DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Élèves allophones et enfants du voyage > Témoignage d’actions

Témoignage d’actions

Les élèves d’UPE2A partagent leurs patrimoines

Patrimoine en partage® (PeP) est un projet destiné aux élèves des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des classes « d’accueil » pour les élèves nouvellement arrivés en France et ne maîtrisant pas suffisamment le français.

Mis en place pour la première fois au cours de l’année scolaire 2013-2014, le contenu pédagogique, ainsi que le déroulé du projet sur l’année scolaire, sont le fruit d’un partenariat entre l’association Patrimoine sans frontières et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93). Créée en 1992, l’association a pour mission de valoriser et de renforcer le lien social au sein de populations en situation de rupture, en soutenant leur reconstruction et leur développement à travers leur héritage culturel.

L’action vise à faire travailler des jeunes âgés de 11 à 18 ans à partir de leurs cultures d’origine, dans un climat d’échanges, de respect de l’autre et de ses différences. Le projet permet ainsi de favoriser de manière ludique et originale la maîtrise du français, la découverte de l’autre, l’intégration sociale et culturelle et l’inclusion scolaire de ces jeunes, tout en proposant une approche pédagogique innovante développée à partir de leurs connaissances. Patrimoine en partage® est une pédagogie de l’épanouissement, personnel et collectif, qui permet de renforcer le lien social à travers les notions de culture et de patrimoine.

Forts du succès rencontré auprès des élèves comme des enseignants en 2013-2014, PeP a été reconduit d’année en année. Depuis 2013, en collaboration avec le coordonnateur des dispositifs UPE2A de la DSDEN 93, l’association Patrimoine sans frontières a accompagné 56 équipes enseignantes de la Seine-Saint-Denis et plus de 1120 jeunes allophones. Le projet a bénéficié de l’agrément de l’académie de Créteil pour les années 2015 à 2020 et son renouvellement est en cours cette année.

Durant l’année, les jeunes doivent réfléchir successivement à quatre thèmes :
- Le lieu : un endroit qui a une histoire et une signification particulière pour l’élève, pour son pays, sa ville, sa famille ou son histoire personnelle.
- La langue : un texte écrit ou dit dans la langue d’origine de l’élève. Ce thème fait écho à la transmission orale et écrite des mots, et ainsi des histoires, idées ou connaissances. Les types de texte sont nombreux : romans, poèmes, pièces de théâtre, proverbes, chansons, etc.
- La fête : souvent l’occasion de célébrer dans la joie un évènement ou un moment qui sort du quotidien, la fête permet de transmettre du patrimoine ; tout le monde y participe à son niveau et l’on peut y apprendre à danser, à fabriquer un objet, à réaliser un costume, à cuisiner un plat… Certaines fêtes sont les mêmes partout dans le monde mais avec des manières de les célébrer qui peuvent varier, d’autres ne sont célébrées que dans certaines parties du globe.
- Un thème libre : c’est l’occasion pour chaque élève d’évoquer un élément propre à sa culture qui lui est cher et qu’il n’a pas évoqué au cours des trois premiers thèmes. Il peut ainsi s’agir d’un autre lieu, texte, ou d’une autre fête, mais également d’un objet, d’un plat, d’une personnalité…

Les réalisations des élèves sont disponibles dans le document en lien à la fin de l’article.

S’ajoute à ces thèmes, un dernier, commun à la classe : la découverte d’un patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis. Les élèves peuvent effectuer des visites d’une institution patrimoniale du département, dans une perspective de découverte du patrimoine local. Il s’agit là, dans une démarche de réciprocité, de permettre aux élèves de découvrir à leur tour le patrimoine de leur territoire d’accueil pour faire le lien avec ce dernier. Des partenariats ont été créés à cet effet, pour offrir aux dispositifs des visites adaptées. Les classes peuvent ainsi visiter : le site des archives départementales de Bobigny, le site des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, le site des archives diplomatiques de La Courneuve, l’archéo’site de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne ou la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Les élèves doivent faire des recherches sur leur culture d’origine (informations, documents, iconographies, questionnements à leurs proches…) et présenter leurs productions à l’écrit et à l’oral, ce qui va leur permettre de découvrir les spécificités culturelles de chacun.
L’ensemble des réalisations des élèves est ensuite intégré dans un outil numérique qui permet de valoriser leur travail et de le diffuser.
Un livre souvenir, construit à partir des réalisations des élèves et financé par l’association PSF, est remis aux élèves en fin d’année et leur permet de garder une trace concrète de leur travail et de leur progression.


L’action Patrimoine en partage® est basée sur la transversalité et le partage avec les autres des richesses – matérielles et immatérielles – de la culture d’origine de chaque élève. Ce travail contribue à l’objectif premier de l’UPE2A, qui est la maîtrise du français et l’acquisition de bases afin de pouvoir intégrer par la suite une classe ordinaire en fonction des acquis : au travers du travail de chaque élève, c’est une identité personnelle qui se fait connaître et reconnaître, et construit ainsi les fondements d’une intégration qui s’appuie sur les racines culturelles propres à chaque individu. Le français devient langue passerelle entre les différentes cultures, ce qui en facilite l’apprentissage. Le travail de recherche et de sélection d’informations développe l’autonomie des élèves et favorise leur prise de confiance en eux : ils se sentent plus riches, riches de leur culture et de celles des autres. Tout en apprenant, ils enseignent, une motivation motrice pour un apprentissage positif.

En 2020-2021, six classes d’accueil du second degré ont été accompagnées dans ce projet :
- UPE2A du collège Jean Moulin à Montreuil
- UPE2A du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble
- UPE2A du collège Evariste-Galois à Epinay-sur-Seine
- UPE2A du collège Evariste-Galois à Sevran
- UPE2A du collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis
- UPE2A du collège Henri Wallon à Aubervilliers
 

Le travail des élèves en images (extraits des livres souvenirs)


Plus d’informations sur le site de Patrimoine sans frontières

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 7 juillet 2021

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