Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Affectation des élèves > Affectation au collège

Affectation au collège

Procédure pour un élève entrant dans le département (élève emménageant / venant du privé / issu d’un établissement français à l’étranger)

La famille qui sollicite une demande d’affectation, suite à un emménagement ou une sortie de l’enseignement privé sous contrat, en classe de 6e, 5e, 4e ou 3e doit initier une démarche auprès de la division des élèves de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93).

Elle doit constituer un dossier auprès du service des collégiens (DIVEL 2) téléchargeable ci-dessous :
► Dossier d’affectation 2022-2023

Le dossier est à compléter puis à renvoyer au service des collégiens de la DSDEN 93 :

- par courriel à ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr

- par courrier :
DIVEL 2 - Service des collégiens
8, rue Claude Bernard
93008 Bobigny Cedex

Le dossier déposé à la DSDEN est étudié par le service des collégiens qui procède, dès validation de celui-ci, à l’affectation de l’élève.

La famille est alors destinataire d’une notification d’affectation et doit réaliser, dès réception de celle-ci, l’inscription de l’élève.

Pour information : la famille peut prendre connaissance de la sectorisation des collèges via ce lien : https://seinesaintdenis.fr/enfance-education-jeunesse/colleges/article/college-de-votre-secteur, la conduisant sur le site du Conseil départemental.
Pour chaque élève, la zone géographique de recrutement est déterminée par le lieu de résidence de son représentant légal.

- Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, son admission dans un établissement public du 2nd degré est subordonnée à la réussite à un examen d’entrée.
Le collège propose un examen d’évaluation correspondant au niveau attendu pour entrer dans la classe.

Les dossiers (qui doivent contenir le double des bulletins trimestriels) sont à envoyer à ce.93divel@ac-creteil.fr ou par voie postale à :

DIVEL 2 - Service des collégiens
8 rue Claude Bernard
93008 Bobigny cedex

► Dossier à télécharger
Document PDF

- Si votre enfant n’est pas scolarisé en France ou dans un établissement français à l’étranger, vous devez prendre rendez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche de votre domicile pour passer un test de niveau. Vous recevrez ensuite une notification d’affectation des services départementaux de l’éducation nationale.

La liste des CIO de la Seine-Saint-Denis est disponible sur le site du service académique d’information et d’orientation
► http://orientation.ac-creteil.fr/les-cio

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers