Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Les ateliers de l’Archéosite - classes de primaire et collège

L’Archéosite de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne accueille les classes des écoles et des collèges d’avril à juin et du 15 septembre au 31 octobre.

Depuis plusieurs années maintenant, les médiateurs en archéologie du Département de la Seine-Saint-Denis partagent avec les élèves de classes de primaire et de collège les fruits des recherches portant sur les relations de l’homme avec son environnement depuis la Préhistoire.
L’Archéosite offre ainsi la possibilité de s’immerger à la fois dans le monde de la Préhistoire et dans celui de la recherche archéologique.
Les classes peuvent participer à des ateliers, gratuitement et sur réservation, les mardis, jeudis et vendredis, d’avril à octobre.

Différents ateliers participatifs sont proposés aux élèves de classes primaires et de collèges, en lien avec les programmes scolaires. Au-delà de la découverte des populations de la Préhistoire, la compréhension des rapports qu’elles entretenaient avec leur environnement est essentielle.

Chaque atelier, d’une durée de une heure trente à deux heures, comprend une part d’expérimentation, où l’on apprend des gestes, opère des manipulations, réalise des constructions et, comme un archéologue, échafaude des hypothèses et des conclusions. Ces activités répondent de manière ludique à un objectif majeur de sensibilisation à ce patrimoine archéologique d’importance nationale.

Les classes pourront ainsi non seulement découvrir le mode de vie et les savoir-faire techniques des populations du passé, mais aussi mieux connaître les méthodes et métiers de l’archéologie, comprendre les interactions de l’Humain avec son environnement, et mettre en relation notre histoire et les questions contemporaines (la sécurité alimentaire, l’impact des activités humaines sur le milieu...).

Dans le cadre de la mise en oeuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires, l’Archéosite propose des parcours d’une journée dédiés à l’exploration d’un thème, comme l’histoire des techniques.

Informations sur l’Archéosite
Lien vers le site du Conseil départemental

Pour réserver ou obtenir des informations complémentaires :
Service du Patrimoine culturel : hauteile@cg93.fr
Tél : 01 43 93 75 32.

Contact DSDEN
DSDEN 93
Mission départementale "Éducation artistique et culturelle"
ce.93eac@ac-creteil.fr

Exemples d’ateliers proposés aux élèves du primaire

Exemples d’ateliers proposés aux élèves du collège

Courrier co-signé archéosite - écoles et collèges