Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Des élèves de l’école Paul Vaillant Couturier 1 lauréats du Prix national de l’éducation citoyenne

Le mercredi 8 juin 2022, le président de la République était en déplacement dans la commune de Clichy-sous-Bois.
À cette occasion, le président de la République a souhaité apporter personnellement ses félicitations aux élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Paul Vaillant Couturier 1 ainsi qu’à leurs enseignants, Mme Martin et M. Le Nabec, et au directeur de l’école, M. Badr.
Ces élèves ont remporté cette année le Prix de l’Éducation citoyenne dans la catégorie « prix collectif école élémentaire », un prix soutenu par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), pour leur projet intitulé « Tous citoyens ! ».

Le prix de l’Éducation citoyenne est une récompense soutenue depuis 2011 par le ministère de l’Éducation nationale et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.
Par ce prix, ouvert aux élèves de l’élémentaire au lycée, le ministère de l’Éducation nationale et l’ANMONM ont comme volonté commune d’identifier tout projet, toute action - collective ou individuelle - au sein des écoles et des établissements scolaires révélant un engagement remarquable au service de la collectivité. Les projets présentés au jury du prix doivent avoir comme objectif de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.

Les élèves de l’école Paul Vaillant Couturier 1 de Clichy-sous-Bois à l’honneur

Mais avant de recevoir cette distinction et les félicitations du président de la République, les élèves ont dû franchir quelques étapes.

Le 20 avril dernier, le jury départemental de la Seine-Saint-Denis s’est réuni et a attribué le prix de l’Éducation citoyenne à deux projets issus d’établissements du département :
- 1er prix départemental « École élémentaire » : école élémentaire Paul Vaillant Couturier 1 de Clichy-sous-Bois pour le projet « Tous citoyens »,
- 1er prix départemental « Collège » : collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne pour un projet de danse inclusive intitulé « Handicaps invisibles – Dansons pour être visibles ».

La remise des prix départementaux s’est déroulée le 14 mai 2022 dans le salon d’honneur de la ville de Rosny-sous-Bois en présence du préfet de la Seine-Saint-Denis, M. Witkowski, de la préfète déléguée à l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis, Mme Pantèbre, du directeur académique des services de l’Éducation de nationale de la Seine-Saint-Denis, M. Chaleix, de la présidente de l’ANMONM section de la Seine-Saint-Denis, Mme Lagorsse, du maire de Clichy-sous-Bois, M. Klein.
Ce fut un moment simple et solennel qui a offert aux élèves une grande fierté et une grande joie.

Tout aurait pu en rester là mais ces deux projets ont été présentés le 13 mai 2022 au jury national qui a également sélectionné le projet de l’école Paul Vaillant Couturier et lui a attribué le Prix national de l’Éducation citoyenne dans la catégorie « école élémentaire ».

En avant citoyens !

Tout au long de l’année, les élèves des deux classes distinguées ont été les ambassadeurs des valeurs de la République auprès de leurs pairs et la période scolaire a été ponctuée d’actions qui visaient à faire découvrir ces valeurs citoyennes à l’ensemble des élèves de l’école.
Les différentes journées internationales qui couvrent le sujet ont constitué autant d’étapes de ce parcours citoyen et les articles dédiés de la Charte de la Laïcité étaient associés à chaque journée fêtée au sein de l’école.

Les différents thèmes ont été abordés à l’aide de supports adaptés et variés : albums, vidéos, documentaires, chants, poésies, œuvres d’art…, et a donné lieu à de nombreux débats.
Le calendrier des journées fêtées et les actions

Les élèves ont ainsi été amenés à travailler et à réfléchir sur les questions du racisme, de la tolérance, du handicap, du harcèlement, de la liberté d’expression et ils ont abordé les notions fondamentales de droits, de devoirs, de liberté, d’égalité et de fraternité. Les murs de l’école ont été revêtus de leur travail de réflexion.

Ce projet de sensibilisation aux valeurs de la République s’est achevé par la réalisation d’un spectacle chorégraphié inspiré de la peinture d’Eugène Delacroix « La Liberté guidant le peuple ».

La remise nationale des prix s’est déroulée le 24 juin 2022 à Nancy où les élèves étaient attendus pour recevoir leur prix mais aussi pour participer pleinement à des cérémonies officielles durant lesquelles ils ont pu évoquer le fait d’avoir reçu les félicitations du Président de la République.

Des élèves de l’école Paul Vaillant Couturier devant le monument des Désilles à Nancy

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.