Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Affectation au collège

Affectation au collège

Que représente l’entrée au collège ?

Le passage au collège est une étape importante dans la scolarité d’un enfant. Les programmes scolaires du collège s’inscrivent dans la continuité de ceux de l’école primaire et votre enfant va approfondir les connaissances et les compétences indispensables qui lui permettront de s’épanouir, d’exercer son esprit critique et de devenir autonome.

Ce passage représentera également un changement dans son environnement de travail. Le collège accueille un nombre d’élèves plus élevé qu’en primaire. Il compte aussi plus d’enseignants (un professeur par discipline enseignée) et plus d’adultes non enseignants (principal, gestionnaire, conseiller principal d’éducation, surveillants, assistant social, médecin ou infirmier, conseiller d’orientation psychologue etc.). Ce sera autant d’interlocuteurs à connaître pour votre enfant.

En tant que parent, vous allez avoir un rôle essentiel à jouer auprès de lui pour l’accompagner et le soutenir dans tous ces changements.

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à solliciter les membres de la communauté éducative : principal, enseignant, conseiller principal d’éducation ou encore assistant social. Chacun saura vous écouter avec attention et répondre à vos questions.

Les représentants des parents d’élèves sont également un appui pour vous accompagner.