Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Journées et semaines dédiées

Journées et semaines dédiées

Journée nationale de la laïcité

La journée du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce principe républicain.

À cette occasion, les écoles et établissements scolaires sont invités à mobiliser la réflexion des élèves sur la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.
Chaque année, projets et productions permettent ainsi aux élèves de réfléchir, de faire vivre et de s’approprier les valeurs de la République.
Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site d’Éduscol (des documents de référence - coffret le Guide républicain).

Des ressources :
- Livret Laïcité d’Aulnay-sous-Bois 2
Ce livret présente sous forme de parcours les expériences pédagogiques menées sur l’enseignement de la liberté de conscience par les enseignants de la circonscription. Ainsi chaque enseignant peut choisir des séances selon son cycle d’enseignement.
Lien vers le site de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2

- La mobilisation 2021 des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis en faveur de la laïcité
Lien vers le site de la DSDEN

- le parcours citoyen de l’élève
Lien vers Éduscol

- Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République
Lien vers Eduscol

le réseau Canopé

La pédagogie de la laïcité à l’école maternelle

Les valeurs liées à la laïcité sont exprimées à plusieurs reprises dans le programme de l’école maternelle 2015
Extrait des programmes 2015
L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle.
Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société.

L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.

À travers les situations concrètes de la vie de la classe, une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes...) se construit. Les histoires lues, contes et saynètes y contribuent ; la mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante. Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres.

Une proposition simple d’action en maternelle touchant à l’éducation à la laïcité : le "Banc de l’amitié", telle que proposée par l’Association générale des enseignants des écoles et des classes de maternelle (AGEEM). Cette action, facile à mettre en œuvre, a pour but de faire vivre à l’école les valeurs de fraternité qui sont rappelées par les articles 4, 9 et 15 de la charte de la laïcité.

► Les écoles qui mettent en place des actions dans le cadre de la journée nationale de la laïcité peuvent se signaler à leur circonscription auprès du référent laïcité.

► Les établissements peuvent indiquer leurs événements, actions ou projets en cours de réalisation, par mail aux référents départemental et académique, en y joignant une description du projet retenu ou de l’action programmée, ainsi que tout support à valoriser.

Contacts départementaux
François Vanetti
IEN en charge de la mission Laïcité - 1er degré
francois.vanetti@ac-creteil.fr