Habiter une métropole

Où comment des élèves de CM2 et de 6eme travaillent ensemble sur « les métropoles et leurs habitants » et sur la « ville de demain » en utilisant des outils techno-numériques.

Dans le cadre de la liaison cycle 3, des CM2 des écoles Jean Jaurès 1 et Paul Langevin ainsi que des 6e du collège Louise Michel ont eu l’occasion de s’initier ensemble à la prospection urbaine grâce à un projet interdisciplinaire autour du thème de géographie : “Habiter une métropole”. Sur une période relativement courte de sept semaines, les élèves de CM2 et de 6e mènent parallèlement des études complémentaires sur deux chapitres de géographie : “Les métropoles et leurs habitants” et “La ville de demain”. Les enseignants du collège interviennent ponctuellement en primaire pour “lancer” les travaux qui seront poursuivis soit par le professeur des écoles soit par les élèves de CM2 qui se rendent au collège pour découvrir les lieux et réaliser des séances technologiques et numériques. Le projet s’est terminé par la production d’une maquette alliant par technologie et outils numériques tel qu’ imprimante 3D, robotique et réalité augmentée.

Issue de la rencontre louise-michel-clichy(concertations cycle 3) entre des enseignants du premier et du second degré (histoire-géographie et technologie), cette co-construction poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agit de renforcer et d’étendre le travail de liaison qui existe au sein du réseau, de mutualiser les pratiques et de travailler sur l’acquisition des attendus de fin de cycle ainsi que sur la mise en place d’une méthodologie commune. L’enjeu est également de fluidifier le passage au collège, en habituant, par exemple, les élèves à certains fonctionnements du collège comme la pluralité des intervenants ou encore en les familiarisant avec les locaux.

Corinne Segovia Moliner, Coordonnatrice REP Clichy sous Bois