DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Grande difficulté scolaire - SEGPA > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Mission galette au collège T. Monod pour les élèves de l’école V. Hugo de Gagny

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité et, afin de favoriser la liaison entre l’école et le collège, des actions sont menées qui permettent d’améliorer la continuité pédagogique et éducative entre le primaire et le secondaire.
Le collège Théodore Monod de Gagny, et plus particulièrement la SEGPA (une structure spécialisée intégrée dans le collège qui accueille des élèves à besoins particuliers), a innové cette année en proposant à des élèves de CM2 de participer à un atelier cuisine au sein de l’établissement.

Un zeste de coopération et la magie opère

Une délégation d’élèves de l’école élémentaire Victor Hugo a été reçue par M. Badri, professeur HAS (Hygiène-Alimentation-Service, une formation spécialement proposée aux élèves de SEGPA) et quelques élèves de la 3e SEGPA pour un atelier coopératif qui a permis de réaliser une galette.
Chaque année, les élèves de 3e SEGPA montent un restaurant pédagogique et en choisissent le sujet. Cette année, les élèves ont décidé de nommer leur restaurant "Healthy Monod" (healthy signifiant une consommation adaptée à une bonne hygiène de vie) avec à la carte des repas bons, beaux et bios. La confection des galettes entrait dans le cadre de cette mini-entreprise et la proposition des professeurs d’atelier de faire participer les élèves de primaire permettait aux plus jeunes de découvrir un univers scolaire qui serait le leur l’année suivante. C’était aussi un moyen de découvrir de l’intérieur la SEGPA et de déconstruire des stéréotypes encore trop courants sur cette section.

Pendant que les collégiens préparaient les ingrédients et les ustensiles, les élèves de CM2 s’emparaient de la recette. M. Badri en a profité pour faire quelques rappels dans les domaines du calcul et des conversions car l’occasion était idéale pour que les disciplines se complètent et que les élèves puissent comprendre en contexte à quoi pouvaient servir les notions fondamentales qui leur étaient enseignées. Ils ont aussi pu constater que l’activité culinaire impliquait de suivre des règles d’hygiène très strictes.


Suivre les règles d’hygiène mais aussi la recette !

Un peu impressionnés, les élèves de CM2 se sont progressivement essayés au maniement du fouet et de la spatule sous les encouragements de leurs aînés.
Et essayer, c’est aussi progresser et réussir car au final "C’est facile !" s’est exclamé Kapisha, qui se demandait pourtant bien au début comment faire pour séparer le blanc du jaune de l’oeuf… Quand le geste technique est expliqué, cela deviendrait presque un jeu d’enfant !


Casser des oeufs, une mission à haut risque... mais pas quand on est bien accompagné

Des apprentis ravis et des chefs aussi

Les plus jeunes ont ainsi pu découvrir le collège sous un jour accueillant et chaleureux et les plus âgés ont été fiers de pouvoir faire bénéficier leurs apprentis d’un jour de leurs connaissances et compétences déjà bien installées. Ils étaient d’ailleurs impressionnants de calme, de sérieux, de professionnalisme dans leurs gestes et dans leur comportement. Ils ont trouvé leurs jeunes coéquipiers très à l’écoute, appliqués et motivés. Une élève de 3e avait déjà eu l’occasion d’effectuer deux stages en école maternelle et, l’expérience ainsi aidant, elle a immédiatement réussi à capter l’attention des plus jeunes.

Pour Brahim Aber, le directeur de la SEGPA : "Le projet a été une belle réussite. Par la suite, les élèves de la SEGPA ont organisé une dégustation auprès des enseignants du collège, puis organisé la vente des galettes confectionnées. Ils ont eu beaucoup de commandes et ils se sont aussi occupés de la personnalisation des boites. Ce projet étant terminé, les élèves se lancent maintenant dans la prochaine réalisation du "Healthy-Monod" : l’organisation du second repas pédagogique de l’année."

Danielle Lemaire, la directrice de l’école élémentaire, a elle aussi apprécié l’expérience à sa juste valeur : "Je suis impressionnée par la rigueur des élèves de la classe de 3e SEGPA. Ils ont acquis de réelles techniques de travail mais aussi des valeurs de respect et de partage. Ils ont fait preuve de maturité et je les félicite pour leur engagement."

Cette action menée en coopération a donc été une belle réussite. Petits et plus grands ont pu profiter pleinement de cette expérience et, pendant ces quelques heures partagées, ils ont appris à grandir tous ensemble.

Les projets 2021-2022 de la SEGPA du collège Théodore Monod

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 février 2023

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93