Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Prix de l’éducation citoyenne - du CM1 au lycée

L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), section de la Seine-Saint-Denis, renouvelle pour cette année scolaire le prix de l’éducation citoyenne et le prix de la mémoire.

Ces prix sont destinés à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves du CM1 au lycée pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement pour des réalisations, projets et actions conduits au cours de l’année 2023-2024. Ils récompensent une action qui s’est construite sur la durée, il ne s’agit donc pas d’un acte ponctuel.

Ils constituent aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement et s’adresse aux élèves de l’élémentaire au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat. Ils s’inscrivent pleinement dans le parcours citoyen de l’élève, quelque soit le niveau de classe concerné. L’ANMOM peut accompagner et soutenir ces projets, notamment les lauréats, dans la réalisation d’une action en fin d’année (sorties, voyage, conférences…). Il constitue aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement et s’adresse aux élèves de l’élémentaire au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.

Objectifs

- aider les jeunes à respecter les autres et à devenir des citoyens responsables et libres ;
- promouvoir les valeurs morales et civiques et le devoir de mémoire ;
- favoriser l’écoute des autres et les actions de solidarité, notamment intergénérationnelles ;
- impliquer les jeunes dans la valorisation de leurs lieux de vie et le respect de l’environnement.

Catégories de participation

Les classes peuvent concourir à trois catégories pour le prix de l’éducation citoyenne :
- élémentaire
- collège
- lycée
Le règlement

Par ailleurs, un « prix de la mémoire » concerne les actions mémorielles. Il s’agit de soutenir une action pédagogique, notamment en lien avec les lieux de mémoire (en particulier ceux situés dans le département).
Une attention sera portée cette année sur les projets en lien avec le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire (sans que cela soit une condition pour candidater).

Modalités d’inscription

Les classes souhaitant candidater doivent retourner le formulaire d’inscription comprenant la liste des élèves, les autorisations de droit à l’image et le dossier de candidature, à M. Thibault Leroy, chargé de mission mémoire et citoyenneté à la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, à l’adresse ce.93memoire-citoyennete@ac- creteil.fr avant le 1er mars 2024 et/ou à l’adresse suivante pour les dossiers matériels :
Thibault Leroy
Référent Mémoire et citoyenneté - Pôle pédagogie
Bureau 3D03
DSDEN de la Seine-Saint-Denis
8 rue Claude Bernard
93000 BOBIGNY
Le formulaire d’inscription

Le dossier de candidature doit comprendre toute information sur le projet réalisé (objectifs, thèmes, moyens mobilisés, acteurs et partenaires, actions, etc.). Pour les dossiers volumineux, il est recommandé d’adresser une version synthétique (limitée à 500 Mo) en complément pour faciliter le transfert.

Quelques pistes pour le choix d’actions citoyennes

- réalisation liées à des Journées nationales (déclaration des droits de l’enfant, Journée de la femme, abolition de l’esclavage…)
- actions liées à la vie de l’école ou de l’établissement
- activités artistiques facteurs de vivre ensemble