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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le lycée professionnel Arthur Rimbaud de La Courneuve se met à l’heure de la lecture

Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions de l’institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : quinze minutes environ sont ainsi consacrées à une pause lecture afin que chacun lise le livre de son choix.

C’est ainsi que depuis janvier 2023, les élèves et personnels du lycée Arthur Rimbaud de La Courneuve se sont lancés dans l’aventure collective du quart d’heure lecture permettant à chacune et chacun de faire une pause dans la course de la journée pour s’absorber dans un livre.

Pourquoi un tel projet au lycée Rimbaud ?

Les équipes pédagogiques et éducatives prennent en charge des élèves dont la maîtrise du français peut être fragile, en raison notamment de difficultés de déchiffrage ou de compréhension du texte.

Ces difficultés rejaillissent sur les apprentissages dans nombre de disciplines. Pour une portion non négligeable de ces lecteurs fragiles, la lecture peut parfois être vécue comme une pratique ardue, réservée au cadre scolaire et peu synonyme d’épanouissement personnel.

Par ailleurs, la concurrence des écrans limite le temps consacré à la lecture de livres imprimés, même quand elle est dite de loisir, et ceci touche aussi bien les plus jeunes que les adultes.

A partir de ces constats faits en concertation lors de journées de travail sur le projet d’établissement et étayé par des témoignages d’élèves issus de différentes filières, un groupe de travail s’est constitué afin de mettre en place l’activité du quart d’heure lecture pour l’année 2023.

Les objectifs attendus

La mise en place de ce dispositif devait permettre la pratique régulière d’une activité individuelle mais fédératrice, un rituel associant lecture, liberté et plaisir.

A court terme, les retombées devaient se mesurer sur le climat de la classe d’abord, avec l’instauration d’une ambiance propice aux apprentissages, de l’établissement ensuite par le partage d’un temps suspendu, silencieux, dont on sort apaisé.

A plus long terme, le but visé est bien que les livres occupent une place plus familière dans le quotidien de chacun, ainsi que l’amélioration des compétences de lecture.


Une mise en place pas si facile

Comme dans toute mise en œuvre d’un dispositif nouveau, l’équipe pédagogique chargée du projet a eu, au début, quelques freins dans la mise en place du quart d’heure lecture.

En effet, tout d’abord, comme dans tout lycée professionnel, le temps scolaire est morcelé par les départs décalés des classes en PFMP (Périodes de formation en milieu professionnel), ce qui est peu compatible avec la mise en place d’actions fédérant l’ensemble du lycée.

De plus, était redoutée une éventuelle résistance des élèves qui n’adhéreraient pas au projet et qui pourraient montrer une forme de réticence, même passive, à ce temps contraint en cours.

A également été envisagée une réserve de certains personnels inquiets du respect des temps consacrés aux programmes, ou qui, même convaincus, trouveraient plus urgent à faire sur ce temps imposé.

Enfin, il fallait éviter un essoufflement au fil de l’année qui pourrait se produire si les classes ne s’emparaient pas de l’événement.

La mise en place concrète du projet

L’équipe chargée du projet a décidé de la banalisation de quinze minutes sur le temps scolaire de façon hebdomadaire, sur un créneau fixe dans un premier temps, et qui a pu changer une fois que le rituel a été intégré afin de se tenir durant des cours différents.

C’est le créneau du jeudi à 14 heures qui a été choisi, première heure de cours de l’après-midi après une pause méridienne de deux heures commune à toutes les classes.
Durant ces quinze minutes, chacun entamait une lecture silencieuse avec un livre sur support papier, choisi pour le plaisir. Le livre pouvait être apporté de la maison, emprunté au CDI ou en médiathèque ou sélectionné dans une boîte installée dans la salle.
Et pour débuter ce moment de calme, un signal spécifique était lancé quelques minutes après le début du cours afin de permettre aux élèves de s’installer et aux enseignants de faire l’appel.


  

Les principes du projet

Pour mener à bien ce projet, l’équipe a établi quelques principes qui lui ont semblé indispensables à la réussite du quart d’heure lecture au sein du lycée.

Tout d’abord, le dispositif devait se déployer à l’échelle du lycée, figurer dans le projet d’établissement et être connu et expérimenté par tous, élèves et personnels.

Il a ensuite été conçu pour se dérouler durant toute l’année scolaire.

Par ailleurs, une implication des élèves en amont du lancement était essentielle pour qu’ils s’emparent du projet qui, au départ, leur était imposé.

Enfin, une équipe de pilotage a pu permettre d’impulser, de fédérer et éventuellement de relancer l’action auprès des élèves et des équipes. Elle était composée de Mme Conteh, enseignante de lettres-histoire, et de Mme Despériez, enseignante documentaliste, avec le support de M. Andasmas, enseignant de gestion-vente qui avait déjà participé à ce dispositif dans une autre académie.

Les différentes étapes de la mise en œuvre

Dès juin 2022, un travail en réunion de concertation a été mené pour établir la faisabilité de la mise en place du dispositif pour l’année scolaire 2022-2023 avec une dizaine d’enseignants de matières générales et professionnelles volontaires.

A la prérentrée 2022, le projet a été présenté aux enseignants, en particulier à celles et ceux nouvellement nommés.

En septembre, il a été décidé de fixer le démarrage du dispositif en janvier 2023. En effet, plusieurs semaines semblaient nécessaires à l’équipe pour sa mise en place.
Quatre enseignants particulièrement intéressés (une enseignante de lettres-histoire et trois enseignants des pôles professionnels) ont proposé de mener une expérimentation dans leur classe durant le premier trimestre. Il s’agissait de deux 2des MRC (Métiers de la relation client), d’une 1re ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et d’une Tle MA (Métiers de l’accueil).

La préparation de la communication et l’organisation matérielle du quart d’heure lecture ont été confiées à la classe de 2de GATL (Gestion – Administration Transport – logistique).

A l’automne 2022, la classe de 2de GATL a participé à quatre séances de travail en demi-groupes sur l’heure d’accompagnement personnalisé en français. Les élèves ont créé des affiches et établi un planning des cours impactés par le créneau du quart d’heure lecture. Ils ont préparé un message électronique aux enseignants concernés et un questionnaire à destination des élèves pour recueillir leur avis.

Entre octobre et décembre, les quatre classes « test » se sont lancés dans le projet : les élèves sont venus avec leur enseignant au CDI pour choisir des livres et ont expérimenté ce temps de lecture en autonomie qui déborde parfois du quart d’heure préconisé.
A la fin de cette période d’expérimentation, les élèves ont répondu au questionnaire papier créé par les 2des GATL et ils ont été unanimes pour constater le calme, le silence et la concentration que ce moment leur apportait pour les heures de cours qui suivaient. D’ailleurs, certains, à la question « est-ce qu’il y a quelque chose à améliorer ? » répondront que oui, il y avait quelque chose à améliorer : donner plus de temps pour la lecture. Des élèves diront que ce moment leur apporte plus de culture, tandis que d’autres reconnaitront que cela leur donne un peu plus envie de lire pour eux-mêmes.

En décembre, une grande bourse aux livres a été lancée afin d’équiper avec des ouvrages les 24 salles de cours, la Maison des lycéens et la salle de permanence pour les élèves qui n’auraient pas anticipé leur choix de lecture. Là encore, des élèves de 2de GATL ont été en charge de la communication.

Une centaine de livres a ainsi été récoltée et en décembre une grille d’exposition a été installée dans le hall avec les affiches des élèves, la mise en valeur d’ouvrages du CDI et une malle pour la collecte de livres.


 

Enfin, le 19 janvier 2023, le quart d’heure lecture à l’échelle de l’établissement démarrait de façon officielle. Dans chaque salle était installé un carton avec quelques ouvrages issus de la bourse aux livres et une liste de conseils pour le bon déroulement de l’activité était affichée.

Quel bilan ?

En juin 2023, un premier bilan était dressé par l’équipe en charge du projet : la majorité des classes avaient participé et les élèves n’avaient montré aucune réticence particulière face au quart d’heure lecture. Tous ont respecté le temps de silence demandé pour garantir à ceux qui le souhaitaient le calme nécessaire à la lecture.

Les classes, notamment celles qui ont participé à l’expérimentation, ont bien intégré le projet et sont arrivées à prévoir leur lecture de façon autonome, mais ce n’était pas le cas pour tous les élèves, ce qui montre qu’un tel dispositif demande à s’installer dans le temps.

L’équipe a observé que le nombre de prêts au CDI a bondi de plus de 60% ; les mangas figuraient en bonne place dans ce que les élèves considèrent comme de la lecture plaisir.

Un silence général que tout le monde appréciait était constaté au moment du quart d’heure lecture. La majorité des enseignants ont fait part de meilleurs conditions de reprise du cours.

Et si la vie de l’établissement a été émaillée d’événements inattendus venant parfois perturber le quotidien, il a été satisfaisant de constater que chaque semaine, quelles que soient les circonstances, il y avait toujours un adulte, voire des élèves, pour rappeler aux autres l’imminence du quart d’heure lecture.

Quelles perspectives pour l’année 2023-2024 ?

Ce rituel est dorénavant bien accepté, compris et partagé. Un point d’amélioration à envisager serait de se pencher sur la qualité de l’activité de lecture et d’accompagner davantage les élèves dans leur choix d’ouvrages pour leur donner envie de continuer à lire en dehors de ce temps banalisé.

Un enrichissement du fonds de livres mis à disposition dans les salles est programmé : un budget a été débloqué par l’établissement pour l’achat de livres neufs et de caisses de rangement dans les salles de cours.
Des meubles avec des livres en « libre-service » seront également installés dans les couloirs.
Un collectif d’élèves a été constitué à la rentrée de septembre pour recenser les suggestions d’ouvrages faites par leurs camarades, préparer des commandes et effectuer des achats en librairie.
A cet effet, le lycée a déposé sa candidature pour l’opération « Jeunes en librairie » .

Qu’en disent les enseignants et les élèves ?

Mme Khiari, enseignante de Sciences et techniques médico-sociales et professeur principale de la classe de 1re ASSP2, qui a proposé l’expérimentation en amont du lancement du dispositif, n’a pas du tout ressenti de difficultés dans la mise en place du dispositif car l’ensemble des élèves y étaient favorable. Et si certains n’avaient pas de livres, au fil du temps ils en avaient tous. 
Mme Khiari a pu observer des retombées très positives sur l’ambiance de classe ; certains élèves qui étaient parfois agités sont devenus beaucoup plus calmes.

Pour cette nouvelle année de quart d’heure lecture, elle propose qu’il y ait plus de choix de livres pour les élèves.
Elle propose également que ce moment ne soit pas figé à un seul créneau mais que les professeurs puissent choisir de faire un quart d’heure lecture quand cela leur semble approprié avec leur classe (en fin d’heure par exemple), selon l’envie et le moment.

Les élèves, quant à eux, se sont montrés curieux lorsqu’on leur a parlé de ce quart d’heure lecture.
Ils apprécient généralement ce moment parce la classe et le cours qui suivent sont plus calmes et qu’ils sentent qu’ils sont plus concentrés. Ils préfèreraient toutefois que ce moment ait lieu le matin et non l’après-midi où ils sont plus fatigués. Les élèves se montrent évidemment plus emballés lorsqu’ils peuvent lire des livres qui les intéressent et, pour certains, dans ce cas-là, la lecture devient un véritable plaisir. L’idée d’installer de petites bibliothèques dans les salles de classe les séduit. Et si on leur demande ce qu’ils amélioreraient ce serait « de mettre des petits fauteuils au fond des salles pour être dans une position confortable pour lire ; ça encouragerait à lire ». 
 

L’initiative du quart d’heure lecture au lycée professionnel Arthur Rimbaud de La Courneuve a réussi à instaurer un moment de lecture collectif, améliorant ainsi le climat de classe et l’intérêt des élèves pour la lecture.
Malgré les défis initiaux, les enseignants ont observé une meilleure concentration des élèves après ce moment de calme, favorisant un environnement propice à l’apprentissage.
Les retours positifs des élèves et l’augmentation des emprunts au CDI témoignent du succès de cette initiative.
Les perspectives futures, telles que l’enrichissement du fonds de livres et l’installation de bibliothèques autonomes, promettent de renforcer cet enthousiasme pour la lecture ; un essai transformé qui pourra servir d’inspiration pour d’autres établissements scolaires.

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 11 octobre 2023

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