DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par concours et examens

Évoluer par concours et examens

Devenir PE spécialisé : CAPPEI

Le stage de préparation au CAPPEI

Les candidates et candidats à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité au 1er septembre 2019.

Un tableau synthétique (annexe 1) présente la structure de la formation.

Le dossier de candidature (annexe 2) est à retourner au plus tard par voie hiérarchique le 9 novembre 2018.
Ce dossier doit impérativement comporter l’avis circonstancié de l’IEN après un entretien au cours duquel les obligations auxquelles la candidate et le candidat s’engagent leur seront exposées, à savoir : participer au mouvement pour solliciter un poste correspondant à l’option préparée, suivre l’intégralité des regroupements de formation, se présenter à l’examen, exercer les fonctions relevant de l’ASH pendant 3 années, l’année de formation comprise.
L’enseignante ou l’enseignant devra prendre contact avec l’IEN ASH afin que lui soit exposés les enjeux liés au parcours suivi.

Chaque circonscription transmettra par la suite, sous bordereau récapitulatif, les dossiers de candidature recueillis et signés par l’IEN au service de la DIMOPE pour le mercredi 14 novembre 2018 au plus tard.

Les personnels enseignants retenus pour cette formation s’engagent à suivre l’intégralité de la formation et à se présenter à l’examen à l’issue du stage.

 

►B.O. n°7 du 16 février 2017

L’enseignante et l’enseignant spécialisé exercent auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.

Elle/Il assure une mission :

  •  de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective,

  •  de remédiation aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école,

  •  de promotion de l’intégration scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle.

Elle/Il doit être capable :

  •  d’apporter son concours à l’analyse et au traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages,

  •  de contribuer à l’identification des besoins éducatifs particuliers,

  •  de favoriser et de contribuer à la mise en oeuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées.

Sa mission est infléchie différemment selon son champ d’exercice professionnel :

  •  aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED),

  •  enseignements adaptés (SEGPA, EREA),

  •  scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS).

Elle/Il travaille au sein d’équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés :

  •  écoles, établissements, dispositifs de l’Éducation nationale,

  •  certains établissements ou services du secteur social, médico-social, ou sanitaire accueillant ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’examen, conduisant à l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI), est ouvert aux institutrices/intituteurs et professeures/professeurs des écoles titulaires.
Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation.

L’examen du CAPPEI

Informations sur l’examen du CAPPEI (lien vers le site du ministère)

 

Circulaire stage de préparation au CAPPEI 2019

Annexe 1 Stucture de la formation

Annexe 2 Dossier de candidature 2019-2020

© DSDEN93 - article actualisé le 11 novembre 2018


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