DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > 2022-2023

2022-2023

Une cérémonie solennelle à l’ancienne gare de la déportation de Bobigny pour la remise des prix du CNRD 2023

La cérémonie départementale de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) aux lauréats de la session 2023 s’est déroulée le jeudi 25 mai 2023 au mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny.
Le thème qui était proposé cette année à la réflexion des élèves était « L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération  ». Ils ont été plus de 165 candidats, issus de sept établissements répartis sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Le palmarès départemental


Un haut lieu de mémoire

Arrivés en début d’après-midi, les lauréats, leurs enseignants et parents ainsi que M. Antoine Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, les élus du conseil départemental et de la ville de Bobigny, les représentants du monde de la mémoire mais aussi les membres du collège des correcteurs du concours ont été conviés par Mme Adèle Purlich, directrice du site, à découvrir ce lieu important de la mémoire de la déportation en Seine-Saint-Denis.
 


L’ancienne gare de Bobigny a connu ces dernières années un profond réaménagement : restauration de la gare voyageurs et de la halle de déportation, installation du mémorial, promenade plantée à la manière d’une friche, etc. Le sauvetage de ce haut lieu de la mémoire de la déportation en Seine-Saint-Denis n’aurait pas été possible sans la convergence des volontés de tous les acteurs de la mémoire du département depuis 2012. Elle sera inaugurée le 18 juillet 2023.

L’ancienne gare de Bobigny ouvre les portes de sa mémoire (article)

Le temps du recueillement

La cérémonie a été marquée par un moment de recueillement en mémoire des 22 500 juifs français déportés lors de 74 convois partis de la gare de Bobigny. Le souvenir de chaque convoi est aujourd’hui représenté par une haute stèle en acier.


Après avoir visité le site, les élèves se sont ainsi recueillis et ont rendu hommage aux victimes de la déportation. Trois élèves ont lu la Préface en prose de Benjamin Fondane, tandis qu’une quinzaine d’élève déposait des fleurs.

 Un jour viendra, sans doute, quand le poème lu
 se trouvera devant vos yeux. Il ne demande
 rien ! Oubliez-le, oubliez-le ! Ce n’est
 qu’un cri, qu’on ne peut pas mettre dans un poème
 parfait, avais-je donc le temps de le finir ?
 Mais quand vous foulerez ce bouquet d’orties
 qui avait été moi, dans un autre siècle,
 en une histoire qui vous sera périmée,
 souvenez-vous seulement que j’étais innocent
 et que, tout comme vous, mortels de ce jour-là,
 j’avais eu, moi aussi, un visage marqué
 par la colère, par la pitié et la joie,
 un visage d’homme, tout simplement !

 (1942)

Éducation et mémoire pour un engagement citoyen

La cérémonie s’est poursuivie dans la halle de déportation. Monsieur Chaleix a félicité l’ensemble des élèves lauréats et a souligné que le travail de préparation du CNRD constituait une expérience très singulière dans leur parcours scolaire mais aussi dans leur vie. Il a aussi rappelé que ces élèves font la démonstration que, lorsque l’on associe étroitement étude de l’histoire et préservation de la mémoire ainsi qu’un projet porté par de fortes valeurs d’engagement, la participation au CNRD s’intègre pleinement dans le parcours citoyen de chaque élève.

Il a ensuite cité la copie d’un élève du lycée Gustave Eiffel de Gagny, Maxime Bouchet, qui a obtenu le premier prix Lycée pour l’épreuve individuelle à l’échelon départemental :

« "Dis à mes parents qu’ils ne se plaignent pas, je suis mort courageux ", écrit Jacques Sabine quelques jours avant sa mort en août 1944 à un de ses camarades et amis. Élève au lycée Malherbes de Caen, Jaques Sabine illustre le destin tragique de plusieurs élèves qui avaient décidé de se soulever contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie et qui en ont payé le prix de leur vie. En effet, le destin de ce lycéen est semblable à celui de nombreux membres de l’éducation nationale, professeurs, inspecteurs ou élèves, qui ont résisté à la volonté de l’occupant nazi et du régime de Vichy de transformer l’école, c’est-à-dire détruire ses fondations républicaines, laïques et démocratiques pour en faire un laboratoire de la "révolution nationale" que souhaitait mener Vichy pour transformer le pays.  »

La copie de Maxime Bouchet, rédigée dans les formes académiques de la composition d’histoire, a problématisé le sujet et décrit les modalités, les finalités, les agents et les victimes de cette volonté du régime de Vichy de modifier les fondations de l’école et ainsi de la transformer. Monsieur Chaleix a souligné que cette copie décrivait avec finesse et sans détour les excès du régime de Vichy. Le travail de cet élève, récompensé au niveau académique, participera à la compétition nationale.


Par ailleurs, des projets collectifs d’une qualité remarquable ont également été récompensés. Ces travaux d’élèves guidés par leurs enseignants ont su mettre en valeur leurs recherches à travers des productions d’une grande et riche variété.

Les élèves lauréats de la session 2023 se sont vus remettre leur diplôme et un présent de la part des acteurs de la mémoire en Seine-Saint-Denis. La cérémonie s’est clôturée par l’annonce du thème de la session 2024 : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
La lettre de cadrage 2023-2024

Une session d’accompagnement sera proposée en septembre 2023 pour les enseignants souhaitant engager leurs élèves dans la préparation du concours pour l’année 2023-2024.

Cette cérémonie a été un moment solennel et inspirant. Elle a rappelé à tous que l’éducation et la mémoire sont des piliers essentiels pour façonner des citoyens responsables et conscients de leur histoire.

La participation des élèves au concours du CNRD témoigne de leur compréhension profonde de l’importance de préserver la mémoire collective et de tirer des leçons des événements sombres du passé. C’est une expérience précieuse qui permet aux élèves de développer leur esprit critique, leur empathie et leur compréhension des enjeux historiques et contemporains.
 

Le palmarès académique

Catégorie travail individuel collège
- 1er prix : Flore Hammache, collège Louis Pasteur, Villemomble
- 3e prix ex aequo : Jeanne Rauber Fuhrmann, collège Louis Pasteur, Villemomble

Catégorie travail individuel lycée
- 1er prix : Maxime Bouchet, Lycée Gustave Eiffel, Gagny

Catégorie travail collectif lycée
- 2e prix ex aequo : La Maison des élèves de la Légion d’Honneur, Saint-Denis

 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 23 juin 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93