DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

TED-i : une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion pour les élèves empêchés par des maladies

Le programme TED-i est un dispositif de télé-éducation inclusive qui permet aux élèves ne pouvant pas être physiquement présents en classe, empêchés par des maladies graves et de longue durée, de pouvoir continuer à Travailler ensemble à distance et en interaction (TED-i) avec la classe grâce à des systèmes de télé-présence robotisés.

Le programme permet aux élèves d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades. Les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire sont ainsi atténuées et le retour en classe est facilité par la continuité des apprentissages, de l’inclusion et de la sociabilisation.

Déployés dans le cadre du Service d’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (SAPADHE), ces systèmes robotisés donnent la possibilité aux élèves malades d’être « télé-présents » : non seulement ils participent à certaines activités d’enseignement, mais ils peuvent aussi interagir avec leur classe.

Trois types d’équipements robotiques de télé-présence ont été retenus afin d’être adaptés à l’âge et au lieu de scolarisation des utilisateurs :

- BUDDY, dont l’apparence est plus adaptée aux élèves de 5 à 11 ans.
 


- BEAM, de la fin du primaire jusqu’à l’université : la configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.
 


- EDMO, de 5 ans jusqu’à l’université : une tablette qui pivote sur un socle


 

TED-i parmi les autres possibilités

- Les dispositifs de télé-présence ne sont qu’un outil qui s’ajoute aux autres possibilités déjà existantes pour inclure un élève empêché : envoi des documents par mail, ENT, enseignants à domicile, école à l’hôpital...
- Ils complètent les autres outils et ne les remplacent pas.
- C’est un projet construit autour de l’humain.

Objectifs du dispositif de télé-présence
- Inclure le plus possible l’élève empêché dans le processus pédagogique, pour éviter autant que possible une rupture trop longue, trop forte.
- Pour l’élève, continuer à participer à la vie scolaire et sociale de sa classe en maintenant le contact avec les enseignants et les autres élèves.
- Permettre à l’élève de rester « élève ».

Le déploiement de systèmes de télé présence robotisés requiert une mobilisation et une coordination de nombreux acteurs. Chaque situation pathologique et scolaire est particulière. Elle est analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles qui prennent en charge les besoins scolaires du jeune malade et par sa famille.

La réussite du déploiement repose sur la mise en place d’une organisation logistique et d’un accompagnement (formation et suivi) qui facilite le maintien d’un lien étroit entre les élèves empêchés et leur contexte de classe / d’apprentissage ordinaire.
Des formateurs accompagnent les enseignants sur le terrain : référents numériques, référents APADHE, formateurs DANE (Délégation académique au numérique éducatif) et tout personnel désigné.
Ces formations abordent la dimension pédagogique liée à l’utilisation de ces dispositifs : comment interagir et prendre en compte des spécificités de l’élève à distance, afin d’adapter les pratiques pédagogiques ? Comment impliquer l’élève à distance et les élèves en présence ?

Dossier de présentation

Plaquette TED-i

Un document pour faire une demande de TED-i est disponible ci-dessous.

Des BUDDY et des BEAM en Seine-Saint-Denis

Après une phase d’expérimentation qui s’est traduite par des retours très positifs des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives, le programme a été officiellement lancé au niveau national le 3 décembre 2021. Ce sont 4 000 systèmes de télé-présence robotisés qui vont être déployés sur tout le territoire jusque fin 2022.
En Seine-Saint-Denis, une quinzaine de robots, des BUDDY pour le premier degré et des BEAM pour le second degré, sont et vont être mis en place dans les écoles et les établissements. Ces équipements vont être proposés à un nombre croissant d’élèves au fil de cette année scolaire.

Pour le premier degré, dans un premier temps les écoles Frédéric Joliot-Curie de St Ouen, Maxime Henriet de Clichy-sous-Bois, Les Fougères du Raincy et Simone Veil de Noisy-le-Grand seront équipées ; puis ce seront les écoles Honoré De Balzac de Tremblay-en-France, Liberté de Pantin, Émile Cote de Gagny et Berthelot de Montreuil.

Dans le second degré, ce sont les collèges La Courtille de Saint-Denis, Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois, le collège privé Saint Joseph de la Salle de Pantin et les lycées Henri Sellier de Livry-Gargan, Jean Renoir de Bondy, Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers et Paul Éluard de Saint-denis qui accueilleront les premiers BEAM.

Tous les ERUN (enseignants référents pour les usages du numérique) de l’académie ont bénéficié au mois d’octobre d’une journée de formation à l’utilisation des deux types de robots (Buddy et Beam) proposée par le réseau Canopé du Val-de-Marne. Lorsque les robots sont livrés, les ERUN des circonscriptions concernées se réunissent pour un "test" leur permettant de se réapproprier le fonctionnement du robot avant la livraison sur les écoles. L’ERUN fait également des tests dans l’école, a un rôle de formateur auprès de l’enseignant et de la famille et apporte son soutien technique lors de la première séance.

Illustration : le jeudi 2 décembre, au lycée Renoir de Bondy, un élève de seconde a pu faire connaissance avec TED-i.


L’école ou l’établissement accueille un robot en classe

Deux digipads sont à disposition des équipes :

Mon école accueille un robot Buddy

Mon établissement accueille un BEAM

 


Quand la robotique s’invite en classe au service d’un enfant malade
Le jeudi 17 mars 2022, M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique de la Seine-Saint-Denis, accompagné de Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, s’est rendu à l’école Maxime Henriet de Clichy-sous-Bois où la classe de CE2 de Mme Ramirez accueille un Buddy depuis le mois de novembre 2021.


Informations sur le site du ministère


L’APADHE 93
 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

Formulaire de demande de TED-i

© DSDEN93 - article actualisé le 24 avril 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93