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Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Du 2 au 5 avril 2024, la mission Maîtrise de la langue de la DSDEN 93 a proposé aux enseignants du premier degré, dès la petite section de maternelle et y compris pour les élèves de Segpa et d’Ulis, de participer à une Semaine du français sur le thème « Jouons avec les mots ».
Ce projet visait trois objectifs :
- faire écouter, dire et lire des poèmes aux élèves,
- développer le plaisir des mots chez les élèves en relevant un défi collectif,
- faire participer les élèves à un projet d’écriture.
Durant cette semaine, trois défis au choix pour chaque cycle ont été proposés aux enseignants, avec des variantes à partir de textes poétiques.
Les classes devaient choisir un des défis et le relever en trois jours.
De nombreuses écoles du département ont relevé le défi : école maternelle Bayard de Livry-Gargan, école maternelle Gallieni de Villemomble, école maternelle Jean de La Fontaine de Neuilly-sur-Marne, école primaire Le Parc de Villemomble, école maternelle Barbusse de Bobigny, école maternelle Véronique et Florestan de Romainville, école maternelle Anatole France de La Courneuve, école maternelle Jean Jaurès de Pierrefitte-sur-Seine, école Jacqueline Quatremaire de Villetaneuse, école maternelle Blaise Pascal de Gagny, école maternelle La Montjoie de Saint-Denis, école maternelle Victor Renelle de Stains et école Danielle Mitterrand de Pierrefitte-sur-Seine.
Ces défis ont permis aux élèves de produire un écrit répondant à des contraintes : des écrits poétiques, des calligrammes, des haïkus, des petits riens, des « bêtises », des écrits à transformer … autant de textes à écouter, à dire, à lire, à imaginer, à inventer, à dicter et à écrire.
A Villemomble, quatre classes de l’école maternelle Gallieni ont participé à la Semaine du français. Toutes les classes, très investies, ont choisi un défi différent. Pour les enseignantes, qui ont bénéficié d’une formation, et pour leurs élèves, cela a été l’occasion de réinvestir le vocabulaire mémorisé tout au long de l’année. L’enrichissement du vocabulaire, problématique soulevée lors de cette formation, a naturellement trouvé un aboutissement en transformant des comptines et en créant des cartes d’identité de personnages.
En petite section, les élèves sont allés à la ferme et un travail sur le vocabulaire lié à ce thème a été engagé.
Les enseignantes ont également mené des séances au cours desquelles les élèves ont créé des outils pour faciliter l’appropriation, la mémorisation et la désignation de nouveaux mots :
« La création d’une comptine gestuée à partir de la chanson « Les petits poissons dans l’eau » a été une bonne synthèse du travail entrepris autour du thème de la ferme : le nom des animaux (mâle, femelle et petit pour chaque animal cité), les verbes d’action qui les caractérisent, ainsi que leurs différents lieux de vie.
Cette nouvelle comptine a aussi permis aux élèves de construire des phrases complètes selon un modèle donné (ici : sujet – complément de lieu – verbe)
Enfin, la comptine gestuée facilite une bonne mémorisation du lexique et une bonne compréhension du sens des phrases chantées. »
Dans la classe petite et moyenne sections, le défi choisi était « Les bêtises ». Le travail autour de ce défi a été précédé de séances de vocabulaire sur le thème des vêtements (sac à dos de Lulu).
Ce défi a permis aux élèves de réinvestir le vocabulaire avec la contrainte de devoir trouver des vêtements qui riment avec les noms d’animaux.
La classe petite et grande sections a mené, sur le même défi, des séances de vocabulaire sur les légumes, avant de transformer eux-aussi la comptine « Les bêtises ».
« Le support de la comptine est plaisant pour les élèves. Le vocabulaire était connu des élèves. Dans un premier temps, il s’agissait d’associer des images et des mots qui riment pour produire la suite de la comptine. Cette modalité, associée au support de l’image, a permis aux élèves d’entendre les rimes, d’en produire et de rendre la tâche plus facile, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres situations d’apprentissage. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réciter la comptine. »
La classe de grande section, quant à elle, a choisi de décrire le loup, personnage archétypal que l’on rencontre dans un grand nombre de contes et d’albums. L’enseignante et ses élèves ont élaboré un jeu de devinettes à partir de la liste des caractéristiques du loup.
A Livry-Gargan, les élèves de la classe petite et grande sections de l’école maternelle Bayard ont, quant à eux, travaillé sur les caractéristiques du personnage de l’ogre.
A Pierrefitte-sur-Seine, l’enseignant de la classe de grande section 3 de l’école maternelle Jean Jaurès a fait réfléchir ses élèves sur le poème Liberté de Paul Eluard :
« Mon choix s’est porté sur une poésie de Paul Eluard. En effet, j’avais décidé de travailler sur la poésie "Liberté" de Paul Eluard à la fin de cette période pour la beauté de celle-ci et l’opportunité [qu’elle offre] d’aborder des valeurs universelles fondamentales comme la liberté.
Paul Eluard avait décidé, dans son ode à la liberté, d’écrire ce texte sans forcément utiliser des rimes. Lors de la transformation de cette poésie, nous avons donc respecté cet aspect du poème et avons uniquement choisi comme contrainte le respect de la métrique (dans la mesure du possible) et un champ lexical commun défini préalablement.
Nous avons donc décidé de transformer la poésie "Liberté" en "Fraternité", en utilisant le vocabulaire de la classe ou de l’école pour remplacer les mots de la poésie originelle.
Les élèves ont choisi des mots qui ont un sens pour eux et qui évoquent le quotidien de leur vie, à savoir le lexique de l’école et de la classe. Ces mots évoquaient aussi pour eux la fraternité dans la mesure où ils ont un lien avec leurs camarades de classe.
Nous avons ensuite présenté la poésie "Liberté" de Paul Eluard et la poésie transformée, "Fraternité", à une classe de CE1 de l’école élémentaire Jean Jaurès avec laquelle nous entretenons des échanges réguliers tout au long de l’année.
Nous avons aussi réalisé un arbre de la fraternité pour finaliser ce projet. Les élèves ont donc présenté cette production aux élèves de l’école et aux élèves de CE1. Nous avons aussi accueilli une classe de CE1 de notre groupe scolaire qui a pu écouter nos deux poésies et contemplé l’arbre de la fraternité. Nous ferons de même avec une autre classe de CP.
Puis, nous avons créé un QR code pour que les parents puissent écouter les deux poésies. Leurs retours ont été très positifs et les élèves ont pu écouter ces deux poésies à la maison avec leurs parents.
Ils seront ensuite invités à découvrir l’arbre de la fraternité exposé dans la classe en fin d’année lors de la remise des livrets. »
Fraternité
Sur mes casiers d’écolier
Sur mon ballon et les tables
Sur l’aquarium, sur les chaises
J’écris ton nom
Sur tous les albums lus
Sur toutes les ardoises blanches
Carte, domino, dé ou banc
J’écris ton nom
Sur la pâte à modeler
Sur le toboggan de la récré
Sur la marelle de la cour
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je commence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Fraternité
La Semaine du français, organisée par la mission Maîtrise de la langue de la DSDEN 93, a été un véritable succès, mobilisant de nombreuses écoles et offrant aux élèves une opportunité précieuse d’explorer la richesse de la langue française. A travers des défis variés et créatifs, les élèves ont pu développer leur vocabulaire, jouer avec les mots et s’engager dans des projets d’écriture stimulants. Cette initiative a non seulement renforcé leurs compétences linguistiques mais a également cultivé un plaisir partagé de la poésie et de la création littéraire. Félicitations à tous les participants pour leur enthousiasme et leur créativité.
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