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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Dispositif "Ma première séance" - classes de maternelle

Calendrier 2023-2024

 - Inscription auprès de la salle de cinéma partenaire et validation par l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription jusqu’au 2 octobre 2023
 - Inscription administrative obligatoire sur le site Cinémas93.org avant le 14 octobre 2023. 
- 2 sessions de formation les mercredis 8 novembre 2023 et 17 janvier 2024, de 9h à 12h

 

 
 
"Ma Première Séance" est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres. La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, aux arts plastiques et au conte.

Ce dispositif concourt à la réalisation des attendus des programmes de l’école maternelle en ce qu’elle permet la mise en place d’activités et d’apprentissages dans au moins deux des cinq grands domaines d’apprentissages : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". Par ailleurs, cette action permet de renforcer le lien entre l’école, la salle de cinéma et les familles.
Elle s’inscrit dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC), précédant les dispositifs "École et cinéma" et "Collège au cinéma".

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur et prolongées par un atelier en classe (d’une durée d’une heure environ) ouvert sur d’autres disciplines artistiques. Quatre types d’intervention sont proposés par des artistes et intervenants spécialisés : atelier tactile, danse, conte et création plastique, expérimentation sonore.

La lettre de cadrage

 

Programmation 2023-2024
Pour cette année, la thématique est "Transformations".
1er trimestre : En attendant le printemps
2e trimestre : Pas à pas
3e trimestre : Ciné-danse

La mise en oeuvre du dispositif repose sur :
- un véritable engagement des classes participantes,
- un suivi du référent maternelle de circonscription,
- la participation des enseignants aux deux sessions de formation les mercredis 8 novembre 2023 et 17 janvier 2024, de 9h à 12h (lieu à préciser) dédiées à la présentation du programme, à l’exploration de pistes pédagogiques concrètes et à la découverte d’ateliers cinématographiques qui pourront être mis en place de manière autonome en classe.

Les écoles prennent en charge le règlement des billets d’entrée (2,5 € par élève et par film) et une participation à l’atelier artistique qui aura lieu dans la classe à hauteur de 65 €. Le coût de l’atelier pourra être pris en charge dans le cadre d’une demande de financement spécifique de la mission EAC après l’inscription définitive.
 

Inscriptions
Étape 1 : inscription auprès de la salle de cinéma partenaire (vérifiez que votre cinéma de proximité participe au dispositif) et validation par l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription jusqu’au 2 octobre 2023
Étape 2 : inscription administrative obligatoire sur le site Cinémas93.org avant le 14 octobre 2023

 

Le site Cinémas 93 propose des outils pédagogiques complémentaires pour aider les enseignants.
Informations sur le site de Cinémas 93

Documents :
- liste des salles participantes
- brochure 2023-2024
 

Cette action concourt à la mise en place de certains attendus des programmes des écoles maternelles, notamment en ce qui concerne les domaines :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Lors des activités de classe avant et après les séances
Cela permet aux enfants d’oser entrer en communication.
« L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner… L’enfant apprend ainsi à entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu’il veut dire ».
- Pendant les séances de cinéma
 « Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d’histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots ».
Les élèves de maternelle doivent apprendre à « …évoquer, c’est-à-dire à parler de ce qui n’est pas présent (récits d’expériences passées, projets de classe, séances filmées...). Ces situations d’évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s’entraîner à s’exprimer de manière de plus en plus explicite… ».

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son et aux arts du spectacle vivant.
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.
« Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions ».
L’enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.
La fréquentation d’espaces d’expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants est essentielle afin qu’ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur.

Apprendre ensemble et vivre ensemble
Le travail mené autour des séances de projection permet à l’enseignant de favoriser « les interactions entre enfants et de créer les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’interaction dans une communauté d’apprentissage ».
« Par sa participation, l’enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l’échange ».

"Ma première séance" : Une aventure cinématographique pour les plus petits dès 3 ans (article)


Autres dispositifs en partenariat avec Cinémas 93 :
Le dispositif "École et cinéma"
Le dispositif "Collège au cinéma"
 

Coordination départementale
Bruno Blanche
Conseiller pédagogique départemental
Mission Éducation artistique et culturelle
Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
bruno.blanche@ac-creteil.fr

Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org

© DSDEN93 - article actualisé le 3 octobre 2023

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