Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et action culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les architectes et les paysagistes dans les classes 2017/2018 - du CP à la terminale

Explorer l’architecture, l’urbanisme et le paysage permet de mieux comprendre les espaces dans lesquels nous évoluons et ainsi, mieux se les approprier.

Initié par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Saint-Denis (CAUE 93) en partenariat avec l’Ordre régional des architectes d’Ile de France, la Société Française du Paysage, le rectorat de Créteil et la direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93), le dispositif "Les architectes et les paysagistes dans les classes" propose aux élèves du CP à la terminale de rencontrer les professionnels qui conçoivent nos espaces quotidiens.

L’intervention se déroule sur une séance d’une à deux heures, préparée en binôme entre l’enseignant et l’architecte ou le paysagiste. Elle peut prendre des formes diverses : conférence, visite de site, travail sur le quartier, réalisation d’une maquette, reportage photographique, jeu de piste... Elle a pour objectif d’éveiller la curiosité des élèves et de les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.

Cette initiative prend sa place dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, s’articule avec l’enseignement de l’histoire des arts (domaine arts de l’espace), et contribue à la découverte professionnelle par la rencontre avec des architectes et des paysagistes.

Inscriptions :

La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au 6 février 2018. Les enseignants souhaitant permettre à leur classe d’école élémentaire, de collège ou de lycée de bénéficier d’une intervention, trouveront ci-dessous un guide d’inscription précisant les modalités à suivre.

Toute demande devra être validée :
- pour le 1er degré, par l’inspecteur de circonscription ;
- pour le 2nd degré, par le chef d’établissement.

Demande d’inscription sur le site du CAUE

Elle devra être envoyée (au plus tard le 6 février 2018) à l’attention de Samia Fellahi, référente de l’action, à l’adresse mentionnée dans le document ci-dessous.

Contact départemental
Christian Zamuner
IEN en charge de la mission artistique et culturelle
ce.93culture@ac-creteil.fr