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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par concours et examens

Évoluer par concours et examens

Devenir PE spécialisé : le stage de préparation au CAPPEI

Le stage de préparation au CAPPEI

Les candidates et candidats à la formation CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) doivent être en position d’activité au 15 juin 2024.

La formation professionnelle conduisant à la certification CAPPEI est organisée à l’intention des enseignants du 1er et 2nd degrés de l’enseignement public, titulaires ou contractuels, employés par contrat à durée indéterminée et exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements et les services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Les enseignants retenus pour cette formation s’engagent, dès notification de leur sélection dans cette campagne, à suivre l’intégralité de la formation et à se présenter à l’examen à l’issue du stage.

Un tableau synthétique (annexe 1) présente la structure de la formation.

Le dossier de candidature est à remplir, pour le 11 janvier 2024 à 23h59 au plus tard, depuis la plateforme RH Colibris
 

Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne
 


L’IEN apportera, avant le 25 janvier 2024, un avis à ce dossier après un entretien au cours duquel les obligations auxquelles le candidat s’engage lui seront exposées.

Tout enseignant souhaitant exercer son activité en ULIS, SEGPA ou IME sans avoir auparavant exercé ces missions devra nécessairement prendre contact avec l’IEN ASH afin que lui soit exposé les enjeux liés au parcours de formation suivi. L’IEN ASH formulera, entre le 26 janvier et le 8 février 2024, 23h59, un avis pour les candidats ayant choisi une formation dans sa spécialité.

Missions des enseignants spécialisés

L’enseignante ou l’enseignant spécialisé exercent auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.

Elle/Il assure une mission :
- de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective,
- de remédiation aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école,
- de promotion de l’intégration scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle.

Elle/Il doit être capable :
- d’apporter son concours à l’analyse et au traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages,
- de contribuer à l’identification des besoins éducatifs particuliers,
- de favoriser et de contribuer à la mise en oeuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées.

Sa mission est infléchie différemment selon son champ d’exercice professionnel :
- aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED),
- enseignements adaptés (SEGPA, EREA),
- scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS).

Elle/Il travaille au sein d’équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés :
- écoles, établissements, dispositifs de l’éducation nationale,
- certains établissements ou services du secteur social, médico-social ou sanitaire accueillant ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

La formation professionnelle conduisant à la certification CAPPEI est organisée à l’intention des enseignants titulaires ou contractuels en CDI exerçant leurs fonctions dans les écoles, les établissements et les services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

La circulaire départementale à l’attention des enseignants sera prochainement disponible sur le site.
 

Circulaire départementale du 14 décembre 2023

Tableau synthétique de la formation préparant au CAPPEI

© DSDEN93 - article actualisé le 6 mars 2024

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