Teen’Mag Evora : magazine numérique collaboratif du réseau Césaria Evora à Montreuil.

Teen’Mag Evora est un webmagazine créé en 2015 au collège Césaria Evora de Montreuil. Son but est de former à l’EMI  (Education aux médias et à l’information) en mobilisant élèves et enseignants autour d’un média numérique.

Cette année, il devient le temps d’un numéro spécial le webmagazine collaboratif du réseau Césaria Evora.

En effet, Emilie Bouzid, Professeure documentaliste, et les collégiens du club journal ont reçu au CDI les élèves des classes de CM2 de Mme LAUTRIC et de Mme GUAZZELLI de l’école élémentaire Nanteuil pour présenter le journal, apprendre à écrire un article sur une plate-forme numérique collaborative, puis pour définir et organiser ensemble leur participation au Teen’Mag Evora.

Il en résulte ce sixième numéro, sur le thème de l’écocitoyenneté et l’éducation aux médias, présenté ci-dessous par Mme Bouzid, Professeure documentaliste du Collège Cesaria Evora de Montreuil ; collège classé EDDD / niveau 3.

teenmagCe projet a renforcé les liens entre l’école et le collège. Par conséquent, la professeure documentaliste  et des enseignants de l’école élémentaire Nanteuil ont décidé de reconduire et d’amplifier leur collaboration autour de nouveaux projets l’année prochaine.

Dans le cadre du budget participatif, Mme Bressoux, enseignante de CM1 de l’école, avec ses élèves, a présenté un projet de création d’une mare pédagogique sur l’espace « Récoltes Urbaines » avec l’aide du jardinier de la ville. Le collège ayant également une mare, l’étude de son écosystème fera peut-être alors l’objet d’un nouveau projet d’échanges inter-degrés.

Emilie BOUZID, Professeure Documentaliste Collège Evora Montreuil

Florence BELLEE, Coordonnatrice REP Montreuil 1