Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Prix de l’Éducation citoyenne 2016-2017

L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), section de la Seine-Saint-Denis, renouvelle pour cette année scolaire le prix de l’Éducation citoyenne. Celui-ci est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement.
Ce prix de l’Éducation citoyenne s’inscrit
dans le Parcours citoyen.

Objectifs du prix de l’Éducation citoyenne  :
- aider les jeunes à respecter les autres et à devenir des citoyens responsables et libres ;
- promouvoir les valeurs morales et civiques et le devoir de mémoire ;
- favoriser l’écoute des autres et les actions de solidarité, notamment intergénérationnelle ;
- impliquer les jeunes dans la valorisation de leurs lieux de vie et le respect de l’environnement.

Participation :
La participation est ouverte aux écoles, aux collèges, aux lycées et lycées professionnels publics et privés du département.
Le dossier de candidature est à établir par l’équipe éducative au moyen du formulaire ci-dessous. Celui-ci peut être accompagné de documents complémentaires (article de journaux, photographies...) pour permettre au jury d’évaluer la nature et l’ampleur de l’action mise en œuvre.

Les candidatures des écoles seront à transmettre à l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription ; celui-ci choisira quatre projets maximum à valoriser. Chaque chef d’établissement choisira au maximum 2 projets à valoriser.
Les projets sélectionnés seront transmis par les IEN et les chefs d’établissement à la DSDEN de la Seine-Saint-Denis avant le 6 mars 2017.

Jury :
Un jury départemental composé à parts égales de membres de l’ANMONM, section de la Seine-Saint-Denis et de membres de l’Éducation nationale examinera les propositions transmises et établira la liste des lauréats le 31 mars 2017.
Des prix collectifs seront attribués à des élèves ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté : action d’intérêt général, amélioration du cadre de vie, solidarité, animation culturelle...
La distribution des diplômes et des récompenses donnera lieu à une manifestation publique organisée par l’ANMONM avant la fin de l’année scolaire.

Quelques pistes pour le choix d’actions citoyennes :
- réalisation liées à des Journées nationales (déclaration des droits de l’enfant, Journée de la femme, abolition de l’esclavage…),
 actions liées à la vie de l’école ou de l’établissement,
 activités artistiques facteurs de vivre ensemble,
 égalité fille garçon.
- travaux sur les traces de l’histoire dans l’environnement quotidien des élèves,
 participation à des cérémonies de commémoration ;
- projets entre école ou établissement et personnes âgées, collecte des souvenirs des anciens
- opérations de nettoyage et d’embellissement d’une école ou d’un établissement et du quartier,
 actions éco-citoyennes.