Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "Les petits champions de la lecture" 2024-2025 - classes de CM1 et de CM2

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’opération Les petits champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute ouvert aux élèves de CM2 et de CM1.

Ce jeu célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir. Il s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les programmes du 1er degré.
Il valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.

Chaque enfant de CM2 et de CM1 est invité à lire en public un court texte de son choix, pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Le jeu se déroule en quatre étapes :
- Les enseignants des classes de CM1 et CM2 s’inscrivent sur le site lespetitschampionsdelalecture.fr. Entre septembre et janvier, ils organisent des ateliers de lecture à voix haute avec les participants, puis une finale groupe ou école.
- Les lauréats de la finale groupe ou école participent aux finales départementales organisées partout en France.
- Les finalistes départementaux participent à une 3e étape, la finale régionale, organisée en présentiel dans un lieu culturel régional.
- Les 15 finalistes se retrouvent dans la salle Richelieu de la Comédie Française pour participer à la grande finale.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’associe à cette initiative en coordonnant la participation des classes de Seine-Saint-Denis et en organisant la finale départementale.

Les objectifs des Petits Champions de la lecture

- Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité

- Favoriser la compréhension du texte et la maîtrise de la langue.

- Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et le partager grâce à la lecture à voix haute.

- Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

- Du 9 septembre au 2 décembre 2024 : inscriptions sur le site du concours
- Jusqu’au 26 janvier 2025 : organisation de la finale école / finale groupe
- 28 janvier 2025 : date limite pour déclarer le lauréat de la finale école / finale groupe sur le site du concours (espace participant)
- Du 8 février au 30 mars 2025 : organisation des finales départementales