DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis mettent en oeuvre la Laïcité

La laïcité est l’affirmation de la liberté de conscience et la pierre angulaire de la République française. La laïcité s’apprend, mais avant tout elle se comprend et c’est là un des rôles essentiels de l’École de la République : enseigner les principes de la laïcité pour que les choix de chaque citoyen se fassent libres et éclairés.
Les équipes pédagogiques ont bien compris l’importance d’expliquer cette notion capitale dans la construction citoyenne de l’élève, elles s’y attellent au quotidien, mais la Journée nationale de la Laïcité, chaque 9 décembre à la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, est l’occasion de mettre en lumière cet enseignement.

Cette année encore, les équipes éducatives du département ont su mobiliser leurs élèves dans des projets instructifs et originaux grâce auxquels tous ont pu vivre ensemble de beaux moments de partage républicains.

Au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, on joue le jeu de la laïcité


L’équipe du CVL et l’enseignant qui a créé le jeu de la laïcité

Le jeudi matin du 9 décembre 2021, Mme Kuehn, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, s’est rendue au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois. Elle y a été accueillie par les représentants du Conseil à la vie lycéenne (CVL) qui l’ont accompagnée durant sa visite de l’établissement. Des actions laïcité y étaient prévues tout au long de la journée grâce à un travail en coopération des équipes du lycée général et du lycée professionnel.

Dès l’entrée de l’établissement, le ton de la journée est donné avec la présence d’une imposante tour Eiffel de 4 mètres aux couleurs de la République entourée d’une exposition sur la laïcité à disposition des élèves. Chaque néon éclairant le couloir revêt également les couleurs bleu, blanc, rouge.
Cette tour Eiffel fut construite en 2015, un projet qui fit suite aux attentats du Bataclan et que les équipes ont décidé de réactiver à l’occasion de cette journée dédiée à la laïcité. La tour a ainsi été restaurée et installée pour rester à demeure dans le hall du lycée, rappel visuel des valeurs communes de la République française. Ce travail de restauration et d’éclairage fut à la fois l’occasion pour les élèves de mettre en pratique des notions techniques mais aussi de se poser des questions sur les valeurs qui y sont associées. Les élèves ont fait montre d’une grande adhésion au projet, gage d’un travail qui va marquer ces jeunes esprits en formation.

 

Ce jeudi, dans les salles de classe, des conférences-ateliers sont organisées durant lesquelles les élèves écoutent, attentifs, l’exposé de l’enseignant autour des notions de laïcité pour pouvoir en débattre ensuite. Un texte de Voltaire est lu et expliqué par l’enseignant qui retrace l’histoire du chevalier de La Barre, le contexte dénoncé du blasphème, les travers du fanatisme lié à la superstition et le remède apporté par l’esprit philosophique.

Dans la salle vidéo, l’ambiance est moins posée : « Moi, je dis A ! » « Non, c’est C, on avait dit C ! ». Des groupes d’élèves s’enthousiasment autour d’un jeu de l’oie géant dont les cases recèlent des questions autour de la laïcité. L’enseignant qui a créé le jeu guide l’action et apporte les explications nécessaires. « La laïcité est-elle différente outre-mer ? » Les élèves réagissent : « Même démocratie, mêmes lois, même président, donc c’est la même ! » Ils choisissent donc de répondre par l’affirmative, mais les cris d’étonnement fusent quand ils découvrent que ce n’est pas le cas : en Guyane, la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 ne s’applique pas alors qu’elle a été étendue aux colonies de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion par le décret du 6 février 1911. L’ambiance est certes ludique, mais les connaissances apportées sont très approfondies.

Le CDI révèle une autre exposition à disposition des élèves, libre ou guidée, créée par un enseignant documentaliste. Les élèves se montrent curieux sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et l’exposition fait l’objet d’un quizz pour réutiliser les connaissances exposées ; elle suscite des échanges nombreux et fructueux.

 

L’après-midi, deux enseignants de BTS ont concocté un tout autre type d’activité pour leurs élèves. Ils ont utilisé les notions autour de la laïcité pour créer un escape game : « Retour vers la laïcité ». Vous êtes avec Mc Fly. La voiture a été programmée vers 1905 pour que vous puissiez remettre à Aristide Briand le rapport sur la séparation des Églises et de l’État qui a été dérobé afin qu’il puisse le défendre à la date exacte. Si vous échouez, la loi ne pourra pas être votée et tout ce pan de l’histoire disparaîtra. Les élèves se piquent au jeu et prennent très au sérieux la mission essentielle qui leur est confiée.

La journée a été riche en activités diverses et variées afin de faciliter l’apprentissage des élèves. Les connaissances accumulées au fil de cette journée seront réactivées la semaine suivante : une classe de 2nde proposera un quizz en ligne qui compilera les informations recueillies lors de cette journée toute particulière.
Toutes les équipes, enseignants et élèves des filières générale et professionnelle, se sont pleinement engagées dans ce travail collaboratif qui a su faire de cette journée une belle réussite partagée.

Tous sont unanimes : parler de laïcité, c’est expliquer et avant tout écouter et échanger. « Ce n’est pas un sujet facile à aborder au quotidien, cela peut créer des tensions, mais cette journée en donne l’occasion : les élèves se parlent, ils débattent et échangent ». « On a essayé de mettre en avant ce qu’est la laïcité, d’en exposer les grands points mais de ne pas imposer d’avis ». Car la pédagogie de la laïcité, c’est surtout prendre le temps et ne rien précipiter pour que ces valeurs essentielles se construisent sur des fondations stables et durables.

Autres actions organisées dans des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Liste non exhaustive. Des actions pourront s’y ajouter.

 

Aux Lilas, à l’école maternelle des Bruyères, les élèves de petite section font leurs premiers pas vers la laïcité en parlant de l’amitié et de l’importance d’avoir des amis, quelles que soient leurs différences.
Ils ont créé tous ensemble un arbre de l’amitié.
Leur réalisation
 


À Bobigny, à l’école maternelle Robespierre, l’ensemble des élèves a été sensibilisé à la devise républicaine. Plusieurs élèves ont aidé à la décoration des lettres qui ornent les fenêtres du réfectoire de l’école. À l’inauguration, les termes ont été lus et expliqués, les élèves ont reconnu les lettres qu’ils avaient décorées.
Les élèves de la classe 4 ont parlé de la laïcité autour d’une affiche qu’ils ont réalisée.
Les décorations des élèves et l’affiche réalisée

 


À Bobigny, à l’école maternelle Henry Barbusse, les principes de la laïcité ont pu être partagés à travers différentes activités d’arts visuels, d’échanges avec les élèves, les parents d’élèves et les personnels de l’école.
Un aperçu en images

 


À Montreuil, à l’école Colonel Fabien, le travail sur la laïcité se fait tout au long de l’année. La journée dédiée 2021 a été illustrée par un arbre de la laïcité et un travail sur des charades. L’année précédente a vu la réalisation d’un magazine collaboratif La laïcité en question, réalisé par les élèves et les enseignants du REP Colonel Fabien (maternelle Casanova, école et collège Colonel Fabien) et la réalisation d’un clip par les élèves de CM2 pour le concours" Nous autres" : Voisins de coeur.
Images de la journée laïcité
Le journal collaboratif La laïcité en question
Le clip Voisins de coeur


Dans la circonscription de Livry-Gargan / Les Pavillons-sous-Bois
Une action de commémoration de la journée de la laïcité a eu lieu devant l’arbre de la laïcité planté en 2015. Deux classes de l’école Benoit Malon ont participé à l’évènement. Au programme : lecture de saynètes et interprétation de la Marseillaise.
48 classes de la circonscription se sont engagées dans le projet Laïcité 2022, un travail mené sur toute l’année scolaire, avec une exposition des travaux des classes le 13 mai 2022 pour Livry-Gargan et le 17 mai 2022 pour Les Pavillons-sous-Bois. Des animations de circonscription sur la thématique "Faire vivre la laïcité à l’école" sont prévues tout au long de l’année.

 

Dans la circonscription de Stains, des classes des écoles Jean Moulin, Le Globe et Guillaume Apollinaire ont participé à une "mobilisation éclair" (flashmob) sur la chanson de Grégoire Toi+Moi.
Les classes en images


À Noisy-le-Grand, à l’école élémentaire des Richardets, les classes de CP, CE1 et CE2 ont travaillé sur les mots "Liberté, Égalité, Fraternité et les classes de CM1 et CM2 ont lu, expliqué et commenté la Charte de la Laïcité.
Le 9 décembre, les travaux produits par les élèves ont été exposés dans la cour de l’école. Ils ont ensuite été répartis dans le bâtiment pour le reste de l’année afin que les élèves puissent les apprécier plus en détail et réfléchir sur le travail des différentes classes.
Les productions des élèves


À Saint-Denis, à l’école Joliot-Curie, les élèves d’une classe de CM2 ont travaillé sur la laïcité pour préparer une intervention orale sur le sujet : travail en binôme, échanges et restitution des travaux devant le groupe classe étaient au programme.
La séance en images


Chaque année, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré 93 (USEP) participe à la Journée de la Laïcité. Cette année, elle a accompagné les écoles dans la déclinaison du projet national "À l’USEP, la fraternité à de beaux lende’mains".
La journée de la laïcité 2021 avec l’USEP 93

 


Aux Pavillons-sous-Bois, au collège Anatole-France : exposition sur la laïcité impliquant différentes disciplines (EMC, EMI, anglais, français, arts plastiques).

Livret Laïcité d’Aulnay-sous-Bois 2
En 2020, la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2 avait remporté une mention du Prix de la laïcité de la République française 2020 décerné par l’Observatoire de la laïcité pour son projet de livret pédagogique « Enseigner la laïcité à l’école primaire ». Ce livret présente sous forme de parcours les expériences pédagogiques menées sur l’enseignement de la liberté de conscience par les enseignants de la circonscription. Ainsi, chaque enseignant peut choisir des séances selon son cycle d’enseignement.
Lien vers le site de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2

► La journée Laïcité dans les écoles et les établissements de l’académie de Créteil
Lien vers le site de l’académie de Créteil

► La journée Laïcité en France
Lien vers le site du ministère

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 17 janvier 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93