Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Défi mathématiques : en attendant la semaine des mathématiques

La mission départementale et la mission académique de mathématiques proposent des défis à relever, de la grande section à la 6ème, en SEGPA et en ULIS, en direction des écoles et collèges du département.
Ces défis seront en lien avec la semaine des mathématiques dont le thème est "Mathématiques et mouvement".

Le défi est l’occasion de découvrir les mathématiques sous une forme dynamique et positive. Il s’agit pour les élèves de construire des apprentissages mathématiques par des situations de manipulation, des situations-problèmes avec un travail de groupe qui implique un esprit de coopération.

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités scolaires en mathématiques, cette action académique permet, tout particulièrement aux élèves en éducation prioritaire, de réinvestir des compétences et des connaissances mathématiques en situation de résolution de problèmes.

Calendrier

- À partir du 29 janvier 2018, cinq situations problèmes sont proposées aux classes pour s’échauffer en attendant la semaines des mathématiques (du 12 au 18 mars 2018). Les défis sont gradués d’un niveau de difficulté.
La plaquette de lancement du défi

Document d’accompagnement n°1
- Tangram maternelle
- Les horloges - cycle 2
- Les horloges - cycle 3

Défi 2018 : 2e partie - maternelle, cycles 2 et 3
- suite cycle 2
- suite cycle 3

- Du 12 au 18 mars 2018, la semaine nationale des mathématiques permettra de réinvestir les situations-problèmes des défis ou d’en mettre en oeuvre de nouvelles auprès d’autres classes et/ou des familles. Des actions complémentaires seront également proposées à cette occasion.

La mission mathématiques 93 vous propose des ressources pédagogiques pour relever le défi :

- les temps de réflexion,
- la narration de recherche,
- classification des problèmes à proposer aux élèves,
- le statut de l’erreur dans l’apprentissage,
- le calcul mental.

Archives du défi mathématiques 2017

Pour aller plus loin

Rallye Calcul@tice : les élèves, du CP à la 6e, travaillent en ligne sur le site Calcul@tice pour réaliser un rallye de calcul mental à l’aide des TUIC. Les épreuves se déroulent à des dates différentes selon du niveau de classe. Les situations sont adaptées en nombre et en difficulté en fonction du niveau des élèves.
Inscription jusqu’au 9 février 2018 sur le site Calcul@tice

Contact départemental :