Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

Plateforme Vox

Le plan en faveur des arts et de la culture porté par les ministères de la culture et de l’Éducation nationale donne priorité au chant choral et à la pratique vocale, sans exclure d’autres formes musicales et artistiques. L’assistant numérique choral "Vox, ma chorale interactive" est l’une des ressources nouvelles qui portent ce plan. Il est élaboré par Radio France en partenariat avec Arte, la SACEM et les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

La plateforme propose une multitude de ressources numériques pour pratiquer le chant choral.

Vox s’adresse à tous : enseignants, élèves de maternelle, de primaire, de collège ou lycéens, professeurs d’éducation musicale, parents, etc. Vox propose de choisir son avatar en fonction de son profil et de se laisser guider pour trouver les ressources adaptées. Tutoriels en vidéo, fiches pédagogiques, partitions libres de droit, podcasts, concerts, etc. Les contenus disponibles ont été élaborés par les chefs de chœur de la Maîtrise de Radio France, par des membres du Chœur de Radio France ainsi que par des enseignants et professeurs de l’Éducation nationale.
Comment échauffer la voix en maternelle ou au lycée ? Comment faire apprendre une chanson ? Ou quel répertoire pour quel âge ?, etc. Chaque vidéo propose des exemples précis et des astuces pour chanter ou faire chanter ses élèves. L’idée est d’apporter une aide aux enseignants qui souhaitent monter une chorale dans leur classe et qui ne savent pas par où commencer. Vox présente également différentes pédagogies.

Accès à la plateforme

La musique à l’école
Lien vers le site de la DSDEN

Les conseillers pédagogiques départementaux éducation musicale