Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Éducation aux médias

Éducation aux médias

31e semaine de la presse et des médias dans l’école et concours des Unes - 1er et 2nd degrés

Dans le contexte exceptionnel, la 31e Semaine de la Presse et des Médias s’adapte à la situation et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison en proposant de nombreuses ressources permettant d’assurer la continuité pédagogique.

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Éducation nationale, la 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias, se tiendra du lundi 23 au samedi 28 mars 2020

Le thème pour l’année est le même que celui de l’année dernière "L’information sans frontières ?".

Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information, notament sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. L’opération favorise l’expression et la production des élèves. Inscrite dans le parcours citoyen, elle vient en complément de l’enseignement moral et civique.

► Toutes les informations et les documents ressources sur le site du CLEMI.

Inscriptions des médias scolaires : jusqu’au 16 décembre 2019

Inscriptions des enseignants : inscriptions ouvertes du 7 janvier au 7 février 2020
Lien vers l’espace enseignants

Les ressources élaborées par le CLEMI

• Le dossier pédagogique
    Entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? », il est décliné en quatre chapitres : « L’information sans frontières ? à l’école » ; « Aux frontières de la liberté d’expression » ; « L’information mondialisée » ; « Frontière information/communication : le cas des sciences »

• Les médias scolaires, une autre façon d’apprendre
    Une ressource pour créer un média scolaire

• Médias et information, on apprend !
    Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s’informer, élaborer une veille d’actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

• Les vidéos pédagogiques des Ateliers Déclic’Critique
    L’objectif est d’apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, de les sensibiliser aux problématiques du numérique et de déclencher un déclic pour développer leur esprit critique.

Autres ressources

L’association « EMC, partageons ! » s’associe à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, en partenariat avec le CLEMI.
Trois scénarios pédagogiques progressifs sont disponibles : le premier est une proposition de liaison GS/CP avec partage de productions possible entre classes ; les deux autres concernent les CE/cycle 3 et le cycle 4.
Les ressources

Ressources Eduthèque

Concours des Unes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École, en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de l’académie de Créteil, le CLEMI organise le concours de Unes, un concours ouvert aux élèves du premier et du second degré.

Le principe
Le lundi 23 mars 2020, premier jour du début de la semaine de la presse, en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du jour est envoyé aux participants.
Le mardi, les participants définissent une ligne éditoriale, sélectionnent, hiérarchisent les informations qui feront leur Une, choisissent le titre de leur publication, illustrent leurs sujets, travaillent sur la maquette, finalisent leur Une.

La Une (papier ou numérique) est envoyée :
- pour les collégiens le mardi avant 16h,
- pour les écoliers le vendredi avant 16h.

Inscriptions du 10 janvier au 17 mars 2020

Trois catégories :
- catégorie "Une" imprimée (mise en page et envoyée sous format pdf).
- catégorie "Une" numérique : l’actualité du jour traitée à l’aide de
- catégorie "Une" en langues vivantes étrangères : les élèves traitent tout ou partie de l’actualité du jour dans une des langues de l’AFP : anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe.

Informations sur le concours des Unes

Les résultats 2019