Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Langues anciennes : visite de Jean-Michel Blanquer dans un collège du Bourget
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est rendu au collège Didier Daurat pour échanger avec les enseignants et les élèves sur l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, le vendredi 19 octobre 2018.
Reportage en ligne sur le site du ministère

► Les "contes exquis" du collège Paul Langevin de Drancy

► "Grands voyages et petites fantaisies", un travail d’écriture des élèves de CM1 et CM2 des écoles d’Aulnay-sous-Bois

► Remise du livre de l’été à des élèves de CM2 du département - édition 2019

► Les "Petits champions de la lecture" 2018 de la Seine-Saint-Denis

► "Un livre pour les vacances" édition 2019 - classes de CM2

► Remise des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l’école des Perrières d’Aulnay-sous-Bois
Tout yeux et tout oreilles, les élèves ont écouté plusieurs fables de La Fontaine lues par l’écrivain Alexandre Jardin et par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil. Reportage en ligne sur le site du rectorat.

► Daniel Picouly remet les Fables de la Fontaine aux classes de CM2 de l’école élémentaire Foch 1 de Villemomble
À l’occasion de l’opération « Un livre pour les vacances », l’auteur, originaire de Villemomble et visiblement ému de retrouver son ancienne école, a partagé avec les élèves ses souvenirs d’école, ses premières lectures, les premières histoires nées de son imagination

► Osons ! Le « Livre de l’académie de Créteil » est paru
Entièrement réalisé, de sa conception à sa fabrication, par des élèves de l’académie en liaison avec huit écrivains parrains, le « Livre de l’académie de Créteil » vient de livrer sa deuxième édition, placée cette année sous le signe de l’audace.
Lien vers le site du rectorat

► Finale départementale du concours "Les petits champions de la lecture" 2019

► La 3e édition du "Livre de l’académie de Créteil" vient de paraître
Trois classes du département ont participé à la conception de l’édition 2019 : la 6e Oum Kalthoum du collège Dora-Maar de Saint-Denis, la classe de 6eB du collège Pablo-Neruda de Stains et la classe de 6e4 du collège Jean-Jaurès de Villepinte. Le thème retenu était celui de la liberté.
Lien vers le site académique

► Des élèves du lycée Schweitzer du Raincy participent au Prix Goncourt des lycéens
Le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat. De septembre à novembre 2020, une classe du lycée Schweitzer du Raincy s’est lancée dans l’aventure livresque et une élève a représenté la région Île-de-France au jury national.

► Les écrivains en herbe de l’école Blaise Pascal de Gagny
Les CP et les CE1 de l’école Blaise Pascal de Gagny ont participé cette année au concours "Plumes en herbe". Ils se sont particulièrement distingués avec des histoires originales qu’ils ont imaginées à partir de bulles muettes. Les CP ont remporté le 1er prix pour "La force de l’amitié" et les CE1 font partie des deux classes lauréates pour l’académie de Créteil avec "Tous au stade !"

► Éditions 2020 et 2021 du Livre de l’académie : trilogie "Liberté, Égalité, Fraternité"
Les éditions 2020 et 2021 du Livre de l’académie viennent clore la trilogie de notre devise républicaine, éclairée par les mots des élèves de l’académie. Après « Libre(s) ! » en 2019, place à « Alter ego – égaux » en 2020 et « Fraternellement » en 2021. Trois manières d’envisager et d’illustrer chacune des facettes de notre identité républicaine. Trois éditions pour trois fois plus de plaisir et de réussite littéraires en cet été 2021 où le président de la République a fait de la lecture une "Grande cause nationale".
Lien vers le site du rectorat

Service Public +