DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Évènements éducatifs

La galerie des polyèdres

La galerie des polyèdres est une action phare du plan de lutte contre la difficulté scolaire.

Classes concernées : CM1, CM2, classes spécialisées CLIS, 6ème et 5ème de SEGPA.

L’action « galerie des polyèdres » est reconduite cette année par la mission mathématiques départementale avec quelques éléments d’évolution par rapport aux années précédentes.

S’il s’agit toujours de construire un polyèdre et rédiger son programme de construction pour l’échanger avec celui d’une autre classe, la mission départementale ouvre cette année de nouvelles perspectives dans les domaines de l’architecture et des maquettes.

La galerie des polyèdres offre une manière originale d’entrer dans les programmes, à partir de situations motivantes d’échanges et de coopération.

L’action « la galerie des polyèdres » a pour point d’ancrage la géométrie dans l’espace, mais doit permettre aux élèves de travailler également dans de nombreux autres domaines :

- le langage de la géométrie, langue de spécialité spécifique, contraint à une grande rigueur dans le choix des mots, des formulations, et contribue assurément à la maîtrise de la langue ;

- les travaux de géométrie plane et la manipulation des outils de construction, le patron permettant de construire un solide doit conduire les élèves à effectuer des travaux de géométrie, leur permettant de renforcer ainsi le vocabulaire spécifique associé et de manipuler avec rigueur les outils de construction (règle, compas, équerre) ;

- les arts visuels, ce projet favorisant l’expression et la création, il participe à l’acquisition de savoirs et de techniques particulières ;

- les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative, qu’il soit mené individuellement, collectivement ou les deux en fonction des tâches, le projet permettra de renforcer les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative des élèves.

Les enjeux

Malgré une grande proximité des programmes de mathématiques en géométrie, de nombreux élèves sont en difficulté en sixième dans ce domaine.
Ces difficultés renvoient à la question de la négociation du passage d’une géométrie perceptive à une géométrie théorique.
Il s’agit en particulier d’amener les élèves à passer d’une appréhension perceptive ou instrumentée sur des dessins de l’espace physique à un mode de traitement sur des objets géométriques qui nécessitent des connaissances géométriques et des contrôles théoriques.
C’est sans doute ce changement de point de vue, donc ce changement de contrat vis-à-vis notamment des moyens de preuve, qui devrait sous-tendre une bonne part des activités géométriques proposées aux élèves de cycle 3.
L’articulation école-collège est au cœur du passage du dessin à la figure.

Il ne s’agit pas d’une compétition, d’où sortirait un classement des différentes productions, l’objectif de ce projet est avant tout de permettre aux élèves de développer des compétences autour d’un projet mobilisateur et fédérateur. 

Modalités et calendrier

Jusqu’au 13 février 2015 : présentation du projet, inscriptions des classes :
>> Inscription (le RNE de l’école est requis lors de l’inscription).
 
Entre le 24 mars et le 26 mars 2014 :
transmission d’une production par classe (programme de construction et polyèdre) aux circonscriptions ;
 
Le 16 mars 2015 :
transmission par la mission mathématiques des coordonnées de la classe partenaire ;
 
Avant le 18 mai 2015 :
envoi du programme de construction du polyèdre (avec ou sans photo) à la classe partenaire.

Ressources


Vous trouverez ci-dessous le lien vers le didapage associé à l’action
académique "Galerie des polyèdres", un outil pédagogique de ressources
en mathématiques et arts visuels.
Vous y trouverez des fiches diversifiées pour simplifier la mise en oeuvre des actions en classes.
>> Le didapage de la Galerie des polyèdres

>> 2 diaporamas arts et polyèdres : l’un en arts visuels (pratiques plastiques), l’autre concernant
l’enseignement de l’histoire des arts à l’école. L’idée étant de faire
un lien à la fois artistique et culturel entre les domaines de la
géométrie et de la sensibilisation aux arts à l’école.

>> Des séquences CM1 et CM2

>> Des activités pédagogiques par compétences

L’action "Galerie des polyèdres 2014-2015" arrive à son terme. La
mission mathématiques remercie les élèves pour leur participation à ce
projet ainsi que les enseignants pour leur engagement.
>>
Le diaporama avec des productions, des réalisations d’élèves et de
classes du département qui se sont lancées dans l’action

Contact départemental :

Régis Roginsky
Inspecteur de l’Education nationale
en charge des Mathématiques
ce.93mathematiques@ac-creteil.fr

Présentation Galerie des polyèdres 2015

Didapage de la Galerie pdf (version imprimable)

Plaquette Galerie des polyèdres

© DSDEN93 - article actualisé le 31 janvier 2017


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