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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par concours et examens
Évoluer par concours et examens
Les candidates et candidats à la formation CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) doivent être en position d’activité au 1er septembre 2020.
Un tableau synthétique (annexe 1) présente la structure de la formation.
Le dossier de candidature (annexe 2) est à retourner au plus tard par voie hiérarchique le 13 décembre 2019.
Ce dossier doit impérativement comporter l’avis circonstancié de l’IEN après un entretien au cours duquel les obligations auxquelles la candidate et le candidat s’engagent leur seront exposées, à savoir : participer au mouvement pour solliciter un poste correspondant à l’option préparée, suivre l’intégralité des regroupements de formation, se présenter à l’examen, exercer les fonctions relevant de l’ASH pendant 3 années, l’année de formation comprise.
L’enseignante ou l’enseignant devra prendre contact avec l’IEN ASH afin que lui soit exposés les enjeux liés au parcours suivi.
Chaque circonscription transmettra par la suite, sous bordereau récapitulatif, les dossiers de candidature recueillis et signés par l’IEN au service de la DIMOPE pour le vendredi 20 décembre 2019 au plus tard.
Les personnels enseignants retenus pour cette formation s’engagent à suivre l’intégralité de la formation et à se présenter à l’examen à l’issue du stage.
L’enseignante et l’enseignant spécialisé exercent auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.
Elle/Il assure une mission :
de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective,
de remédiation aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école,
de promotion de l’intégration scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle.
Elle/Il doit être capable :
d’apporter son concours à l’analyse et au traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages,
de contribuer à l’identification des besoins éducatifs particuliers,
de favoriser et de contribuer à la mise en oeuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées.
Sa mission est infléchie différemment selon son champ d’exercice professionnel :
aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED),
enseignements adaptés (SEGPA, EREA),
scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS).
Elle/Il travaille au sein d’équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés :
écoles, établissements, dispositifs de l’Éducation nationale,
certains établissements ou services du secteur social, médico-social, ou sanitaire accueillant ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
La formation professionnelle conduisant à la certification CAPPEI est organisée à l’intention des enseignants titulaires ou contractuels en CDI exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements et les services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.
Informations 2018-2019 ; les dates pour l’année 2020 seront précisées dès parution du nouvel arrêté.
Pour les académies de Créteil, Paris et Versailles, L’examen du CAPPEI est organisé par le SIEC (Service interacadémique des examens et concours)
Concernant la session 2019, les personnes souhaitant candidater doivent se préinscrire en ligne via le site http://inscrinetpro.siec.education.fr du jeudi 31 janvier au mercredi 20 février 2019
Les personnes pré-inscrites reçoivent un dossier papier à retourner au SIEC pour le 15 mars 2019 au plus tard.
Les passages sont organisés sur deux périodes :
- de mai à juin 2019
- d’octobre à décembre 2019
Le dossier portant sur la pratique professionnelle est à transmettre au SIEC (en 4 exemplaires) pour le 19 avril au plus tard
► Arrêté du 21 janvier 2019 portant ouverture de l’examen pour l’obtention du CAPPEI (document PDF)
► Toutes les informations sur l’examen du CAPPEI (lien vers le site du SIEC)
Attestation de première compétence en braille et outils numériques
Les candidats se destinant à exercer auprès d’élèves présentant des troubles de la fonction visuelle doivent justifier d’une première compétence en braille et outils numériques (circulaire n°2017-026 du 14-02-2017).
Les candidats qui ne possèdent pas cette attestation, ou qui n’ont pas validé ces compétences à l’issue du stage MFIN Pré-Cappei 2018-2019 à l’INSHEA, peuvent obtenir l’attestation en s’inscrivant avant le 12 avril 2019.
► Conditions de délivrance de l’attestation
Annexe 1 : Stucture de la formation
Circulaire stage de préparation au CAPPEI 2019-2020
Annexe 2 : Dossier de candidature
© DSDEN93 - article actualisé le 14 novembre 2019
4 décembre 2019
► Fin de la campagne d’habilitation en langues vivantes des enseignants du 1er degré
6 décembre 2019
► Fin de transmission des dossiers PACD et PALD
► Fin des candidatures à la RoboCup Junior
► Fin du concours Castor informatique
9 décembre 2019
► Journée nationale de la laïcité
► Mouvement inter des enseignants du 1er degré : fin de saisie des demandes de changement
► Début du 1er tour du concours Alkindi
10 décembre 2019
► Journée mondiale des droits de l’Homme
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