Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Concours "Vivre ensemble contre le racisme" - 2nd degré

Dans le cadre de son concours "Vivre ensemble contre le racisme", la fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 €.
Ces prix récompensent la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, des projets traduisant leur désir du « Vivre ensemble » et leur refus du racisme et du communautarisme.

Ce concours est exclusivement réservé aux établissements de la Seine-Saint-Denis, de Paris, de l’Essonne et du Val-de-marne.

Pour cette année scolaire 2019-2020, la Fondation Seligmann propose aux enseignants, élèves et établissements participants de réaliser un projet dont le point de départ sera la lecture et le travail sur une œuvre écrite : roman, témoignage, récit, théâtre, poésie, bande-dessinée, articles de presse, etc., favorisant l’apprentissage de la tolérance et l’ouverture culturelle.
Lecture individuelle ou en commun, donnant lieu à un travail collectif d’écriture, de restitution orale, de représentation théâtrale, d’illustration ou de vidéo, ou tout autre support propre à rendre compte de l’appropriation du texte et de ses enjeux, le projet présenté au concours permettra aux élèves, à partir d’un thème humaniste, d’améliorer leur capacité de compréhension et d’expression tout en prenant conscience que le livre est un outil de liberté, leur donnant autant de clefs pour se préparer à la citoyenneté.

La fiche de candidature peut être téléchargée sur le site de la fondation Seligmann
Vous y trouverez également les projets récompensés les années précédentes.

Les candidatures sont à adresser, par courrier postal ou électronique, avant le 30 mai 2020 à :

Fondation Seligmann
BP 50 019
75721 PARIS CEDEX
fondation-seligmann@fondation-seligmann.org

Les lauréats 2019 de la Seine-Saint-Denis

· le collège Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec : 25 élèves de 3e de ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire ont étudié le Journal d’Anne Frank dans le cadre d’un travail de recherche autour du racisme, de l’antisémitisme, du savoir vivre ensemble et de la « bouc-émissiarisation ». Une fresque artistique a en outre été réalisée dans les couloirs du collège.

· le collège Germaine Tillion de Livry-Gargan : 19 élèves de 5e se sont impliqués dans la préparation de l’inauguration du collège, à travers un travail sur la notion d’engagement : s’engager et agir pour comprendre et changer le monde, pour mieux vivre ensemble, pour partager, pour aider. Les élèves ont entendu le témoignage d’une rescapée de la déportation, réalisé des expositions et participé à l’action « Jouons la carte de la Fraternité » et à la journée de lutte contre le harcèlement.

· le collège Joliot Curie de Stains : 12 élèves volontaires de 3e, avec 22 élèves de 6e de ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé, se sont engagés dans le projet Semina Metes. Cela les a notamment conduits à travailler sur les répressions et déportations dont furent victimes des habitants de Stains, avec pour objectif de proposer un espace mémoriel et historique au sein de la nouvelle médiathèque, et de découvrir des lieux de mémoire tels que le mémorial de la Shoah, le mémorial de Compiègne et le mont Valérien. Ils ont en outre étudié la vie de Fernand Devaux, déporté politique. Leurs sentiments et impressions ont été mis en mots et en musique, aboutissant à une création musicale originale, avec l’aide d’un élève de 1ère en collaboration avec des élèves de l’école élémentaire Joliot Curie, création présentée en mars 2019 sous forme d’un concert pédagogique.

· le collège Eugène Carrière de Gournay-sur-Marne : 24 élèves de 4e, avec certains élèves du dispositif « précoces à troubles associés », en grandes difficultés, ont réalisé un docu-fiction sur le thème de l’esclavage, au mémorial de Nantes et aux archives du fort de Vincennes.

Le palmarès 2018-2019

Contact DSDEN