Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Prix de l’Éducation citoyenne 2017-2018

L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), section de la Seine-Saint-Denis, renouvelle pour cette année scolaire le prix de l’Éducation citoyenne. Celui-ci est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement.
Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement.

Objectifs du prix de l’Éducation citoyenne  :
- aider les jeunes à respecter les autres et à devenir des citoyens responsables et libres ;
- promouvoir les valeurs morales et civiques et le devoir de mémoire ;
- favoriser l’écoute des autres et les actions de solidarité, notamment intergénérationnelle ;
- impliquer les jeunes dans la valorisation de leurs lieux de vie et le respect de l’environnement.

Quelques pistes pour le choix d’actions citoyennes :
- réalisation liées à des Journées nationales (déclaration des droits de l’enfant, Journée de la femme, abolition de l’esclavage…)
- actions liées à la vie de l’école ou de l’établissement
- activités artistiques facteurs de vivre ensemble
- refus des stéréotypes et des discriminations, promotion de l’égalité fille garçon, démarches favorisant l’inclusion
- travaux sur les traces de l’histoire dans l’environnement quotidien des élèves, participation à des cérémonies de commémoration
- projets entre école ou établissement et personnes âgées, collecte des souvenirs des anciens
- actions éco-citoyennes ou liées à l’éducation au développement durable, opérations de nettoyage et d’embellissement d’une école ou d’un établissement et du quartier, démarches favorisant le tri et le recyclage...

Participation :
La participation est ouverte aux écoles, aux collèges et aux lycées du département.
Le dossier de candidature est à établir par l’équipe éducative au moyen du formulaire ci-dessous. Celui-ci peut être accompagné de documents complémentaires (article de journaux, photographies...) pour permettre au jury d’évaluer la nature et l’ampleur de l’action mise en œuvre.

Le palmarès départemental 2017-2018

Les candidatures sont à transmettre avant le 28 mai 2018 à :
Damien Rémont
Référent Mémoire et citoyenneté - Pôle pédagogie
DSDEN de la Seine-Saint-Denis
8 rue Claude Bernard
93000 BOBIGNY
ou par courriel à : damien.remont@ac-creteil.fr

Fiche de candidature