Formation à l’approche et aux outils de la discipline positive

« Favoriser un climat scolaire apaisé au sein des écoles
du réseau REP+ République de Bobigny »
Aborder la notion de climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien-être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs qui y concourent et plus particulièrement les enseignants et les parents. S’interroger sur cette question renvoie, en particulier à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels au sein de l’école.
Ce travail initié au cours de l’année scolaire 2017-2018 a débuté par une conférence d’Éric DEBARBIEUX intitulée « Le climat scolaire, simple évidence ou révolution pédagogique » à destination des enseignants des cycles 2 et 3 mais aussi du collège.

L’action s’est bobigny-1poursuivie autour d’ un partenariat noué avec l’association Acteurs de lien et plus particulièrement leurs formatrices Béatrice SABATE, Maître formatrice en Discipline Positive et Armelle MARTIN, Formatrice Certifiée en Discipline Positive, Master en Ressources Humaines et Analyse des Organisations, King’s College Londres, Avocate en droit social.
La Discipline Positive au service de l’éducation prioritaire est une démarche fondée sur la coopération et l’encouragement pour mieux vivre ensemble et développer un climat scolaire favorable aux apprentissages.
Temps 1 (quatre journées de formation en novembre et deux en avril) à destination d’une quarantaine d’enseignants des classes de cycle 2 et 3 du réseau avec ouverture aux professeurs du collège République.
Des outils concrets et pratiques ont pu leur être proposés pour favoriser un climat scolaire apaisé qui s’ancre dans la fermeté, la bienveillance, l’encouragement et notamment :
– tisser des ponts entre la Discipline Positive et l’Enseignement Moral et Civique (la sensibilité : soi et les autres ; le droit et la règle, le jugement : penser par soi-même et avec les autres, l’engagement : agir individuellement et collectivement) ;
– offrir une méthodologie de la recherche de solutions avec les élèves en s’appuyant sur les capacités de ceux-ci à pouvoir résoudre des difficultés et à les impliquer dans le climat de leur classe.

bobigny-2

Temps 2 (deux journées de formation en mars et une en avril) à destination des parents d’élèves du groupe scolaire Jaurès / Decour ainsi que quelques parents issus du collège qui se sont vu proposer une formation en Discipline positive dispensée par les mêmes formatrices pour garder une cohérence et une unité dans les interventions.
bobigny-3Un peu plus d’une vingtaine de parents se sont retrouvés à la salle Maurice Nilès pour mener des ateliers en lien avec les principes développés par Jane Nelsen et Lynn Lott pour une éducation ferme, bienveillante et encourageante à la maison et en partenariat avec l’école. Il s’agissait de découvrir cette discipline qui enseigne les compétences sociales, émotionnelles et civiques.
En partant des situations concrètes rencontrées dans les foyers et au travers d’échanges, l’objectif était de trouver des outils pour aider les enfants à développer le respect mutuel, la coopération et l’initiative ainsi que des outils de maîtrise de soi sous l’éclairage de la psychologie adlérienne.
Les parents assidus et participatifs aux trois temps se sont déclarés très contents de pouvoir prendre part à ce type de projet qui permet de renforcer le lien social à travers la recherche commune de solutions.
Une mère de famille s’est exclamée en sortant de l’atelier : « Je suis ravie d’avoir pu partager mes préoccupations avec les autres participants. Je rentre chez moi plus légère et réassurée dans mon rôle de maman. Je m’épanouis à travers ces échanges. »

bobigny-4

Brigitte ROEDERER & Carole MAINE, Coordonnatrices REP Bobigny 1 et 5