Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > École, collège, lycée > Collège et lycée > Lycée : affectation en voie EGT > Informations complémentaires

Sections internationales et sections binationales

Les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers.

Elles forment les élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en particulier par l’utilisation de la langue choisie dans certaines disciplines et grâce à la présence des élèves étrangers.

En collège et au lycée, les enseignements comportent :

• 4 heures par semaine d’histoire-géographie, dont 2 heures enseignées dans la langue de la section ;
  • au moins 4 heures par semaine d’enseignement de lettres étrangères dans la langue de la section.

Au lycée, les sections internationales préparent à l’option internationale du baccalauréat (OIB).

Plus d’informations sur les sections internationales de lycée
Lien vers le site du ministère

Les sections binationales

Les sections binationales abibac permettent aux élèves français et allemands de préparer simultanément le baccalauréat français et l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande) ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur allemand.

Les sections binationales esabac permettent d’obtenir simultanément le baccalauréat français et l’esame di Stato italien ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.

Les sections bachibac préparent au baccalauréat français et au bachillerato espagnol ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.

Les inscriptions sont à effectuer avant le 31 janvier 2017.

L’admission en section internationale ou binationale est prononcée par le directeur académique, sur proposition du chef d’établissement au vu d’un dossier de candidature et des résultats de l’élève, notamment dans la langue vivante considérée. Elle est prononcée à l’issue de la réussite d’une double démarche :

Pour les élèves à l’entrée en section internationale :

1. réussir des tests de connaissance en langue étrangère organisés par l’établissement sollicité (épreuve écrite – épreuve orale)

2. avoir une décision d’orientation en 2nde GT

Pour les élèves à l’entrée en section binationale :

1. avoir un bon niveau scolaire en général et attester de résultats scolaires enregistrés dans la langue considérée qui permettront à l’élève d’atteindre le niveau B1 du cadre européen commun de référence en classe de 1ère

2. avoir une décision d’orientation en 2nde GT

Les procédures d’inscriptions sont détaillées sur les deux fiches techniques conçues par le SAIO (Service académique d’information et d’orientation) et disponibles en bas de cet article.

Etablissements de l’académie de Créteil proposant une section internationale

Lycée François 1er de Fontainebleau (77)
Sections internationales anglais et allemand

Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93)
Section internationale anglais

Lycée international de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand (93)
Section internationales américaine, arabe, brésilienne et chinoise

Lycée Edouard Branly de Nogent-sur-Marne (94)
Section internationale anglais

Etablissements de l’académie de Créteil proposant une section binationale

Lycée Galilée de Combs-la-Ville (77)
Section ABIBAC allemand

Lycée Albert Schweitzer (93)
Section ABIBAC allemand

Lycée Suger de Saint-Denis (93)
Section ESABAC italien

Lycée Delacroix de Maison Alfort (94)
Section BACHIBAC espagnol

Les sections binationales en France

Consultez le site de l’ONISEP :

Les sections internationales de lycée

Les sections binationales (AbiBac, Bachibac, Esabac)

Échéancier pour les sections internationales

31 janvier 2017 dernier delai : Constitution et transmission des dossiers de candidature aux établissements d’accueil.

À partir du 22 mai 2017  : Les élèves et les établissements d’origine reçoivent les avis de la commission académique d’admission.

Avant le 6 juin 2017 à 18h : Les élèves et les représentants légaux confirment leurs choix de formation

Échéancier pour les sections binationales

Le 24 mai 2017  : Les élèves et les établissements d’origine reçoivent les avis des commissions départementales envoyés par les DSDEN.

Fiche technique sur les sections internationales

Dossier de candidature en classe de 2nde section internationale ou binationale

Fiche technique sur les sections binationales