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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives

Rencontres départementales et actions éducatives

Rencontres départementales 2024

Les enjeux de la rencontre EPS sont multiples, axés sur l’activité physique pratiquée mais aussi pluridisciplinaires, transversaux, socio-culturels, évaluatifs, festifs… Ils s’articulent obligatoirement sur des temps différenciés, le « avant, le « pendant » le « après », avec des contenus d’enseignement évolutifs (évaluation diagnostique, cycle d’apprentissage et évaluations dont la rencontre), permettant d’impliquer les élèves dans un projet fort et pertinent. C’est aussi pour les élèves, l’acquisition d’une posture face au monde qui les entoure, par la construction de savoir être et de savoir devenir, de réflexion sur l’action, de partage, d’argumentation, d’acceptation de la différence, du goût de l’effort, ainsi que la connaissance que les apprentissages se font sur un temps long.

A ce titre la rencontre est à la fois le déclencheur, le catalyseur, le pourvoyeur de sens, le repère de progressivité et la finalité du cycle d’apprentissage. Elle est donc non seulement un moment évaluatif de confrontation de ses compétences sportives, méthodologiques et sociales, mais également un élément de construction de l’architecture du projet EPS de l’élève.

Objectifs des rencontres pour les différents acteurs

Pour l’élève :

. se projeter en amont, donner du sens à l’APSA par la finalité de la rencontre ;
. répondre aux fondamentaux de l’activité sportive par la préparation physique et mentale à la rencontre ;
. découvrir le plaisir de rencontrer d’autres classes ;
. découvrir d’autres élèves, d’autres comportements moteurs et transversaux, d’autres stratégies, d’autres techniques ;
. se dépasser par l’aspect compétitif ;
. développer des capacités pluridisciplinaires (histoire, géographie, monde du vivant végétal et animal), transdisciplinaires et transversales (orientation - prévention routière -porter secours) ;
. s’évaluer en tant qu’individu et en tant que groupe en se confrontant aux autres ;
. connaître les réalités géographiques locales et départementales, les lieux culturels sportifs

Pour l’enseignant :

. réfléchir sur la didactique, les enjeux, les fondamentaux, analyser la logique interne de l’APSA ;
. construire une démarche d’apprentissage ;
. programmer ;
. construire des apprentissages ancrés dans la réalité : faciliter la programmation et finaliser une ou des séquences d’apprentissage ;
. donner du sens à ces apprentissages dans le cadre de la transdisciplinarité du projet ;
. créer une dynamique de classe, d’école, de quartier…
. rencontrer d’autres enseignants, comparer, mutualiser sa pédagogie, rompre l’isolement ;
. évaluer … (que ce soit une évaluation sociale, valorisante et/ou sommative (intermédiaire ou finale)) ;
. connaître les réalités géographiques locales et départementales où vivent les élèves, les lieux culturels sportifs ;
. créer du lien avec les autres disciplines scolaires (exemple : Activité Natation en interface à la piscine et en classe le livret « Mes lignes d’eau »)
 
Pour l’équipe de circonscription :

Dans le cadre du plan d’action de circonscription et du PAC EPS de l’année :
. impulser l’EPS en fédérant les énergies (enseignants, élèves, parents, intervenants EPS, partenaires) autour d’un projet porteur (parcours santé, citoyen, éducation artistique et culturelle) ;
. engager l’enseignant dans une programmation EPS équilibrée, dans des progressions réfléchies, dans un parcours EPS individualisé de l’élève sur le ou les cycles ; favoriser le croisement des disciplines
. donner du sens à l’EPS dans la démarche et la mise en œuvre ;
. évaluer … formatrice (pour les enseignants, le CPC), réflexive (pour les enseignants, le CPC, l’équipe de circonscription)...) ;
. étayer, mutualiser, transférer les compétences des enseignants acquises dans le projet, par des temps de formation (animations pédagogiques, animations d’équipes d’école, etc.), par une réflexion sur la mise en place d’autres projets forts ;

Faire vivre dans des moments forts la liaison GS/CP et la liaison CM2/6ème (tutorat, projets communs, correspondance, parrainage, arbitrage, encadrement... )

Pour les parents :

. s’impliquer dans la vie scolaire de l’enfant . comprendre la culture scolaire . être membre et participer au vécu de la communauté éducative

Pour les partenaires :

. développer des initiatives avec le Conseil départemental, le CDOS ;
. développer la politique de la ville ;
. favoriser les projets partenariaux et donner du sens aux interventions partenariales ;
. dynamiser la vie de la cité, du quartier ;
. ouvrir à la connaissance des personnels de la Mairie, des clubs et des infrastructures ;
. inscrire les enfants dans les clubs ;
. augmenter le nombre de licenciés ;
. connaître les attentes et les enjeux de l’EPS ;
. travailler en synergie, mutualiser les énergies et les moyens au service de l’enfant ;
. développer la citoyenneté ;
. relier ces pratiques éducatives au "Plan mercredi".

Information : Les inscriptions ont lieu obligatoirement auprès du CPC EPS de votre circonscription en début d’année.

Agenda des rencontres (en cours d’actualisation)
 

Rencontres présentation
(pdf ou Word)
Vidéo
(mp4 ou mov)

 

Équitation - cycles 2 et 3

Équitation

En cours d’actualisation

Équitation

Équitation

En cours d’actualisation

Équitation

Équitation

Jeudi 25 janvier 2024 à Bondy Basket  

Vendredi 2 février 2024 à Stains

Gymnastique  
Vendredi 15 mars 2024 Tennis  
Jeudi 21 mars 2024 Le printemps des maternelles  

Lundi 25 mars et mardi 26 mars 2024 (CM2)

Mardi 23 avril et jeudi 25 avril 2024 (CM1)

Lundi 29 avril et mardi 30 avril 2024 (CE2)

APER  

Jeudi 4 avril 2024 à Épinay-sur-Seine

Danse à Épinay

Danse à Épinay !

En cours d’actualisation 

Intégrathlon - Document en cours d’actualisation

Intégrathlon

En cours d’actualisation

Équitation

Équitation

Vendredi 17 mai 2024 Rugby CM1  

Jeudi 23 mai 2024 à Saint-Denis 

Handball - CM1 CM2

 
Jeudi 30 mai 2024 à Bagnolet Défis football - CM1  

Lundi 17 juin 2024

Triathlon - CM2

 

Lundi 13 mai 2024 (CM1 et CM2)
Lundi 27 mai 2024 (CE1 et CE2)
Lundi 10 juin 2024 (GS et CP)
à La Courneuve

Rollers

Rollers

Mardi 4 juin 2024

Forum danse - du CP au CM2

Forum danse

Vendredi 7 juin 2024

Cyclo - CM1 CM2

 

Jeudi 6 juin 2024

Défis golf - CM2

Défis golf

Vendredi 21 juin 2024

Journée olympique

Journée de l’olympisme

Lundi 1er et mardi 2 juillet 2024 à Champs-sur-Marne

Activités nautiques (ou vélo), orientation + hockey sur roller ou disc-golf ou trampoline / escalade - CM2

 

 

© DSDEN93 - article actualisé le 29 mars 2024

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