DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise > Prévenir et traiter les situations de violence à l’école > Les enfants au comportement perturbant

Les enfants au comportement perturbant

Les appuis possibles pour gérer la situation perturbante

Il va falloir établir le plus souvent un accompagnement éducatif de l’élève au sein de l’école ou hors de la structure de l’école, construire une réponse éducative

Les partenaires qui peuvent être sollicités pour construire cette réponse :

  • L’équipe éducative (souvent il s’agit d’établir des réponses communes de l’ensemble des adultes face aux difficultés rencontrées, ces réponses seront donc concertées)

  • Le médecin scolaire, l’infirmière, le CMP si l’enfant est suivi

  • L’ASE (si l’enfant bénéficie d’un suivi)

  • Les parents (intégrer que l’ambivalence des parents par rapport à l’école apparait souvent dans la gestion de ces élèves, ne pas se focaliser sur cette ambivalence)

  • Le psychologue scolaire et les membres du réseau peuvent apporter un regard décentré et des pistes de gestion

La tierce personne peut être intéressante, pour engager une médiation qui servira de bases à des solutions à mettre en œuvre autour de l’enfant concerné. Cette tierce personne peut être le référent des situations perturbantes de la circonscription, le médiateur violence s’il existe, l’IEN, Mme LAMRI et Mme TALAMONI de la DSDEN 93. 

La médiation : une définition

Le rôle et les missions des médiateurs violence

© DSDEN93 - article actualisé le 9 novembre 2017

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