Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Collège au cinéma - édition 2023-2024

« Collège au cinéma » est un programme pédagogique, cinématographique et culturel qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi qu’une rencontre avec des professionnels et artistes. Il est élaboré au plan national par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En Seine-Saint-Denis, "Collège au cinéma" est mis en œuvre depuis 1999 à l’initiative du Conseil départemental et coordonné par l’association Cinémas 93, en partenariat avec le CNC, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil. Elle fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre le collège et Cinéma 93.

Courrier co-signé

Thématique 2023-2024 : « Corps fabuleux »

Un parcours de trois longs métrages et un programme de courts métrages. Tous les films sont accessibles de la 6e à la 3e

Ce programme de films aborde la question du corps et de ses représentations artistiques, entre merveilleux et performance. Il s’attache aux métamorphoses, qu’il s’agisse de la transformation horrifique en vampire ou des bouleversements des corps adolescents en proie au regard des autres. Ces corps fabuleux, à la fois ordinaires, extraordinaires et porteurs d’histoires hors normes, se déploient dans toute leur diversité et leur pouvoir ensorceleur. Ce programme ouvre à différents genres (épouvante, comédie, teen-movie...) et formes cinématographiques différents (fiction, documentaire, animation). Les entrées pédagogiques autour du cinéma sont nombreuses (jeu d’acteur, lumière, décor, cadrage...) et offrent un fantastique tour d’horizon des origines du cinéma jusqu’à la découverte d’œuvres contemporaines saisissantes, d’un point de vue visuel et émotionnel.

Lien vers la programmation détaillée

Les enseignants et leurs élèves assistent à 4 séances en salle de cinéma qui constituent un parcours de cinéma sur l’année. Les élèves développent ainsi un comportement de spectateur éclairé en découvrant des œuvres qui offrent de multiples possibilités d’analyse et d’interprétation.

- Fiche descriptive (PDF)
 - La plaquette d’informations

Inscription

Chaque collège peut inscrire un nombre de classes proportionnel à la taille de l’établissement (une classe possible par tranche de 200 élèves). Les collèges REP+ ont la possibilité d’inscrire une classe supplémentaire.

Pour procéder à l’inscription d’une ou de plusieurs classes, il convient, avant le 14 septembre 2023, de :
• pour le coordinateur du dispositif en établissement, remplir le formulaire d’inscription en ligne (un formulaire par collège) ;
• pour le principal, inscrire (sur GAIA) les enseignants à la formation dans le cadre du Plan académique de formation. L’inscription d’au moins un enseignant par établissement (jusqu’à un enseignant par classe inscrite) est obligatoire pour participer au dispositif. Ces inscriptions sont collectives et s’effectuent uniquement sur GAIA par le chef d’établissement
 - procédure pour l’inscription à la formation
• retourner la convention de partenariat dûment signée par le chef d’établissement pour le 30 septembre 2023 au plus tard.
 - convention (PDF)

Toutes les informations sur le site de Cinémas 93

ADAGE

Ce dispositif est à renseigner sur l’application Adage.

Tarifs

Les collèges et/ou les élèves prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma.
Le prix des places est fixé entre 2,50 € et 2,80 € par élève et par film (10 € et 11,20 € par élève par année).

Cécile Morin
Chargé de mission actions éducatives - Cinémas 93
01 48 10 21 26 / 06 17 11 71 28
cecilemorin@cinemas93.org