Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Archives des semaines des mathématiques antérieures > Semaine des mathématiques 2020 : "Mettons en scène les mathématiques"

Semaine des mathématiques 2020 : "Mettons en scène les mathématiques"

La semaine des mathématiques 2020

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image qui dépasse les visions trop abstraites ou désincarnées. La neuvième édition aura lieu du 9 au 15 mars 2020. Cette édition a pour thème "Mettons en scène les mathématiques".
Cette semaine :
• propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
• insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
• présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
• valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
• montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions positives afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Un guide national propose de nombreuses ressources et idées sur le thème. D’autres ressources figurent sur le portail national des mathématiques ainsi que sur le site académique http://maths.ac-creteil.fr/.

À cette occasion, le groupe départemental Mathématiques propose de nombreuses actions aux équipes enseignantes.

Les Photos-défis 2020

La mission mathématiques propose 4 Photos-défis à résoudre par les élèves, à raison d’un défi par jour.
Le premier Photo-défi commence le 9 mars 2020.
Photo-défi cycle 1
Photo-défi cycle 2
Photo-défi cycle 3

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Jour 1 Les œufs Les œufs Les œufs
Jour 2 Les B.D. La laverie automatique La gare
Jour 3 Le calendrier Les crayons de couleur Les tartelettes
Jour 4 Les boîtes aux lettres Le métro à Paris Sur la route

Document d’accompagnement : descriptif et mise en œuvre

Nos Photos-défis 2020

Après la semaine des mathématiques, la mission mathématiques vous propose de construire vos propres défis à partir de photographies prises dans le quotidien de vos élèves. Ces nouvelles productions constitueront une banque de nouveaux défis à résoudre.
Une matrice numérique vous est proposée comme support pour la mise en page.
Matrice cycle 1
Matrice cycle 2
Matrice cycle 3
Retour par mail à l’adresse ce.93mathematiques@ac-creteil.fr, avec pour objet "Nos Photos-défis 2020"

Rencontre Jeux mathématiques

La Mission mathématiques 93 propose aux enseignants du CP à la 6ème de participer à la Semaine des Mathématiques en vous donnant des jeux et des outils pour organiser une rencontre dans votre établissement intitulé « rencontre jeux mathématiques ».
L’objectif est de proposer une découverte de différentes situations ludiques autour du calcul.
Jeux et outils

Fabrication d’un jeu en maternelle « en rentrant de l’école nous avons ramassé… » - niveau Maternelle

La Mission mathématiques 93 propose aux équipes de maternelle un jeu mathématique qui s’intitule « En rentrant de l’école, nous avons ramassé… ».
L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre ludique. De plus ce jeu peut être rattaché à l’action « Transportons les maths… » (descriptif de l’action plus bas). En effet, il peut être partagé avec les familles ou avec d’autres classes.
Chacun pourra personnaliser le jeu en fonction des contraintes de la classe. Vous trouverez également un ensemble d’outils vous permettant de créer vos propres jeux. En espérant que ces quelques idées vous permettront de réunir plaisir mathématiques et plaisir du jeu.
Le jeu "En rentrant de l’école..."

« Transportons les mathématiques en dehors de la classe » - de la grande section à la 6e

Dans le cadre des pratiques quotidiennes de classe ou du défi mathématiques départemental « en attendant la semaine des mathématiques », les élèves, de la grande section à la sixième, ont pu résoudre différentes formes de problèmes ouverts. Ce sont maintenant de vrais experts.
Ils vont à leur tour proposer à leur famille, à d’autres classes ou d’autres écoles de résoudre, au cours de cette semaine, un problème élaboré en classe, et pourquoi pas proposer aux parents d’en créer un à transporter en classe…
Descriptif de l’action et mot d’information pour les parents

Rallye Mathousport - de la grande section à la 6e

La Mission mathématiques 93 propose aux équipes, de la grande section à la sixième, d’organiser un rallye intitulé « Rallye Mathousport ».
L’objectif est de proposer une pratique des mathématiques dans un cadre sportif en dehors de la classe.
Le rallye Mathousport

Le Pi-Rallye

Cette action académique est proposées aux classes de CM2 et de 6e.
Elle est à réalisée durant la visite des CM2 au collège, si possible pendant le "Pi-day" (le 14 mars).
Les documents ressources sont téléchargeables depuis le site disciplinaire mathématiques de l’académie de Créteil.
Le Pi-Rallye

Défis des années précédentes et ressources pour s’entraîner
► Lien vers la rubrique "Ressources académiques et départementales"

Si vous menez des actions, n’hésitez pas à les communiquer (liens, ressources, photos et productions) à : ce.93mathematiques@ac-creteil.fr