DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Élèves allophones et enfants du voyage > Témoignage d’actions

Témoignage d’actions

Semaine de l’intégration 2022 en Seine-Saint-Denis

Pilotée par la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur (DGEF), la 2e édition de la Semaine de l’intégration s’est tenue du 17 au 21 octobre 2022.

Cette semaine est un moment privilégié pour valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs - ministères, collectivités territoriales, associations et entreprises - engagés pour l’intégration. Cet événement vise également à faire connaître davantage l’offre de services disponibles auprès du public concerné.
L’intégration des étrangers primo-arrivants se réalisant avant tout au plus près des territoires, la Semaine de l’intégration a un caractère territorial fort.

La Semaine de l’intégration poursuit plusieurs objectifs :
- offrir un temps de valorisation et d’échanges autour des actions mises en œuvre par l’ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l’intégration des étrangers primo-arrivants,
- porter les actions sur le renforcement de la connaissance par les étrangers de l’offre de services disponible pour favoriser leur intégration,
- valoriser les progrès réalisés en matière d’intégration des étrangers primo-arrivants, en mettant notamment en évidence les initiatives territoriales.

Dans l’éducation nationale

Au sein des écoles et des établissements, les élèves allophones nouvellement arrivés en France sont accueillis dans des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).
Ces élèves sont inscrits dans une classe correspondant au niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur dédié ayant suivi une formation spécifique à cet accompagnement.
L’enjeu est important ; après cette année, ils doivent pouvoir continuer leur parcours dans une classe ordinaire.
Le département de Seine-Saint-Denis compte environ 200 classes au sein desquelles des enseignants formés au français langue étrangère permettent aux enfants d’apprendre la langue française.

Les remises de DELF (diplôme d’études en langue française) qui ont lieu en présence de Mme Kuehn, directrice académique adjointe chargée de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, témoignent des beaux parcours de ces élèves (de la seconde générale au CAP) et de leur volonté d’intégration. Mme Kuehn a assisté à ces cérémonies le 18 octobre au lycée Georges Brassens de Villepinte et le 20 octobre au lycée Gustave Eiffel de Gagny.


L’opération "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, participe de cette volonté de faciliter l’intégration en impliquant des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires dans la scolarité de leurs enfants. Pour les aider, des formations gratuites leur sont proposées au sein d’écoles, de collèges et de lycées qui ont pour objectif de permettre : l’acquisition du français, la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française, la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.
Mme Rackette, la sous-préfète de Bobigny, s’est rendue le 17 octobre au collège Denis Diderot d’Aubervilliers pour une présentation du dispositif OEPRE pour les parents étrangers.

 

Quelques exemples d’actions ci-dessous montrent tout l’engagement des jeunes et de leurs enseignants dans des apprentissages qui facilitent l’intégration.

À l’UPE2A du lycée André Sabatier de Bobigny

Une vidéo réalisée avec l’UPE2A du lycée André Sabatier de Bobigny présente les élèves en situation d’apprentissage du français avec une pédagogie qui consiste à construire les nouvelles connaissances à partir de leurs acquis langagiers partagés.

L’école au jardin, le jardin à l’école : au coeur des apprentissages des élèves non francophones de l’école Daniel Sorano de Saint-Denis

Chaque année, depuis 5 ans, les élèves du dispositif UPE2A de l’école élémentaire Daniel Sorano de Saint-Denis apprennent le français en jardinant. Le projet "Un jardin à l’école, l’école au jardin" au jardin Haguette, au coeur de la ville de Saint-Denis, permet aux élèves d’entrer plus rapidement dans l’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture. Le jardin est également devenu un lieu de transmission et d’échanges intergénérationnels avec les bénévoles du collectif Haguette et permet de valoriser et développer les savoir-faire et les compétences que ces élèves ont déjà en arrivant.

Le reportage en ligne sur le site de la DSDEN

Les élèves d’UPE2A partagent leurs patrimoines

Patrimoine en partage® est un projet destiné aux élèves des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). L’action est basée sur la transversalité et le partage avec les autres des richesses de la culture d’origine de chaque élève ; une pédagogie de l’épanouissement, personnel et collectif, qui permet de renforcer le lien social à travers les notions de culture et de patrimoine. En 2020-2021, six classes d’accueil du second degré du département ont été accompagnées dans ce projet.
Le reportage en ligne sur le site de la DSDEN

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 3 novembre 2022

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93