DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

La galerie des polyèdres

La galerie des polyèdres a été une action phare du plan de lutte contre la difficulté scolaire.

Classes concernées : CM1, CM2, classes spécialisées CLIS, 6e et 5e de SEGPA.

Il s’agissait de construire un polyèdre et de rédiger son programme de construction pour l’échanger avec celui d’une autre classe.

La galerie des polyèdres offrait une manière originale d’entrer dans les programmes, à partir de situations motivantes d’échanges et de coopération.

L’action « la galerie des polyèdres » a pour point d’ancrage la géométrie dans l’espace, mais doit permettre aux élèves de travailler également dans de nombreux autres domaines :

- le langage de la géométrie, langue de spécialité spécifique, contraint à une grande rigueur dans le choix des mots, des formulations, et contribue assurément à la maîtrise de la langue ;

- les travaux de géométrie plane et la manipulation des outils de construction, le patron permettant de construire un solide doit conduire les élèves à effectuer des travaux de géométrie, leur permettant de renforcer ainsi le vocabulaire spécifique associé et de manipuler avec rigueur les outils de construction (règle, compas, équerre) ;

- les arts visuels, ce projet favorisant l’expression et la création, il participe à l’acquisition de savoirs et de techniques particulières ;

- les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative, qu’il soit mené individuellement, collectivement ou les deux en fonction des tâches, le projet permettra de renforcer les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative des élèves.

Les enjeux

Malgré une grande proximité des programmes de mathématiques en géométrie, de nombreux élèves sont en difficulté en sixième dans ce domaine.
Ces difficultés renvoient à la question de la négociation du passage d’une géométrie perceptive à une géométrie théorique.
Il s’agit en particulier d’amener les élèves à passer d’une appréhension perceptive ou instrumentée sur des dessins de l’espace physique à un mode de traitement sur des objets géométriques qui nécessitent des connaissances géométriques et des contrôles théoriques.
C’est sans doute ce changement de point de vue, donc ce changement de contrat vis-à-vis notamment des moyens de preuve, qui devrait sous-tendre une bonne part des activités géométriques proposées aux élèves de cycle 3.
L’articulation école-collège est au cœur du passage du dessin à la figure.

L’objectif de ce projet était avant tout de permettre aux élèves de développer des compétences autour d’un projet mobilisateur et fédérateur. 

Ressources

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le didapage associé à l’action académique "Galerie des polyèdres", un outil pédagogique de ressources en mathématiques et arts visuels.
Vous y trouverez des fiches diversifiées pour simplifier la mise en oeuvre des actions en classes.
Le didapage de la Galerie des polyèdres

2 diaporamas arts et polyèdres : l’un en arts visuels (pratiques plastiques), l’autre concernant l’enseignement de l’histoire des arts à l’école. L’idée étant de faire un lien à la fois artistique et culturel entre les domaines de la géométrie et de la sensibilisation aux arts à l’école.


Le diaporama avec des productions, des réalisations d’élèves et de classes du département qui se sont lancées dans l’action

 

Contact départemental :

Régis Roginsky
Inspecteur de l’Education nationale
en charge des Mathématiques
ce.93mathematiques@ac-creteil.fr

Présentation Galerie des polyèdres 2015

Didapage de la Galerie pdf (version imprimable)

Plaquette Galerie des polyèdres

© DSDEN93 - article actualisé le 16 février 2018

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93