à mettre en valeur les ponts entre l’Orient et l’Occident, ainsi que la richesse du multiculturalisme au sein du collège et de la société, en prenant part à une visite de l’Institut du Monde arabe et à des travaux pratiques – initiation à la calligraphie arabe – et en réalisant une fresque dans l’établissement.

• Collège Joliot Curie de Stains : dans le cadre du projet « Pour que tu aies une vie meilleure… », une classe de 3e de 23 élèves a réalisé un documentaire consacré aux répressions et déportations à Stains entre 1944 et 1945, à destination des élèves de CM2 de la ville, à partir de recherches aux archives, de visites de lieux mémoriels et de recueils de témoignages.

Contact départemental :
Thomas Fracapani