Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Santé et sécurité des élèves > Dispositifs liés à la santé des élèves

Dispositifs liés à la santé des élèves

Elèves atteints de maladie chronique (PAI)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) a pour but de faciliter l’accueil des enfants atteints de maladies chroniques. Établi à la demande des familles, il est valable un an et il est reconductible. L’élaboration du PAI est effectuée par le médecin de l’Éducation nationale en collaboration avec toute l’équipe éducative. Il concerne des élèves atteints de maladies compatibles avec une scolarité ordinaire mais nécessitant que des mesures particulières soient prises dans l’école pour permettre le suivi de leur traitement et/ou régime alimentaire : allergies ou intolérances alimentaires, troubles de la santé évoluant sur une longue période (asthme, diabète, drépanocytose, etc.) à l’exclusion des maladies aiguës.

Le PAI permet d’inciter les responsables des mairies et des restaurants scolaires à autoriser les "paniers repas" apportés par les parents qui s’engagent alors à fournir la totalité des composants du repas, de même que les couverts et les ustensiles nécessaires.

>> Cliquez ici pour accéder aux coordonnées des médecins de l’Education nationale de notre département