Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Éducation aux médias

Éducation aux médias

30e semaine de la presse et des médias dans l’école et concours des Unes - 1er et 2nd degrés

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Éducation nationale, la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias, se tiendra du lundi 18 au samedi 23 mars 2019

Le thème pour l’année est "L’information sans frontières ?".

Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information, notament sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. L’opération favorise l’expression et la production des élèves. Inscrite dans le parcours citoyen, elle vient en complément de l’enseignement moral et civique.

Inscriptions des médias scolaires : jusqu’au 14 décembre 2018

Inscriptions des enseignants : à partir du 8 janvier 2019

• Le Clemi assure une veille sur la place de l’éducation aux médias dans les programmes d’enseignement consultable sur le site www.clemi.org/

Toutes les informations et les documents ressources sur le site du CLEMI.

Ressources du CLEMI pour créer un média scolaire
► Les médias scolaires, une autre façon d’apprendre

Concours des Unes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École, en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de l’académie de Créteil, le CLEMI organise le concours de Unes, un concours ouvert aux élèves du premier et du second degré.

Le principe
Le lundi 18 mars en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du jour est envoyé aux participants.
Le mardi 19 mars, les participants définissent une ligne éditoriale, sélectionnent, hiérarchisent les informations qui feront leur Une, choisissent le titre de leur publication, illustrent leurs sujets, travaillent sur la maquette, finalisent leur Une.

La Une (papier ou numérique) est envoyée :
- pour les collégiens le mardi 19 mars avant 16h,
- pour les écoliers le vendredi 23 mars avant 16h.

Inscriptions à partir du 10 janvier 2019

Trois catégories proposées pour l’édition 2019 :

- catégorie "Une" imprimée (mise en page et envoyée sous format pdf).
- catégorie "Une" numérique : l’actualité du jour traitée à l’aide de
- catégorie "Une" en langues vivantes étrangères : les élèves traitent tout ou partie de l’actualité du jour dans une des langues de l’AFP : anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe.

Informations sur le concours des Unes