Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Prix de la fondation Colbert – édition 2024

Concours de chefs-d’œuvre

Pour les élèves en classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP

La fondation Colbert – Institut de France organise chaque année un concours national de chefs d’œuvre ouvert aux élèves et apprentis des classes de terminale professionnelle et de dernière année de CAP de toutes spécialités. Au travers de ces chefs-d’œuvre, la fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves engagés dans la voie professionnelle.

Le prix récompense, à titre individuel ou au niveau de la classe, les élèves dont le chef-d’œuvre répond aux valeurs de la fondation : maitrise des savoir-faire et de l’innovation, capacité de travailler en équipe, sens de la solidarité.

Au niveau de la région académique, le prix donne l’opportunité aux lauréats de présenter leur chef-d’œuvre en public. Chaque lauréat reçoit, par ailleurs, un diplôme et une lettre de recommandation signés du chancelier de l’Institut facilitant sa recherche de stage ou son entrée dans la vie professionnelle.

Pour l’édition 2023, des élèves de la Seine-Saint-Denis avaient été primé
Lien vers palmarès

Participation

Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves et apprentis de dernière année de CAP et de baccalauréat professionnel dans toutes les spécialités, des lycées publics et privés sous contrats, des établissements régionaux d’enseignement adapté ainsi que des centres de formations d’apprentis.

Les chefs d’œuvre devront pour pouvoir être primés rencontrer des thématiques de l’héritage de Colbert : le commerce, les arts, l’industrie, les sciences, la forêt, la mer, la protection sociale, la valorisation de l’environnement.

Les chefs-d’œuvre s’inscriront dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement et le souci des personnes.

Règlement

Calendrier

• Dépôt du dossier de candidature par voie électronique : du 5 avril au 5 mai 2024
  • Tenue des jurys en région académique : du 5 mai au 14 juin 2024
  • Remise des prix en région académique avant les congés d’été

Dossier de candidature

En tête de votre dossier de candidature

Composition du dossier de candidature

- Une lettre de candidature du ou des élèves auteur(s) du chef-d’œuvre s’engageant à respecter le règlement du concours.

- Une lettre de présentation du chef-d’œuvre justifiant sa présentation au concours en montrant son inscription dans les thèmes et ou les valeurs promues par le concours.

- Le document de mise en valeur du chef-d’œuvre réalisé pour l’épreuve.

- Une lettre de présentation rédigée par l’équipe pédagogique ayant accompagné le ou les élèves dans la réalisation du chef-d’œuvre et soulignant l’engagement et les efforts accomplis.

- Une lettre de soutien de la direction de l’établissement et des responsables de la vie scolaire mettant en lumière l’engagement dans l’établissement et/ou le campus du ou des élèves candidats tout au long de la réalisation du chef-d’œuvre.

Inscription au concours

L’inscription au concours, du 5 avril au 5 mai 2024, se fait par l’envoi du dossier complet à l’adresse suivante : chefsdoeuvre@fondationcolbert.fr

Le dossier doit être constitué d’un seul document PDF qui regroupe les documents listés ci-dessus.

Le nom du fichier PDF envoyé devra respecter le formalisme suivant :
 CAP ou BAPCRO_nom du lycée_nom de la commune_Ile_de_France.pdf
Par exemple, le nom du fichier envoyé par les élèves de CAP du lycée Colbert de Marseille portera le nom suivant :
 CAP_lycée_Colbert_Marseille_Provence_Alpes_Côte_Azur.pdf

Chaque dossier devra comprendre les civilités, nom, prénoms, établissement et académie de chaque élève impliqué de manière claire dans la lettre de candidature.

Fondation Colbert
chefsdoeuvre@fondationcolbert.fr
ou via un formulaire en ligne

DSDEN de la Seine-Saint-Denis