Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité

Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité

Mission GRH et RH de proximité

La mission GRH et RH de proximité accompagne individuellement les personnels en difficulté ou souhaitant bénéficier de conseils en projet d’évolution professionnelle.

Elle travaille étroitement avec les services de gestion des personnels de la DSDEN 93 et les services médicaux et sociaux afin d’offrir un guichet d’entrée unique en terme de questions RH.

Elle peut également intervenir de manière collective, avec la mission 1er degré, auprès des équipes des écoles manifestant des difficultés de communication et un climat de tensions. Cette aide s’effectue dans le cadre d’une Cellule d’accompagnement d’école, en lien avec les IEN de circonscription.

La Conseillère RH de proximité (CRHP)

Les conseillers RH de proximité informent, conseillent et accompagnent sur les projets d’évolution professionnelle.

C’est aussi une porte d’entrée vers les services de gestion des ressources humaines afin de vous aider à trouver les bons interlocuteurs sur les questions relatives à votre traitement, vos justificatifs administratifs, votre avancement, les aides sociales et de santé.

Au niveau départemental, la conseillère RH de proximité s’adresse uniquement aux enseignants du premier degré (contractuels, stagiaires et titulaires) et aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Contact : Conseillère RH de proximité DSDEN 93 - ce.93crhp1d@ac-creteil.fr - 01 43 93 73 82 - 06 28 59 21 39

Les professeurs du second degré et les personnels administratifs sont accompagnés par les conseillères du rectorat (adresser un mél. à l’adresse : ce.93grhprox@ac-creteil.fr) .

Lors d’entretiens personnalisés sur les projets de mobilité professionnelle vous pourrez :
- faire un point sur votre parcours professionnel et la valorisation de vos compétences
- évoquer vos perspectives de carrière (mobilité interne et mobilité externe)
- obtenir des informations sur les droits à formation
- être conseillé sur la construction de votre CV et la rédaction de votre lettre de motivation
- être accompagné dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de réorientation professionnelle.

Les rendez-vous individualisés sont à réserver en ligne via l’application : https://rdv.ac-creteil.fr/public/?service=85&r
Ils se déroulent dans un cadre neutre et confidentiel à l’Espace service jeunesse Le Petit Lien de Clichy-sous-Bois. Pour les personnels ne souhaitant pas se déplacer sur ce lieu, les entretiens peuvent se mener par téléphone ou en visioconférence.

Sur demande, le guide Votre mobilité professionnelle, un document ressources conçu à votre attention, vous sera envoyé au format numérique.

Des ateliers collectifs sont également proposés aux personnels souhaitant découvrir les métiers de l’éducation nationale ou encore préparer leur fin de carrière.

La CRHP réoriente les personnels rencontrant des difficultés professionnelles vers l’IEN GRH et la conseillère pédagogique départementale RH.

L’IEN GRH et la Conseillère pédagogique départementale RH (CPD RH)

L’Inspecteur de l’éducation nationale (IEN) « Gestion des ressources humaines » accompagne les enseignants du 1er degré rencontrant des difficultés professionnelles ou des problématiques de santé ou personnelles pouvant affecter l’exercice de leur métier.

Il est appuyé par une Conseillère départementale RH (CPD RH) chargée d’apporter une aide aux enseignants en responsabilité d’une classe par des conseils pédagogiques. La CPD RH propose des accompagnements en classe et hors de la classe.

L’IEN GRH et la CPD RH mettent également en place des ateliers collectifs visant à soutenir les personnels se sentant isolés dans leurs fonctions ou ayant besoin de libérer leur parole ; des randonnées sur le territoire sont également proposées pour mieux accueillir les enseignants arrivant sur le département.

L’IEN GRH conseille les enseignants sur les dispositifs d’allègement de service et d’aménagement de poste. Il fait le lien avec les services de santé et d’action sociale si besoin et toutes actions susceptibles de permettre à l’enseignant de se sentir mieux dans l’exercice de son métier.

Il travaille étroitement avec la mission 1er degré et la division des moyens et des personnels enseignants du 1er degré sur le suivi des situations RH complexes.

Il réoriente les personnels souhaitant construire un projet de reconversion professionnelle vers la CRHP.

L’absence de caractère hiérarchique dans la relation avec l’IEN GRH peut faciliter la sollicitation de cette aide.

Contact : IEN Gestion des ressources humaines - ce.93ien-grh@ac-creteil.fr - 01 43 93 71 68

Le service académique RH et GRH de proximité

Feuille de route RH de l’académie de Créteil
Lien vers le site du rectorat

L’état d’avancée des 12 mesures RH du Grenelle de l’éducation dans l’académie de Créteil.

Projet académique