DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Évolution de carrière et spécialisation > Évoluer par concours et examens

Évoluer par concours et examens

Devenir PE spécialisé.e : le CAPPEI

Le CAPPEI remplace le CAPA-SH et les 2 CA-SH depuis la rentrée 2017

►B.O. n°7 du 16 février 2017

L’enseignant.e spécialisé.e exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour eux.elles les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.

Il.Elle assure une mission :

  •  de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective,

  •  de remédiation aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école,

  •  de promotion de l’intégration scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle.

Il.Elle doit être capable :

  •  d’apporter son concours à l’analyse et au traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages,

  •  de contribuer à l’identification des besoins éducatifs particuliers,

  •  de favoriser et de contribuer à la mise en oeuvre d’actions pédagogiques différenciées et adaptées.

Sa mission est infléchie différemment selon son champ d’exercice professionnel :

  •  aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED),

  •  enseignements adaptés (SEGPA, EREA),

  •  scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS).

Il.Elle travaille au sein d’équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés :

  •  écoles, établissements, dispositifs de l’Éducation nationale,

  •  certains établissements ou services du secteur social, médico-social, ou sanitaire accueillant ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’examen, conduisant à l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI), est ouvert aux instituteur.rice.s et professeur.e.s des écoles titulaires.
Il peut être présenté en candidat libre ou après un stage de préparation.

Le stage de préparation au CAPPEI

Les candidat.e.s à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité au 1er septembre 2018.

Un tableau synthétique (annexe 1) présente la structure de la formation.

Le dossier de candidature (annexe 2) est à retourner au plus tard par voie hiérarchique le 24 novembre 2017.
Ce dossier doit impérativement comporter l’avis circonstancié de l’IEN après un entretien au cours duquel les obligations auxquelles le.la candidat.e s’engage lui seront exposées, à savoir : participer au mouvement pour solliciter un poste correspondant à l’option préparée, suivre l’intégralité des regroupements de formation, se présenter à l’examen, exercer les fonctions relevant de l’ASH pendant 3 années, l’année de formation comprise.
L’enseignant.e devra prendre contact avec l’IEN ASH afin que lui soit exposés les enjeux liés au parcours suivi.

Chaque circonscription transmettra par la suite, les dossiers de candidature recueillis et signés par l’IEN au service de gestion des enseignant.e.s non titulaires et de la formation (ENTF) de la DIMOPE pour le vendredi 8 décembre 2017 au plus tard.

Les enseignant.e.s retenu.e.s pour cette formation s’engagent à suivre l’intégralité de la formation et à se présenter à l’examen à l’issue du stage.

L’examen du CAPPEI

Informations sur l’examen du CAPPEI et dossiers de candidature

 

Circulaire CAPPEI 2018-2019

Annexe 1 tableau synthétique structure de la formation CAPPEI

Annexe 2 Dossier de candidature pour la formation et la préparation du CAPPEI 2018-2019

© DSDEN93 - article actualisé le 15 novembre 2017


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