Des groupes de travail inter-degrés permettent l’élaboration de cartes mentales précisant les points de vigilance des programmes.

Une réflexion avec l’équipe de circonscription, permettant de rendre efficientes les rencontres entre les enseignants du cycle 3 a abouti à l’élaboration de réunions inter-degrés, et inter-collèges autour d’une réflexion sur les compétences et connaissances propres à un domaine d’enseignement.

Des enseignants du premier degré et les professeurs de la matière ciblée se regroupent pendant 2 heures en présence d’un conseiller pédagogique de circonscription et du coordonnateur REP. L’intérêt de ce projet réside dans le fait que tous les enseignants de cycle 3 du premier degré se réunissent avec les professeurs des deux collèges enseignant la même matière pour échanger sur leurs pratiques. A tour de rôle, chaque collège accueille ces temps de réflexion. Cette année ces rencontres interdegrés ont pour thème l’histoire-géographie, ainsi que les sciences et technologies. L’année dernière ce fut le français et les mathématiques.

La rencontre, à travers les échanges entre des professeurs des écoles généralistes, et des professeurs de collège n’enseignant qu’une matière spécifique, permet d’enrichir les débats et d’avoir une vision plus précise de la manière dont sont dispensés les enseignements relatifs à cette matière dans chaque degré.

Comment se déroulent ces temps de réflexion ?

Les échanges se construisent à partir d’exemples de programmation tout en s’appuyant sur les programmes, et favorisent la confrontation des représentations didactiques des différents participants, et ceci dans une logique de co-formation.

Ces temps permettent de faire émerger des points de vigilance  en français, en mathématiques, en sciences et technologie et en histoire-géographie qui permettront d’affiner les contenus d’enseignements proposés aux élèves. Ainsi certains outils ou certaines procédures efficientes émergent de ces échanges

Finalité de ces temps

A la suite de ce temps de réflexion, le CPC élabore une carte mentale qui précise les différents points de vigilance. Elle est ensuite envoyée à tous les enseignants.

Cette carte mentale est un outil d’aide dans ces domaines d’enseignement pour l’ensemble des enseignants du cycle 3 et notamment pour ceux qui débutent sur ce cycle.

Précisons également que l’un des objectif est également de créer du lien entre les professeurs des 2 degrés afin de favoriser des échanges sur le long terme, ainsi que d’assurer la continuité des programmes au sein du cycle3.

Pour l’année scolaire 2017/2018, les pilotes des CEC de la circonscription ont souhaité continuer le travail effectué par les enseignants du 1er et 2d degré autour de l’élaboration de cartes mentales. Les matières concernées seront l’histoire/géographie, et les sciences et la technologie

En 2016-2017, les groupes de travail ont abouti à l’élaboration d’une carte mentale en français et en mathématiques sur Romainville qui précisent les points de vigilances au sein du cycle 3 .

P. Guillemot Coordonnateur REP