DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Enseignement de maternelle

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► La maternelle Tesson de Bobigny fait vivre l’éducation partagée école - famille
L’école maternelle Tesson est une école située en REP+ dans la ville de Bobigny. Elle s’est distinguée par une approche innovante et efficace de la relation école-famille. En ouvrant l’école aux parents d’origine étrangère et en choisissant des activités basées sur l’interculturalité, l’équipe pédagogique a réussi à mieux faire entrer les élèves dans la maîtrise de la langue française.

► Proposez-nous un reportage

Reportages 2023-2024

► La Semaine du français dans les classes de cycle 1 de la Seine-Saint-Denis
Du 2 au 5 avril 2024, la mission Maîtrise de la langue de la DSDEN 93 a proposé aux enseignants du premier degré, dès la petite section de maternelle et y compris pour les élèves de Segpa et d’Ulis, de participer à une Semaine du français sur le thème « Jouons avec les mots ». Cet événement a été un véritable succès, mobilisant de nombreuses écoles et offrant aux élèves une opportunité précieuse d’explorer la richesse de la langue française. Cette initiative a non seulement renforcé les compétences linguistiques des élèves mais a également cultivé un plaisir partagé de la poésie et de la création littéraire.

Reportages 2019-2020

► Une reprise en douceur à l’école maternelle La Fontaine du Raincy
À l’école maternelle La Fontaine du Raincy, la reprise a eu lieu le jeudi 14 mai 2020 et les enfants ont découvert un environnement modifié afin de les guider dans le respect du protocole sanitaire. Pour cette reprise, il s’agissait surtout de veiller à ce que les enfants commencent à éprouver à nouveau le plaisir d’être réunis et de pratiquer des activités dans un même lieu.

Reportages 2017-2018

Reportages 2016-2017

► La maternelle Tesson de Bobigny fait vivre l’éducation partagée école - famille
L’école maternelle Tesson est une école située en REP+ dans la ville de Bobigny. Elle s’est distinguée par une approche innovante et efficace de la relation école-famille. En ouvrant l’école aux parents d’origine étrangère et en choisissant des activités basées sur l’interculturalité, l’équipe pédagogique a réussi à mieux faire entrer les élèves dans la maîtrise de la langue française.

► La pédagogie de la laïcité à l’école maternelle
Action maternelle : Le banc de l’amitié

► Je livre, tu livres, nous lisons à l’école maternelle Malon de Livry-Gargan
Utilisation de l’outil numérique en maternelle

► Les élèves de l’école maternelle Simone Veil de Drancy décorent une voiture participant à un éco-marathon
Les élèves ont collaboré avec l’AFORP (centre de formation industriel et technologique) en décorant leur voiture engagée dans une course dont l’objectif est de rouler le plus longtemps possible avec un litre d’essence.

► Des dinosaures aux premiers hommes : le projet pédagogique de l’école maternelle François Villon de Sevran
Un projet autour des temps anciens qui a créé une vraie émulation au sein de l’école, entre les élèves, des plus petits aux plus grands, grâce notamment à des ateliers hebdomadaires, en impliquant de façon active les enseignants et les ATSEM. 

► Une matinée à l’école Paul Langevin de la Courneuve
L’école maternelle Paul Langevin fait partie du REP+ du collège Jean Vilar de La Courneuve. Elle a la volonté de rendre les apprentissages lisibles et accessibles aux familles, afin affirmer l’enjeu de la scolarisation en maternelle. On y rencontre des personnalités pédagogiques très engagées et toutes animées par la volonté de faire réussir leurs élèves, grâce à l’action collective.

► Scénario pédagogique : pratiquer un atelier dirigé en toute petite section de maternelle
Parce que l’on croit qu’il est difficile de pratiquer un atelier dirigé, en raison du manque supposé d’autonomie des élèves, ce scénario vous proposera quelques pistes tracées par des collègues enseignant en éducation prioritaire.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93