Ciel urbain

Marine

Crépuscule

Nuit

Défi mathématiques et semaine des mathématiques

La mission départementale et la mission académique de mathématiques proposent des défis à relever, de la grande section à la 6ème, en SEGPA et en ULIS, en direction des écoles et collèges du département.
Ces défis seront en lien avec la semaine des mathématiques dont le thème est "Mathématiques et langages". Aucune inscription n’est requise.

Le défi est l’occasion de découvrir les mathématiques sous une forme dynamique et positive. Il s’agit pour les élèves de construire des apprentissages mathématiques par des situations de manipulation, des situations-problèmes avec un travail de groupe qui implique un esprit de coopération.

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités scolaires en mathématiques, cette action académique permet, tout particulièrement aux élèves en éducation prioritaire, de réinvestir des compétences et des connaissances mathématiques en situation de résolution de problèmes.

Calendrier :

- à partir du 20 février 2017, envoi des situations problèmes à résoudre dans un esprit de recherche et de coopération. Les défis seront adressés par mail aux écoles et établissements mais également disponibles en documents ci-dessous. Les défis sont gradués d’un niveau de difficulté

- du 13 au 19 mars 2017, la semaine nationale des mathématiques permettra de réinvestir les situations-problèmes des défis ou d’en mettre en oeuvre de nouvelles auprès d’autres classes et/ou des familles. Des actions complémentaires seront également proposées à cette occasion.

La mission mathématiques 93 vous propose des ressources pédagogiques pour relever le défi :

- les temps de réflexion,
- la narration de recherche,
- classification des problèmes à proposer aux élèves,
- le statut de l’erreur dans l’apprentissage,
- le calcul mental.

Le rallye de l’Irem Paris-Nord
Ce rallye est exclusivement réservé aux classes de CM2 et 6e. Les classes travaillent sur des défis proposés par l’Irem-Paris Nord durant la semaine des mathématiques.
Inscription avant le 18 mars 2017
Les réponses aux défis doivent être envoyées par courrier avant le 23 mars 2017.
Lien vers le site de l’Irem

Contact départemental :
Régis Roginsky