Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand commémore l’abolition de la traite et de l’esclavage

À l’initiative du Conseil de la vie lycéenne (CVL) et avec l’appui de la Ligue de l’enseignement, le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand a organisé une commémoration de l’abolition de la traite et de l’esclavage dans l’amphithéâtre extérieur de l’établissement le 25 mai 2023.

Pour apprendre de l’histoire

L’événement à caractère mémoriel et pédagogique a réuni un large public composé d’élèves, d’enseignants, de membres du personnel et de représentants de la municipalité de Noisy-le-Grand.

Dans son discours d’ouverture, M. Guillard, proviseur du lycée, a souligné l’importance de commémorer cet événement afin de lutter contre toutes les formes de discrimination encore présentes aujourd’hui.
Monsieur Davy Rimane, député de la deuxième circonscription de Guyane et invité par les élèves pour l’occasion, a également pris la parole. Il a souligné la nécessité de préserver la mémoire de cet épisode tragique de l’Histoire afin de ne pas répéter les erreurs du passé.

Des interventions émouvantes et significatives

Les élèves ont pris part à la commémoration en partageant des textes et des discours relatifs à l’abolition de la traite et de l’esclavage. Chaque intervention était émouvante et significative, offrant une perspective unique sur cette période de l’histoire.

Alain P. a débuté en lisant une production personnelle qui évoquait les souffrances et les espoirs des esclaves d’autrefois, rappelant l’importance de la mémoire collective.
Mohamed S. a ensuite lu un extrait du discours du 5 mars 1848 de Victor Schoelcher, mettant en lumière les motivations et les principes qui ont conduit à l’abolition de l’esclavage en France.
Alexis K. a captivé l’audience en lisant un extrait de Candide de Voltaire, soulignant l’ironie et la critique sociale présentes dans l’œuvre et leur relation avec le thème de l’esclavage.
Yasmine B. a fait partager un moment émouvant en lisant le poème "Femme Noire" de Léopold Sédar Senghor, célébrant la beauté et la force des femmes noires.
Clémence A. et Yanis B. ont ensuite lu un extrait de "La vie de Frederick Douglass, esclave américain", permettant ainsi à l’audience de découvrir le parcours incroyable et le combat pour la liberté de cet ancien esclave.
Enfin, Alima D. a clôturé la série des interventions en lisant un extrait du "Cahier d’un retour au pays natal" d’Aimé Césaire, offrant une réflexion appuyée sur la condition de l’homme noir et la nécessité de revaloriser l’identité africaine.

En rappelant les erreurs du passé et les combats menés pour que chaque être humain soit rétabli dans son droit et dans sa dignité, cette commémoration a encouragé la réflexion et l’engagement de tous en faveur de l’égalité, de la justice et du respect mutuel.

Informations sur la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.