Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Collège au cinéma - édition 2022-2023

« Collège au cinéma » est un programme pédagogique, cinématographique et culturel qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi qu’une rencontre avec des professionnels et artistes. Il est élaboré au plan national par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En Seine-Saint-Denis, "Collège au cinéma" est mis en œuvre depuis 1999 à l’initiative du Conseil départemental et coordonné par l’association Cinémas 93, en partenariat avec le CNC, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil. Elle fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre le collège et Cinéma 93.
Courrier co-signé

Thématique 2022-2023 : « De l’audace »

Un parcours de 3 longs métrages et d’un programme de courts ou moyens métrages

Ce programme met en avant la ténacité et la bravoure d’héros et d’héroïnes confrontés à des défis quotidiens et universels. Il multiplie les entrées pédagogiques autour du cinéma (technique, jeu d’acteur, Histoire, codes et genres) et de sujets d’actualité comme l’égalité, l’écologie, l’inclusion, l’engagement citoyen. Au fil des récits, seront abordées les notions d’épopée et de mythe, de traditions et de modernité, d’émancipation et de courage.

Au troisième semestre, les enseignants ont le choix entre deux programmes de courts métrages : Lumineuses ou Les Ascensions d’Herzog.

Tous les films sont accessibles de la 6e à la 3e.

Lien vers la programmation

Les enseignants et leurs élèves assistent à 4 séances en salle de cinéma dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Elles constituent un véritable parcours de cinéma sur l’année. Les élèves développent ainsi un comportement de spectateur éclairé en découvrant des œuvres qui offrent de multiples possibilités d’analyse et d’interprétation. Pour chaque film, un accompagnement pédagogique approfondi est proposé à l’échelle de chaque collège participant.
- Fiche descriptive (PDF)
- La plaquette d’informations

Inscription

Chaque collège peut inscrire un nombre de classes proportionnel à la taille de l’établissement (une classe possible par tranche de 200 élèves). Les collèges REP+ ont la possibilité d’inscrire une classe supplémentaire.

Pour procéder à l’inscription d’une ou de plusieurs classes, il convient, avant le 15 septembre 2022, de :
• pour le coordinateur du dispositif en établissement, remplir le formulaire d’inscription en ligne (un formulaire par collège) ;
• pour le principal, inscrire (sur GAIA) les enseignants à la formation dans le cadre du Plan académique de formation (calendrier des formations). L’inscription d’au moins un enseignant par établissement (jusqu’à un enseignant par classe inscrite) est obligatoire pour participer au dispositif. Ces inscriptions sont collectives et s’effectuent uniquement sur GAIA par le chef d’établissement
• retourner la convention de partenariat dûment signée par le chef d’établissement.
- convention (PDF) - à venir

ADAGE

Ce dispositif est à renseigner sur l’application Adage.

Tarifs

Les collèges et/ou les élèves prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma.
Le prix des places est fixé à 2,50 € par élève et par film (10 € par élève par année).

Xavier Grizon
Chargé de mission actions éducatives - Cinémas 93
01 48 10 21 26 / 06 17 11 71 28
xaviergrizon@cinemas93.org