Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

Le Trinôme académique

En 1982, les ministres de l’Education nationale et de la Défense signaient un protocole qui déclarait en préambule "La notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’histoire, animée d’un véritable esprit de défense."
En 1988, en application du protocole de 1982, est conçue une organisation, décentralisée au niveau des académies, placée sous l’autorité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et du Président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Leurs représentants constituent le Trinôme académique.
Cette organisation a été confirmée par le protocole Education nationale - Défense de 1989 puis par celui de 1995.
Pour concrétiser cette mission, le ministère de l’Education nationale a introduit explicitement l’éducation à la défense dans les programmes d’éducation civique des classes de troisième en 1998 (B.O. n°10 du 15 octobre 1998), de première en 2000 (ECJS, B.O. hors série n°7 du 31 août 2000), et de terminale en 2001.
Depuis plus de vingt ans, l’action des trinômes académiques s’est révélée décisive pour sensibiliser les élèves et les enseignants aux dangers du monde et développer l’esprit de défense dans nos écoles et nos établissements scolaires.
L’éducation à la Défense participe pleinement de l’instruction civique puisque, depuis la suspension du service militaire en 1997, c’est à l’école qu’incombe la tâche d’éduquer à la défense.
Le socle commun de connaissance et de compétences, qui précise ce que tous les élèves doivent savoir à l’issue de la scolarité obligatoire, porte d’ailleurs la marque de ce tournant majeur. En effet, la connaissance des conflits dans le monde et des notions de défense est explicitement inscrite dans le cinquième pilier du socle consacré à la culture humaniste.

Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires ou travaillant pour la Défense.

Plus d’information sur l’Education et la Défense
Lien vers le site d’eduscol

Dossier subvention DMPA