Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable

Ressources pédagogiques

Ressources nationales

► La 21ème Conférence des Parties (COP 21) prenantes à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques

► Ressources sur le climat

► L’Institut national d’études démographiques
Des données pour mieux comprendre l’évolution de la population mondiale

► Documents d’accompagnement des programmes sur l’EDD
Lien Éduscol

► Exemples de pratiques pédagogiques école, collège, lycée
Lien Éduscol

► Devenir éco-délégué
Lien vers Éduscol

► Des ressources pour éduquer à la biodiversité
Lien vers Éduscol

► Vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030
Ce vademecum rappelle les enjeux et les concepts fondateurs de l’EDD. Il met en avant sa transversalité, portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets.

► Opération "2021, l’été polaire"
En association avec le Museum d’Histoire naturelle, et jusqu’en octobre prochain, l’opération "2021, l’été polaire" célèbre pour un large public la magie, la richesse et les enjeux des mondes polaires. Cette première édition produit, encourage et fédère plus d’une centaine de rendez-vous culturels, scientifiques, éducatifs, géopolitiques ou encore gastronomiques. Des ressources sont proposées par Eduscol pour les 1er et 2nd degrés.

► Education et océan
Régulateurs du climat et foyers d’une extraordinaire biodiversité, les océans composent 70% de la surface terrestre. Une plongée dans nos océans avec des ressources en géopolitique, histoire et sciences, accompagnée d’outils pédagogiques pour le premier degré et le collège. Cette page Eduscol propose également des informations sur les métiers de la mer et les voies de formation.
Lien vers Eduscol

► L’éducation au développement durable de la maternelle au baccalauréat
Lien vers le site du ministère

► Site Météo - Éducation

► Sensibilisation COP 21 : actions envisageables dans les écoles

► 17 objectifs de développement durable
Les États membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable entrés en vigueur le 1er janvier 2016
Lien vers Eduscol

Ressources académiques et départementales

Autres ressources

► Plateforme "Notre planète, notre avenir : lutter ensemble contre le changement climatique"
La Commission européenne propose une plateforme intitulée "Notre planète, notre avenir : lutter ensemble contre le changement climatique". Destinée aux jeunes, elle permet d’accéder à des contenus scientifiques et des ressources interactives pour comprendre les enjeux de notre planète. Une rubrique nommée "coin de l’enseignant" propose également des exercices à faire en classe pour les élèves et des supports pédagogiques.
Lien vers la plateforme

► Je suis "écomobile"
Le projet "Je suis écomobile" s’adresse aux classes de cycle 3 et de 6ème. Il s’intègre dans le cadre de l’éducation au développement durable et permet d’aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques ; les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie ; les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.
Lien vers le site de La main à la pâte

► L’eau, une ressource vitale à protéger et à partager
Pour la comprendre tout en s’amusant

Service Public +