Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Prix de l’Éducation citoyenne - du CM1 au lycée

L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), section de la Seine-Saint-Denis, renouvelle pour cette année scolaire le prix de l’Éducation citoyenne.

Ce prix est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves du CM1 au lycée pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement pour des réalisations, projets et actions conduits au cours de l’année 2022-2023.

Il constitue aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement et s’adresse aux élèves de l’élémentaire au lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.

Objectifs du prix

- aider les jeunes à respecter les autres et à devenir des citoyens responsables et libres ;
- promouvoir les valeurs morales et civiques et le devoir de mémoire ;
- favoriser l’écoute des autres et les actions de solidarité, notamment intergénérationnelles ;
- impliquer les jeunes dans la valorisation de leurs lieux de vie et le respect de l’environnement.

Site de l’ANMONM

Site Éduscol

Quelques pistes pour le choix d’actions citoyennes

- réalisation liées à des Journées nationales (déclaration des droits de l’enfant, Journée de la femme, abolition de l’esclavage…)
- actions liées à la vie de l’école ou de l’établissement
- activités artistiques facteurs de vivre ensemble
- refus des stéréotypes et des discriminations, promotion de l’égalité fille garçon, démarches favorisant l’inclusion
- travaux sur les traces de l’histoire dans l’environnement quotidien des élèves, participation à des cérémonies de commémoration
- projets entre école ou établissement et personnes âgées, collecte des souvenirs des anciens
- actions éco-citoyennes ou liées à l’éducation au développement durable, opérations de nettoyage et d’embellissement d’une école ou d’un établissement et du quartier, démarches favorisant le tri et le recyclage...

Participation

La participation est ouverte aux écoles, aux collèges et aux lycées du département.
Le dossier de candidature est à établir par l’équipe éducative au moyen du formulaire ci-dessous. Celui-ci peut être accompagné de documents complémentaires (article de journaux, photographies...) pour permettre au jury d’évaluer la nature et l’ampleur de l’action mise en œuvre.
Dossier de candidature au prix collectif "Éducation citoyenne"

Participation collective "Affiche"
Cette opération, inaugurée en 2019, consiste à susciter une réflexion sur ce qui compose les valeurs de la citoyenneté puis à traduire cette réflexion par la réalisation d’une affiche, œuvre collective et pluridisciplinaire qui aura vocation à être diffusée dans les écoles et les établissements afin de promouvoir les Prix de l’éducation citoyenne.
Dossier de candidature au prix de la meilleure affiche de l’Éducation citoyenne

Calendrier

Les dossiers de candidature au prix de l’éducation citoyenne et au prix de la meilleure affiche (avec la production) sont à transmettre avant le 29 mars 2023 à :

Thomas Fracapani
Référent Mémoire et citoyenneté - Pôle pédagogie
Bureau 3D03
DSDEN de la Seine-Saint-Denis
8 rue Claude Bernard
93000 BOBIGNY
ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil.fr

Palmarès 2021-2022
Prix départementaux