Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Espace géographique et temps historique > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Le site-musée du Mémorial de la Shoah à Drancy

Inauguré le 21 septembre 2012 par le président de la République, le Mémorial de la Shoah de Drancy est un nouveau lieu d’histoire et d’éducation relatif à la persécution, à l’internement et à la déportation des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.

Camp d’internement, puis camp de transit où furent détenus près de 80 000 hommes, femmes et enfants juifs entre 1941 et 1944, le camp de Drancy fut l’antichambre d’Auschwitz pour 63 000 d’entre eux.

Situé face à la Cité de la Muette, le Mémorial de la Shoah de Drancy a été conçu essentiellement pour l’accueil des scolaires, en particulier son exposition permanente qui s’appuie sur une muséographie audiovisuelle et interactive.

Autour de cette exposition, un programme d’activités leur est entièrement dédié, et adapté à leurs différents niveaux de connaissance et de sensibilité. En complément des contenus historiques transmis en classe par les enseignants, des visites guidées de l’exposition permanente, des ateliers pédagogiques, des parcours de mémoire ou encore des projections de films sont proposés aux scolaires tout au long de l’année.

Un centre de documentation permet également aux élèves de réaliser, en amont d’un travail effectué en classe, des recherches sur le camp et sur des personnes dont l’histoire est liée à ce site.

Le site du mémorial de la Shoah