Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Les ateliers de l’Archéosite - classes de primaire et collège

L’Archéosite de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne accueille les classes des écoles et des collèges d’avril à juin et du 15 septembre au 31 octobre.

Depuis plusieurs années maintenant, les médiateurs en archéologie du Département de la Seine-Saint-Denis partagent avec les élèves de classes de primaire et de collège les fruits des recherches portant sur les relations de l’homme avec son environnement depuis la Préhistoire.
L’Archéosite offre ainsi la possibilité de s’immerger à la fois dans le monde de la Préhistoire et dans celui de la recherche archéologique.
Les classes peuvent participer à des ateliers, gratuitement et sur réservation, les mardis, jeudis et vendredis, d’avril à octobre.

Différents ateliers participatifs sont proposés aux élèves de classes primaires et de collèges, en lien avec les programmes scolaires. Au-delà de la découverte des populations de la Préhistoire, la compréhension des rapports qu’elles entretenaient avec leur environnement est essentielle.

Chaque atelier, d’une durée de une heure trente à deux heures, comprend une part d’expérimentation, où l’on apprend des gestes, opère des manipulations, réalise des constructions et, comme un archéologue, échafaude des hypothèses et des conclusions. Ces activités répondent de manière ludique à un objectif majeur de sensibilisation à ce patrimoine archéologique d’importance nationale.

Les classes pourront ainsi non seulement découvrir le mode de vie et les savoir-faire techniques des populations du passé, mais aussi mieux connaître les méthodes et métiers de l’archéologie, comprendre les interactions de l’Humain avec son environnement, et mettre en relation notre histoire et les questions contemporaines (la sécurité alimentaire, l’impact des activités humaines sur le milieu...).

Dans le cadre de la mise en oeuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires, l’archéosite propose des parcours d’une journée dédiés à l’exploration d’un thème, comme l’histoire des techniques.

Informations sur l’archéosite
Lien vers le site du Conseil départemental

Pour réserver ou obtenir des informations complémentaires :
Service du Patrimoine culturel : hauteile@cg93.fr - 01 43 93 75 32.
M. Laurent Pech, professeur d’histoire-géographie et professeur-relais au Département de la Seine-Saint-Denis, est également à l’écoute des enseignants : lpech@seinesaintdenis.fr

Contact DSDEN
Valérie Merceron
Chargée de mission éducation artistique et culturelle