Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Les Duodays des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine

Dans le cadre des semaines d’intégration à caractère professionnel, une journée d’immersion a été organisée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers de 2nde et 1re année de CAP du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine avec DuoDay© le 17 novembre 2022, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Pour changer de regard

Le principe DuoDay© est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel volontaire.

Cette journée dédiée permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail et d’y participer activement.
Le DuoDay© est aussi l’opportunité de se rencontrer pour changer de regard et dépasser les préjugés sur l’emploi et le handicap.

Dans le cadre de l’enseignement professionnel ou de l’accompagnement-consolidation, les journées d’immersion doivent amener les élèves à faire part de leurs expériences aux autres camarades de la classe, permettant ainsi un croisement des regards par ces jeunes lycéens et un partage d’expériences.
C’est aussi un moyen pour eux de prendre connaissance des codes et des attendus en milieu professionnel et de préciser leur choix d’orientation en toute connaissance de la réalité du terrain.

Une journée riche de découvertes et de belles rencontres

Ce sont 22 lycéens de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), élèves de CAP "Équipier polyvalent commerce", qui ont ainsi pu bénéficier de cette immersion en milieu professionnel, un atout pour préparer en amont leur première période de formation en milieu professionnel qui se déroule au mois de janvier.

L’expérience a été tout à fait concluante et les élèves, accompagnés de M. Babin, le coordonnateur de l’ULIS, ont réalisé un clip sous la forme d’une actualité journalistique afin de rendre compte de cette journée qui les a particulièrement intéressés et motivés.
Leurs témoignages enthousiastes et leurs remerciements montrent combien les actions en vue de l’insertion professionnelle sont constructives pour faire tomber certains préjugés de la part des partenaires et le plafond de verre chez les élèves.

La 5e édition nationale du DuoDay© vue par les lycéens de Louise Michel

Le site du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.