Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai a été instituée en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d’une histoire longue et complexe et de ses héritages.

L’École a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes.
Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège.
L’inscription de cette thématique dans les programmes d’enseignement doit s’accompagner de ressources pédagogiques adaptées et peut s’insérer dans le parcours citoyen défini par la circulaire de rentrée 2015.

Les enseignants peuvent se référer aux ressources pédagogiques recensées sur Éduscol parmi lesquelles L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement, un document IGESR-DGESCO publié en septembre 2020.

Éduthèque propose également des ressources :
Préparer à la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Le site du Centre national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Concours "La flamme de l’égalité" - du cycle 3 au lycée
Informations sur le concours et liens ressources