Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les aventures d’Oscar à l’école des Cosmonautes de Saint-Denis

Chaque année, l’école des Cosmonautes fait perdurer une tradition bien sympathique : durant l’année scolaire, tous les élèves prennent part à l’élaboration d’un ouvrage qui compilera tous les travaux des classes sur un thème commun et qui sera imprimé et distribué avant le départ pour les grandes vacances.

En 2011, l’équipe éducative s’est réunie et a décidé de travailler en commun sur la production d’écrits. Mais il fallait alors trouver une source de motivation pour les élèves, pour leur donner envie d’écrire, notamment en mettant leurs productions en valeur. De là est née l’idée de produire un recueil construit à partir des écrits des élèves de toutes les classes de l’école.

Pour l’année 2021-2022, le thème est né de la découverte par les élèves d’escargots dans le jardin de l’école. Le personnage était alors trouvé pour que les élèves commencent à s’exprimer et l’imagination a ensuite contribué à alimenter des récits sur des thèmes assez divers et variés pour que tous les niveaux puissent y apporter leur contribution.

Les bénéfices pour les élèves sont multiples :
- ils entrent dans l’écrit sans appréhension,
- la qualité de leurs écrits s’améliore au fil du temps,
- ils donnent du sens à ce qu’ils écrivent car ils savent pourquoi ils écrivent.

Au-delà d’être une source de motivation évidente pour les élèves, le projet coordonne sur une année le travail de l’équipe éducative qui se fédère autour de cet objectif commun.

Une idée simple et originale qui ponctue chaque année scolaire de manière plaisante et efficace et un joli souvenir à conserver et à regarder en famille.

Pour découvrir l’ouvrage de qualité et plein d’imagination à apprécier sans modération, les différents écrits (journal intime, interviews, poèmes, fables, contes et récits) d’Oscar qui voyage de par le vaste monde et va même jusqu’en Alaska pour nous faire partager toutes ses expériences :
Le livre de l’année de l’école des Cosmonautes

Merci à Isabel Gil, autrice illustratrice jeunesse, qui a accepté que ses illustrations apparaissent sur l’ouvrage de l’école.