Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine des mathématiques 2024 : "L’important, c’est de participer" - cycles 1, 2 et 3

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La 13e semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024 sur le thème : "Mathématiques : l’important, c’est de participer !"

Informations générales
Lien vers le site du ministère
Lien vers Eduscol

La mission Mathématiques du département propose aux enseignants et aux élèves de la PS à la 6e (y compris de Segpa et d’Ulis) une approche pluridisciplinaire et culturelle pour participer à la semaine des mathématiques :

• Des "photo-défis" à résoudre ensemble : des défis mathématiques sont proposés à partir d’une photo représentant une situation relative à un sport ou à une valeur olympique. Ces défis sont déclinés par cycle selon des degrés de difficulté croissante. Les élèves choisiront de relever un ou plusieurs défis par jour. L’objectif est double puisqu’il s’agit de permettre aux classes de relever des défis mathématiques, puis d’en concevoir à partir de photographies issues de la vie quotidienne des élèves.
  • Des textes relatant une anecdote ou un exploit sportif accompagnent les fiches mathématiques des cycles 2 et 3.
  • Des activités physiques (parfois type APQ) sont mises à disposition des enseignants pour illustrer la dimension sportive et olympique de cette semaine des mathématiques.

► Plaquette de lancement des défis 2024
Document PDF

Les photo-défis 2024

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Le respect, valeur olympique

Soyons fair-play, serrons-nous la main au tennis !

Soyons fair-play, serrons-nous la main au basket !

Soyons fair-play, serrons-nous la main au hand-ball !

Le rugby

Tournoi de rugby à 7

Rugby à 7 : le même terrain que pour le rugby à XV

La natation

Habillons nous pour aller à la piscine

Les tenues des nageurs

La piscine olympique
MàJ 01/03/2024)

L’excellence, valeur olympique

Le sudoku des médailles
(MàJ 09/02/2024)

La grille des rencontres judo féminin moins de 63 kg Tokyo 2020

Le poids des médailles olympiques

L’athlétisme

La course de relais des animaux

Le marathon

Le para triathlon PTS4 homme

► Descriptif et mise en oeuvre des défis
Document PDF

La mission Mathématiques propose aux enseignants d’élaborer leurs propres défis une fois la semaine des mathématiques terminée et de les faire parvenir par mail à ; ce.93mathematiques@ac-creteil.fr, en indiquant "Nos photo-défis 2024" en objet.

Une matrice numérique, modifiable en format Word ou OpenOffice, est proposée aux enseignants comme support pour la création et la mise en page des photo-défis dans leurs classes.
Matrice cycle 1 - Photo-défi 2024
Matrice cycle 2 - Photo-défi 2024
Matrice cycle 3 - Photo-défi 2024

Documents d’aide à la mise en oeuvre

Document d’accompagnement des photo-défis - cycle 1
Document d’accompagnement des photo-défis - cycle 2
Document d’accompagnement des photo-défis - cycle 3

Les activités physiques

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Le respect, valeur olympique

Jeux de raquettes (sans raquettes) APQ - basket APQ - handball
Les défis sportifs du projet "Les enfants font leurs jeux" (pages 5, 6 et 7)
Le rugby APQ cycle 1 - La rivière aux crocodiles APQ cycles 2 et 3 - Rugby de la DAASOP
La natation Défis APQ cycle 1 (1) et (2) Défis APQ cycle 2 (1) et (2) Défis APQ cycle 3 (1) et (2)
L’excellence, valeur olympique "Les enfants font leurs jeux" (pages 10, 11 et 12)
L’athlétisme Athlétisme au cycle 1 - Courir longtemps APQ - Courir aux cycles 2 et 3
Les défis sportifs du projet "Les enfants du 93 font leurs jeux" (page 9)

► Toutes les archives des semaines des mathématiques antérieures, notamment, les activités Mathéforme de la semaine des mathématiques 2022 :

Il s’agit de mettre en oeuvre des activités "Mathéforme" qui mêlent pratique des mathématiques (ordonner, composer ou décomposer les nombres, calculer, restituer des faits numériques et reproduire des assemblages de formes) et activité physique (lancers, courses, déplacements).
Pour associer sport et mathématiques, quatre activités sont proposées pour tous les cycles (dès la PS) avec des adaptations par niveau de classe.

► La semaine des mathématiques 2022
Lien vers le site de la DSDEN

Semaine des mathématiques 2024 - Affiche